EXPLORARBIBLIOTECA
Notícias & Política
L'Express

L'Express No.3611

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

4 minutos
a quand une fondation gates pour l’europe ?

Mais qu’est-ce qui fait courir Bill Gates ? A presque 65 ans, l’entrepreneuriat humanitaire, continue de cumuler tous les superlatifs. Une fortune XXL, une intelligence hors norme, un car l’apparition de la pandémie. Lui n’en a cure (voir son interview pages 22-24) et poursuit sa mission au côté de sa femme, avec le soutien de son ami Warren Buffett qui vient de fêter ses 90 ans. La Fondation Bill et Melinda Gates a déjà déboursé 350 millions de dollars pour aider au développement du premier remède contre le Covid-19. Car l’ancien geek de Microsoft en est convaincu : plus vite on vaccinera l’ensemble de la population, plus vite on arrêtera les méfaits médicaux, sociaux et économiques causés par le virus. Ignorant les théories complotistes, sa fondation multiplie les initiatives et se…

4 minutos
l’homme est une sœur comme les autres

Ce jour-là, il y avait d’abord eu l’interview de Reza Khandan, l’époux de l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh. Il y a un an et demi, cette militante héroïque a été condamnée à trente-trois ans de prison pour avoir défendu des femmes ayant ôté leur voile en public. Depuis, Reza Khandan se bat pour faire entendre et libérer sa femme, tout en élevant leurs deux enfants à Téhéran, dans des conditions de harcèlement incessant. Le 10 aoûtdernier, lacaptive a entamé une grève de la faim pour protester contre la situation des prisonniers politique en Iran; son mari joue donc à nouveau les porte-voix dans la presse internationale. Au reste, lui-même a été incarcéré durant plus de cent jours il y a deux ans, pour avoir épinglé à sa poitrine un badge contre…

2 minutos
affaire lvmh-tiffany : et si l’etat restait à sa place ?

Le feuilleton LVMH-Tiffany est parti pour durer des semaines, mais nous pouvons déjà en tirer un enseignement : les Etats sont revenus dans la mondialisation, de façon désordonnée et imprévisible. Ceux qui voient dans le montebouro-chevènementisme l’espoir du retour de la voix des peuples confondue avec celles des Etats, elles-mêmes confondues avec l’intérêt général, s’en réjouiront. Ceux qui, comme moi, préfèrent un ordre mondial fondé sur le droit et les échanges s’en désolent. De quoi s’agit-il en l’occurrence ? Depuis son élection, il y a quatre ans, Donald Trump a mis en place une politique protectionniste, d’abord face à la Chine, ensuite face à l’Europe. Sur ces questions, le diagnostic de l’administration américaine n’est pas entièrement faux. La Chine a, pendant des décen nies, pillé la propriété intellectuelle occidentale sans…

1 minutos
surveiller les gestes barrière des politiques, la nouvelle quête de pureté

Le geste passe et repasse sur les écrans. Il est décortiqué comme une tête de Zidane. En visite à Clermont-Ferrand, le 8 septembre, Emmanuel Macron s’étouffe. Il baisse son masque et tousse dans sa main. Dans sa main, et pas dans son coude. Entorse impardonnable aux gestes barrière. « Les politiques insouciants face au Covid ? », interroge une chaîne d’info. Quelques heures plus tôt, aux journées parlementaires du MoDem, Jean Castex prenait la parole dans une salle bondée et devant un François Bayrou sans masque, alors que le Premier ministre était lui-même cas contact. Irresponsable ? Evidemment, il serait heureux que les dirigeants se montrent exemplaires en toutes circonstances, surtout quand des menaces de contraventions planent sur les récalcitrants. Faut-il pour autant oublier que, tout Jupiter ou ministres qu’ils soient,…

4 minutos
périscope

ÉTATS-UNIS Apocalypse sur la côte ouest Un brouillard orange recouvre la Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington. 2 millionsd’hectares sont partis en fumée, forçant des dizaines de milliers d’habitants à fuir leurs maisons ces derniers jours. Aumoins35 personnesont péri dans ces feux sans précédent. « L’apocalypse climatique en Californie » titre le Los Angeles Times. « La catastrophe n’est plus pour le futur. C’est ici, maintenant », et c’est tout le mode de vie de la région qui est en cause, affrme le quotidien, citant notamment le manque d’entretien des forêts et les habitations trop proches des zones à risque d’incendie. COLOMBIE Une bavure policière révolte le pays Le mea culpa du gouvernement n’a pas apaisé la colère de la rue. Les manifestations qui s’enchaînent dénoncent le meurtre par la police de Javier Ordoñez, 43…

2 minutos
non / « aucun secteur ne peut fonctionner correctement avec un seul acteur majeur »

La France compte actuellement deux leaders mondiaux, solides, rentables, reconnus sur la scène internationale. Aucun secteur industriel ou de service ne peut fonctionner correctement à l’échelle nationale avec un seul acteur majeur. La concurrence est une source d’innovation, d’amélioration de la qualité du service et surtout de modération tarifaire. Elle est saine, car elle bénéficie aux collectivités comme au consommateur final. Fusion rimant toujours avec rationalisation, on risque la suppression de centaines d’emplois, à un moment où le pays souffre déjà beaucoup. Avec ce rapprochement, il ne resterait plus qu’un seul acteur français sur la scène internationale. Perdre un champion mondial, c’est s’attaquer à notre influence dans le monde. Je défendrai toujours nos fleurons économiques, à l’image de Suez, dont le nom rappelle à chacun, sur tous les continents, notre grande…