EXPLORARBIBLIOTECA
Notícias & Política
L'Express

L'Express No.3598

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

3 minutos
courrier

Salaires des profs et comparaisons internationales Christiane Spragg-Daumont La Gaude (Alpes-Maritimes) Dans L’Express du 4 juin, donnant les salaires des professeurs du secondaire dans plusieurs pays, vous avez omis de parler des conditions de travail. Ayant mené ma carrière en France, en Angleterre et en Ontario (Canada), je peux vous assurer qu’elles sont bien différentes. En Ontario, les professeurs doivent être présents à l’école environ huit heures par jour, cinq jours sur cinq; enseigner environ vingt-deux heures par semaine; surveiller la cantine et les couloirs à tour de rôle; remplacer les collègues absents dans n’importe quelle matière et être à la disposition des élèves en dehors des cours. Pas de prime d’aucune sorte. Calcul très différent aussi de la pension. Conclusion : les professeurs français du secondaire ne sont pas si mal…

1 minutos
scandale du don du corps : les informations de l’express confirmées

« De graves manquements éthiques ont perduré pendant plusieurs années dans une de nos plus prestigieuses facultés. » Six mois après la révélation par L’Express, sous la plume d’Anne Jouan, de l’existence d’un « charnier » au centre des Saints-Pères de l’université Paris-Descartes, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a enfin publié un rapport de synthèse. Il confirme ce que nous dévoilions : des centaines de corps donnés à la science conservés dans des conditions indignes. Il insiste sur le manque de réaction de la hiérarchie, pourtant alertée à plusieurs reprises : « Au plan collectif, la responsabilité de l’université est établie […] car ces faits graves ont bien eu lieu. » Aujourd’hui, le centre est toujours fermé, et 67 familles ont porté plainte. L’enquête judiciaire, elle, en est toujours…

4 minutos
macron, du nouveau monde à la « nouvelle société »

Ce « monde d’après », décidément, ressemble furieusement au monded’avant. Le 14 juin, en s’adressant solennellement aux Français, Emmanuel Macron souhaitait à la fois tourner la page de la crise sanitaire et donner corps à cette « réinvention » promise au début du confinement. Rien de révolutionnaire à ce stade. Mais un virage, tout de même : le macronisme a été disruptif; il est devenu postmoderne. Pour dessiner les deux dernières années de son quinquennat, le président du « récit mémoriel » est allé puiser aux sources de la Ve République. Comme toujours chez lui, il y a ce besoin de faire des phrases… Celles qu’il a choisies dimanche dernier étaient truffées de références subliminales : lorsqu’il évoque un pacte productif, les blocages de notre société, sa volonté de «…

4 minutos
prière pour l’universalisme républicain

Nous y sommes, donc : au crépuscule d’un vieux modèle. Il faut lui dire au revoir, et ça n’est pas de gaieté de cœur. Car c’est un fait que l’actualité nous dévoile : nous sommes devenus des Américains comme les autres, des obsédés de la race et de l’identité. Je ne parle pas du débat sur la police, des questionnements légitimes sur son degré de violence ou sur l’importance d’un racisme qui y sévit : je sais qu’il y a beaucoup à dire, beaucoup à débattreet à corriger. Je par le de la « façondevoir » quis’y engouffre presque en contrebande et qui montre, à la faveur des slogans, des termes employés et des arguments servis dans la querelle publique, qu’elle a déjà bien progressé. Cette « façon de voir »,…

2 minutos
municipales : marine le pen et la stratégie de l’enjambement

La présidente du Rassemblement national possède un point commun avec Emmanuel Macron : la volonté d’enjamber, le plus rapidement territorial, l’éternel talon d’Achille du parti. digues qui, quand la marée monte, permettent de partager les positions acquises sur le plan des idées », confiait Marine Le Pen à L’Express en janvier 2020. A l’époque, l’objectif était encore de multiplier la prise de villes moyennes, fois conquise, chaque commune devait devenir un mousqueton autres villes espoirs du RN. Seule satisfaction au siège du parti : la plupart des maires sortants ont été réélus au premier tour, laissant espérer une consolidation durable de ces fiefs. Mais, à l’échelle nationale, le RN devrait voir son nombre de conseillers municipaux divisés par deux. Une claque. Pour tenter de sauver les meubles, Marine Le Pen a…

1 minutos
les marchés financiers sont-ils devenus fous ?

C’est devenu une habitude depuis quelques semaines. Chaque jour ou presque, les Bourses finissent dans le vert… En trois la plupart de leurs pertes de l’année. Signe de la tendance, certains indices comme le Nasdaq, où sont cotés les géants tels Amazon et Facebook, se sont même hissés à des niveaux historiques, alors que l’économie mondiale est en chute libre. Les marchés seraient-ils devenus fous? Pas vraiment. Ils profitent de la politique des banques centrales, qui font tout depuis mars pour relancer la machine économique et rassurer les investisseurs. Les chiffres sont impressionnants. A côté des politiques budgétaires des Etats, la Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne et leurs homologues ont injecté des montagnes de liquidités : plusieurs milliers de milliards de dollars. Autant d’argent qui s’écoule sur les marchés…