ZINIO logotipo
EXPLORARBIBLIOTECA
Notícias & Política
L'Express

L'Express No.3617

Chaque semaine, vous retrouvez les grands thèmes de l’ACTUALITE politique, économique, sociale et culturelle DECRYPTES en toute indépendance par de grands EDITORIALISTES reconnus dans leur domaine d'expertise. Des grands dossiers, des enquêtes exclusives et des reportages inédits redonnent du SENS à l'actualité et vous permettent de mieux COMPRENDRE le monde actuel.

Ler Mais
País:
France
Língua:
French
Editora:
Groupe Express Roularta
Periodicidade:
Weekly
Nota Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BLACK2020
COMPRAR EDIÇÃO
5,09 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
41,52 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

3 minutos
courrier

Le courage de L’Express Yves Léauté, Daux (Haute-Garonne) Le terme de bonheur serait peut-être un peu exagéré (encore que…), mais quel plaisir de lire l’éditorial qui explique vos raisons de publier à nouveau les caricatures honnies par les islamistes (L’Express n° 3616 du 22 octobre). Je vous suis depuis de nombreuses années et, si je n’avais pas de doutes sur vos convictions réelles, notamment depuis l’époque Denis Jeambar, je suis tout particulièrement sensible à cette publication. Si ce n’était pas aussi profondément dramatique, énoncer à nouveau d’une voix forte qu’il faut que cela s’arrête, tout en continuant à ne rien dire ou ne rien faire de réellement concret, relèverait de la tarte à la crème. L’Express a fait son choix et, à son échelle, dit où se trouve le courage, et affche…

1 minutos
le combat de samuel paty, les valeurs de l’express

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Dès l’annonce de l’assassinat de Samuel Paty, L’Express s’est entièrement mobilisé pour informer ses lecteurs, surle site comme dans le magazine: description des faits, investigations en cours, couverture des hommages et des manifestations, bien sûr, mais surtout approfondissement, réflexion et engagement. Approfondissement avec des enquêtes sur les milieux islamistes, l’encadrement des réseaux sociaux, le projet de loi sur le séparatisme. Réflexion par la publication de grands entretiens avec Souâd Ayada, Elisabeth Badinter, Zineb El Rhazoui, Raphaël Enthoven, Caroline Fourest, Olivier Galland, Bernard Ravet, Iannis Roder, Boualem Sansal, sans oublier François Fillon, qui a choisi L’Express pour sortir de son silence. Engagement, enfin, aveclesprises de position de nos chroniqueurs, d’Abnousse Shalmani à Sylvain Fort, en passant par Emmanuelle Mignon, et la republication des caricatures de Mahomet.…

2 minutos
l’état d’urgence bancaire

La sidérurgie du xxie siècle… La formule agace prodigieusement les dirigeants des groupes bancaires. Elle donne pourtant une idée assez précise de la menace qui plane au-dessus de leur tête. Celle d’une douloureuse saignée, comparable à ce que les aciéristes plus de 100000 postes du secteur qui sont appelés à disparaître dans le monde d’ici à 2022, plus particulièrement en Europe. Une hécatombe qui ne fait que commencer, et qui – raison de plus pour s’en inquiéter – ne doit rien à la crise. On a beau chercher, on ne voit pas de métier soumis en même temps à autant de forces potentiellement destructrices: des taux au plus bas qui rognent la rentabilité, une activité corsetée par un mille-feuille réglementaire, des dépenses informatiques qui s’alourdissent, des clients de plus en plus…

2 minutos
covid-19: éviterons-nous la troisième vague?

A un moment, le nombre de malades diminuera. Si le couvrefeu n’a pas l’effet escompté, un reconfinement – partiel ou total – ralentira l’épidémie. Il faudra alors en profiter pour réaliser ce qui aurait dû être fait cet été: se donner les moyens de contenir le virus dans la durée, de manière à éviter d’assister, impuissants comme aujourd’hui, à une nouvelle vague de décès. Sans vaccin, il n’y a guère d’autres solutions que de respecter les gestes barrière et de miser sur le triptyque « tester, tracer, isoler ». Les tests rapides aideront, s’ils sont utilisés à bon escient, et surtout si le reste (tracer, isoler) suit. Il faudra s’interroger sur l’efficacité du dispositif actuel, alors que la part des nouveaux cas précédemment connus comme contacts n’a jamais dépassé 30 %,…

4 minutos
face à la turquie, l’europe doit faire plus que montrer les dents

Il était temps! Lundi 26 octobre, Angela Merkel a – au bout de deux jours et via son porte-parole – enfin condamné les propos « diffamatoires » de Recep Tayyip Erdogan envers Emmanuel Macron. Lors d’un discours télévisé, le président turc avait conseillé à son homologue français « d’aller se faire soigner ». En cause: savolonté delutter contrele « séparatismeislamiste » et de « structurer l’islam ». Voir la chancelière allemande hausser le ton contre le dirigeant turc, même du bout des lèvres, a sans doute mis un peu de baume au cœur d’Emmanuel Macron, qui se retrouve en première ligne devant l’inquiétant reis (chef) d’Ankara. Ce n’est pas la première fois que les deux hommes s’affrontent. En octobre 2019, notre chefde l’Etat avait vertement critiqué l’intervention turque en Syrie contre…

4 minutos
périscope

ÉTATS-UNIS Amy Coney Barrett confirmée à la Cour suprême La Cour suprême compte désormais 6 juges conservateurs sur 9. La candidate de Donald Trump, Amy Coney Barrett, une catholique traditionaliste, a été confirmée le 26 octobre par le Sénat pour succéder à la progressiste Ruth Bader Ginsburg, décédée le 18 septembre. Sa nomination pourrait peser sur les litiges liés à la présidentielle. « Certains démocrates ont appelé la juge à s’abstenir sur les cas susceptibles d’être déterminants sur le résultat de l’élection », note le Wall Street Journal, mais Amy Coney Barrett a refusé de s’y engager. CHILI La Constitution de Pinochet enterrée Scènes de liesse à Santiago après l’annonce des résultats du référendum du 25 octobre. Les Chiliens ont plébiscité à 78 % le changement de la Constitution héritée de la dictature d’Augusto Pinochet…