EXPLORARBIBLIOTECA
Notícias & Política
L'Express

L'Express No.3593

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

4 minutos
courrier

L’ENA et la méritocratie Patrick Gérard, directeur de l’ENA, Strasbourg (Bas-Rhin) Après lecture de votre article « Les élites libérales doivent se réinventer », dans L’Express du 30 avril, permettez-moi de vous communiquer des éléments sur la situation à l’ENA. Sur les deux promotions en cours de scolarité, la proportion d’élèves ayant été boursiers de l’enseignement supérieur est de 30,86 %. 13 % des élèves de la promotion 2020-2021 ont fait une partie de leur scolarité en zone REP/ZEP (le taux de boursiersdans l’enseignement supérieur est de 38 % et compris entre 11 et 19 % pour les grandes écoles). Dans une optique de diversification des origines sociales et géographiques de nos élèves, nous avons créé, depuis l’année dernière, à Strasbourg, une seconde classe préparatoire « égalité des chances ». En effet,…

1 minutos
soixante ans de couples exécutifs

Mitterrand-Chirac, Mitterrand-Mauroy, Hollande-Ayrault, Sarkozy-Fillon et aujourd’hui Macron-Philippe : entre les présidents de la République et leur Premier ministre, les relations ont toujours été particulières. A la faveur d’élections locales, d’une mésentente ou d’une dissolution, ils ont voulu se séparer, sans forcément y parvenir. L’Express retrace soixante ans d’histoire politique française en décryptant les moments décisifs qui ont scellé le sort de ces couples assortis ou improbables, qui se sont aimés et détestés, ont adoré se haïr… Dans une série inédite de cinq épisodes à retrouver sur notre site Internet, nous vous invitons dans le secret des échanges entre les deux (fortes) têtes de l’exécutif.…

4 minutos
retourner en classe, retourner l’école

Depuis vingt ans, les classements internationaux Pisa se succèdent, toujours aussi féroces envers l’école française : le rapport publié en décembre 2019 ne révélait aucune amélioration. Si les chercheurs de l’OCDE ont bien noté que « la performance moyenne en compréhension de l’écrit n’a pas évolué de manière sensible depuis la première de l’évaluation, en 2000 », ils ont aussi constaté que cette stabilité apparente « masque des évolutions divergentes selon les élèves. Alors que le niveau des meilleurs élèves a eu tendance à augmenter sur la période, celui des élèves les plus faibles a au contraire baissé ». Voilà qui résume bien le drame de notre système éducatif : nonseulement il continue d’éclater, mais il y a fort à parier que l’enseignement à distance expérimenté par les 12,4 millions d’élèves…

4 minutos
quand la prochaine crise secouera le pays

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik utilise une jolie formule pour expliquer le concept de résilience : elle est selon lui « l’art de naviguer dans les torrents ». On ne s’étonnera donc pas que la métaphore aquatique ait été si souvent filée ces dernières semaines. Vague, tsunami, déferlante… Face à la pandémie qui a submergé notre système de santé, face aux mesures inédites prises pour la contrer, et qui menacent de noyer des pans entiers de notre économie, l’image qui revient avec insistance est bien celle d’un pays luttant avec les moyens du bord, et peinant à garder la tête hors de l’eau. Ecrire cela, ce n’est pas céder aux facilités du « french bashing ». C’est simplement dresser ce constat lucide : la France n’était pas préparée à encaisser ce choc.…

1 minutos
abonné au magazine

Si vous avez créé votre compte, voici comment profiter de vos avantages numériques et activer en avant-première la version numérique de votre magazine, enrichie de contenus supplémentaires. 1 SUR LE SITE LEXPRESS.FR Identifiez vous sur Lexpress.fr avec votre e-mail et votre mot de passe. Puis rendez-vous dans votre espace perso et cliquez sur « Le magazine » pour accéder à la liseuse. 2 SUR L’APPLICATION L’EXPRESS : infos & analyses Rendez-vous sur : et téléchargez l’application L’Express : info & analyse. Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe puis cliquez sur « Le magazine en numérique » pour accéder à l’édition de la semaine.…

2 minutos
dolorisme et unanimisme : deux mauvaises façons d’être unis

Il faut croire que nous avons péché. A observer la société à travers ses diverses lucarnes – bien obligé, par les temps qui courent –, l’on se dit que nous avons dû commettre bien des fautes pour mériter cette punition pandémique et le Grand Confinement qui s’est ensuivi. Partout, l’humeur est expiatoire. On « meaculpe », mais on s’indigne aussi, on morigène : « Voyez comme ils dansent, dans les apparts branchés de la capitale ! », « Et ces Bretons qui veulent se balader sur la plage : une contravention, vite ! » Qu’importe le bon sens ou les distances de sécurité respectées… Reprendre le métro, oui; lambiner dans les bois, non ! Il faut souffrir pour se racheter. De quoi ? Ce n’est pas la question, et c’est…