EXPLORARBIBLIOTECA
Notícias & Política
L'Express

L'Express No.3599

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

3 minutos
courrier

N’abandonnons pas notre modèle républicain René Andron, Marseille (Bouches-du-Rhône) Je suis horrifié de lire que « nous sommes devenus des Américains comme les autres » (chronique d’Anne Rosencher, L’Express n° 3598). Pur produit de l’école républicaine, j’ai passé – en des temps lointains – la totalité de ma scolarité secondaire dans un internat avec des condisciples qui venaient du Maghreb, d’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Océanie. Entre adolescents, ce que nous appelons aujourd’hui les « injures racistes » n’étaient pas rares, mais sans conséquences graves, car les valeurs à partager permettaient de vivre ensemble. Ce fut une expérience extraordinaire. Pour avoir beaucoup voyagé, je suis convaincu que notre modèle, si unique et si ancré dans notre culture, est essentiel à notre futur. Alors ne nous résignons pas, ayons le courage de l’actualiser…

1 minutos
le debrief, la nouvelle lettre du soir de l’express

Avec le déconfinement total de la France métropolitaine, votre lettre quotidienne évolue. Outre les thématiques liées à la crise du coronavirus, la rédaction de L’Express vous propose chaque soir, à 19 heures, un décryptage des grands enjeux du moment, avec les analyses des meilleurs experts et intellectuels. Face au flot ininterrompu d’actualités, L’Express vous offre une sélection d’articles sur les sujets qui comptent le plus pour vous : France, Europe, international, entreprises, idées, technologies, sciences… Tous nos journalistes sont mobilisés pour vous accompagner. Comme l’ont montré les derniers mois, l’information est une arme démocratique indispensable pour comprendre le monde qui se dessine. Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site : Lexpress.fr…

4 minutos
ténèbre illumine le prix des lecteurs de l’express-bfmtv 2020

La représentation aura duré un peu plus de deux heures et demie en ce mercredi 17 juin, avant le tomber de rideau et la désignation de l’heureux élu en la personne de Paul Kawczak, auteur de Ténèbre, un premier roman détonant. Mais en réalité, c’est une pièce qui a débuté il y a plus de six mois. Premier acte : le choix du président du jury, primordial pour donner tout son lustre au Prix des lecteurs de L’Express-BFMTV. Bonne pioche : cette année, c’est Laurent Gaudé, formidable auteur du Soleil des Scorta (Goncourt 2004), qui endosse le rôle. Consciencieux, sérieux, généreux, le président rêvé, à l’instar de tous les prédécesseurs de renom des éditions précédentes : Leïla Slimani, Jean- Christophe Rufin, Amélie Nothomb, Laurent Binet, Tatiana de Rosnay, David Foenkinos… Deuxième…

4 minutos
conserver ou remplacer edouard philippe : la pire des solutions

« 50-50. » C’est ainsi qu’un très proche du président de la République nous résumait il y a quelques mois les probabilités d’un maintien ou d’un remplacement d’Edouard Philippe à Matignon, après la crise sanitaire, après le second tour des municipales. « 50-50. » C’est ainsi qu’un très proche du président de la République (le même) nous résumait il y a quelques jours les probabilités d’un maintien ou d’un remplacement d’Edouard Philippe à Matignon, après la crise sanitaire, après le second tour des municipales. Cette constance est révélatrice, ces chiffres sont éloquents. Quel que soit le destin choisi pour le Premier ministre, il renferme à parts égales inconvénients et avantages. L’équilibre paraît inédit. Toujours, dans la Ve République, la balance a penché. Il y a eu dans l’histoire politique française les chambardements…

2 minutos
cyberespace, le nouveau far west

Hack back. Le terme peut paraître barbare. En un certain sens, il l’est. En effet, cette « légitime défense informatique » est censée permettre à une victime – particulier ou entreprise – Ponemon Institute en 2019 –, l’idée fait son chemin. Des élus américains ont déposé une proposition de loi l’an dernier, l’Active Cyber Defense Certainty Act, pour autoriser les victimes à lancer des représailles dans certaines conditions. Cette initiative – pas encore votée – pose question. Car, contrairement au principe de légitime défense dans la vie réelle, il n’est pas facile d’identifier les auteurs d’une offensive dans le cyberespace sans se tromper. Surtout, un tel dispositif ouvrirait la voie à des règlements de compte en séries, pour le plus grand bonheur des nouveaux chasseurs de primes des réseaux. L’Europe ne souhaite…

1 minutos
ces milliards d’euros qui ne veulent plus rien dire

C’est un long chapelet de plans : plans d’urgence, de sauvetage, de soutien, de relance… et, en fin de compte, des milliards d’euros qui s’empilent. A en avoir la berlue. L’Etat français a mobilisé 500 milliards d’euros depuis la crise, a défendu Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée du 14 juin. Le week-end dernier, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays membres de l’Union européenne ont, eux, planché sur un plan de solidarité historique de 750 milliards. Quant à la Banque centrale européenne, elle a porté son bazooka monétaire baptisé « Programme d’achats d’urgence pandémique » (ou PEPP) à 1 350 milliards d’euros. Des sommes démesurées qui finissent par ne plus dire grandchose au commun des mortels. En réalité, ces montants annoncés mélangent souvent des choux et des…