EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Barcos & Aeronaves
Le fana de l'aviationLe fana de l'aviation

Le fana de l'aviation

No. 594

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Editions Lariviere SAS
Ler Maiskeyboard_arrow_down
COMPRAR EDIÇÃO
7,64 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
38,93 €(IVA Incl.)
6 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time1 minutos
le fana de l’aviation

Espace Clichy, immeuble SIRIUS 9, allée Jean-Prouvé. 92587 CLICHY CEDEX E-mail : redac_fana@editions-lariviere.comPRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE Patrick CasasnovasPRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE Stéphanie CasasnovasDIRECTEUR GÉNÉRAL Frédéric de WatrigantDIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DE LA RÉDACTION : Patrick CasasnovasÉDITEUR : Karim KhaldiRÉDACTIONTél. : 01 41 40 34 22Rédacteur en chef : Alexis RocherRédacteur en chef adjoint : Xavier MéalRédacteur graphiste : François HerbetSecrétaires de rédaction : Antoine FinckSecrétariat : Nadine GayraudSERVICE DES VENTES (réservé aux diffuseurs et dépositaires)Jennifer John-NewtonTél. : 01 41 40 56 95IMPRESSION : Imprimerie Compiègne Avenue Berthelot 60200 Compiègne. Papier issu de forêts gérées durablement. Origine du papier : Italie. Taux de fi bres recyclées : 0 %. Certifi cation : PEFC/EU ECO LABEL. Eutrophisation : 0,018 kg/tonne.…

access_time1 minutos
le f-86 “sabre” d’avignon bon de vol

Arrivé sur l’aérodrome d’Avignon-Caumont dans plusieurs conteneurs le lundi 18 février, le Canadair CL 13B “Sabre” Mk 6 (F-86E) du collectionneur français Frédéric Akary (lire Fana de l’aviation n° 593) a été remonté les jours suivants par une équipe de mécaniciens mixte américains et français. Le jet a été inspecté par l’Osac (Organisme pour la sécurité de l’aviation civile) le 9 avril. Il sera immatriculé F-AYSB au registre des aéronefs de collection. Divers essais au sol des systèmes devaient encore être effectués avant que Frédéric Akary procède au vol de réception, alors prévu pour la fin du mois d’avril, selon un programme conçu avec l’aide d’un pilote d’essais de Dassault. Restauré à l’origine par le collectionneur Américain Rich Sugden, le F-AYSB est recouvert d’un camouflage expérimental porté par quelques F-86…

access_time1 minutos
le “mosquito” pz474 volera désormais aux états-unis

Le 31 mars, le De Havilland “Mosquito” FB IV matricule PZ474 est arrivé près de San Antonio dans plusieurs conteneurs depuis la Nouvelle-Zélande, où il a été restauré en état de vol par la société AvSpecs de Wal Denholm (Le Fana n° 591). Il a été ensuite réassemblé dans un des hangars du ranch (avec piste privée) du milliardaire américain, magnat de l’énergie, Rod Lewis, son propriétaire. La collection Lewis Air Legends compte 36 machines parmi lesquelles des joyaux comme le P-38F Glacier Girl et un Douglas A-20 “Havoc”.Le “Mosquito” PZ474 en cours de remontage dans un des hangars qui bordent la piste privée du ranch de Rod Lewis, au nord de San Antonio, au Texas. (LEWIS AIR LEGENDS)…

access_time2 minutos
un nouveau ms 733 dans le ciel gersois

Ci-dessus, retour du premier vol après restauration, au terme de 30 minutes sans problème majeur. (VINTAGE AIRCRAFT MIDI PYRÉNÉES)Le 17 mars dernier, l’association Vintage Aircraft Midi Pyrénées a eu l’immense plaisir d’assister au premier vol après restauration du MS 733 n° 134, immatriculé F-AYOT, depuis l’aérodrome d’Auch. Quatre années de travail ont été nécessaires à la remise en état de cet avion.Construit en 1958 dans l’usine Morane-Saulnier de Tarbes-Ossun, le Morane-Saulnier MS 733 n° 134 fut pris en compte par l’armée de l’Air avec l’immatriculation F-RHGA. Il fut retiré du service en novembre 1965 et affecté à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) à Saint-Yan sous l’immatriculation F-BNED, et ce jusqu’en juin 1979. Vendu en 1981 au musée de Bex en Suisse pour restauration, il fut transporté le 31…

access_time3 minutos
en bref

10 000 heures de “Mustang” !Lors du récent rassemblement Sun N’ Fun, à Lakeland, en Floride, Lee Lauderback, président directeur général de la société Stallion 51 Flight Operations, basé à Kissimmee en Floride, a célébré son passage des 10 000 heures de P-51 “Mustang”. Aucun pilote dans l’histoire n’a accumulé autant d’heures aux commandes du célèbre chasseur. Stallion 51 est une école de formation au pilotage du P-51 créée par Doug Schultz en 1987, dont Lee Lauderback fut l’employé pendant trois ans avant qu’il ne devienne propriétaire à parts égales avec Doug Schultz en 1990.(JIM BUSHA)Le P-40N de la CAF victime d’une rentrée inopinée de trainLe 16 mars dernier, le Curtiss P-40N-5-CU “Warhawk” matricule 42-105867, immatriculé N1226N, de la Commemorative Air Force (CAF), a été victime d’un accident à l’atterrissage…

access_time2 minutos
cinq nouveaux “epsilon” immatriculés au registre des aéronefs de collection

Après le TB 30 SN 76 immatriculé F-AYCL à Biscarosse par Jean-Luc Langeard depuis l’été dernier, cinq autres “Epsilon” ont rejoint le registre des immatriculations des aéronefs de collection. Remontés à Melun par la famille Battisti, le SN 68 a pris les marques F-AYAB, le SN 79 devient F-AYOB et le SN 77 est immatriculé F-AYJB. Deux autres ont été immatriculés au registre des avions de collection par Pierre Duval, le F-AYYL (SN 121) qui devait voler durant le mois d’avril et le F-AYXG (SN 90) qui doit voler avant la fin de l’année. Par ailleurs, le SN 113 entre en chantier pour voler lui aussi fin 2019, tandis que le SN 99 est en chantier de remise à niveau en Suisse – il sera peut-être aussi immatriculé en France.…

EDIÇÕES RECENTES

help