EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Barcos & Aeronaves
Le fana de l'aviationLe fana de l'aviation

Le fana de l'aviation

No. 598

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Editions Lariviere SAS
Ler Maiskeyboard_arrow_down
COMPRAR EDIÇÃO
6,58 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
33,55 €(IVA Incl.)
6 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time1 minutos
le fana de l'aviation

Espace Clichy, immeuble SIRIUS 9, allée Jean-Prouvé. 92587 CLICHY CEDEX E-mail : redac_fana@editions-lariviere.com PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE Patrick Casasnovas PRÉSIDENTE DU DIRECTOIRE Stéphanie Casasnovas DIRECTEUR GÉNÉRAL Frédéric de Watrigant DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DE LA RÉDACTION : Patrick Casasnovas ÉDITEUR : Karim Khaldi RÉDACTION Tél. : 01 41 40 34 22 Rédacteur en chef : Alexis Rocher Rédacteur en chef adjoint : Xavier Méal Rédacteur graphiste : François Herbet Secrétaire de rédaction : Antoine Finck Secrétariat : Nadine Gayraud SERVICE DES VENTES (réservé aux diffuseurs et dépositaires) Jennifer John-Newton Tél. : 01 41 40 56 95 IMPRESSION : Imprimerie Compiègne Avenue Berthelot 60200 Compiègne. Papier issu de forêts gérées durablement. Origine du papier : Italie. Taux de fibres recyclées : 0 %. Certification : PEFC/EU ECO LABEL. Eutrophisation : 0,018 kg/tonne. DIFFUSION : MLP Printed in France/Imprimé en France SERVICE PUBLICITÉ Directeur de publicité : Christophe Martin Assistante de publicité :…

access_time1 minutos
100 ans pour un géant

Un heureux quinquagénaire (Le Fana) fête le premier siècle d’un fameux musée dédié à l’aviation et plus largement à la conquête du ciel et de l’espace. On ne soulignera jamais assez toute la difficulté de conserver et présenter le patrimoine aéronautique. Rien n’est simple. Que faut-il conserver ? Comment présenter les collections ? Les questions d’encombrement s’imposent très vite avec des dimensions gigantesques, par exemple l’Airbus A380 et ses 80 m de longueur et de largeur. Conserver, exposer des avions, c’est voir immédiatement tout en grand. Les défis ne manquent pas pour le musée de l’Air et de l’Espace. Toute son histoire, que nous vous présentons ici, rappelle les difficultés rencontrées lors de cette quête de grandeur. Alors que s’ouvre une nouvelle page pour lui, voilà une belle occasion pour…

access_time3 minutos
un ancien hawker “fury” irakien vole à nouveau en belgique

Le 17 juillet dernier, le Hawker “Fury” FB 10 immatriculé OO-ISS a fait son premier vol après restauration depuis l’aérodrome d’Anvers aux mains de son propriétaire Kris Van den Bergh. Le chasseur est un des rares “Sea Fury”/“Fury” encore en état de vol propulsé par un Bristol “Centaurus” d’origine ; la plupart de ceux qui volent actuellement ont reçu soit un Pratt & Whitney R-2800, soit un Wright R-3350. Ce premier vol est l’aboutissement d’une longue aventure entamée le 26 novembre 2010, quand Fast Aero, la société dirigée par Frédéric Vormezeele, avait annoncé l’acquisition en Australie du Hawker “Fury” FB10 immatriculé VH-ISS pour un client souhaitant alors rester anonyme. L’avion était arrivé en conteneur en février 2011. Il restait à équiper le poste de pilotage et installer tous les systèmes,…

access_time1 minutos
le f6f “hellcat” restauré de la collings foundation vole à nouveau

Lundi 15 juillet, à New Smyrna Beach en Floride, le Grumman F6F-3N “Hellcat” BuAer n° 41476 de la Collings Foundation a retrouvé le ciel, aux mains de Rick Sharpe, après plusieurs années de restauration par la société American Aero Services de Gary Norville. Anciennement propriété de l’USMC Museum de Quantico, il était jusqu’à ces dernières années exposé dans l’Evergreen Aviation Museum, à McMinville dans l’Oregon, en prêt. La Collings Foundation l’a acquis avec d’autres avions lorsque la Michael King Smith Foundation qui gérait le musée s’est déclarée en faillite début 2016. Sorti d’usine le 15 janvier 1944, le F6F-3N “Hellcat” BuAer n° 41476 fut d’abord utilisé par la VF(N)-76 au sein de la Task Force 58 durant la campagne des Philippines. Puis il fut transféré à la VFN-101 en septembre…

access_time2 minutos
en bref

Le Yak-3 UTI-PW F-AZIM en Belgique Le 10 juillet, la société belge FAST Aero-Flying Aces Services & Training BVBA a annoncé avoir réceptionné le Yak-3UTI-PW F-AZIM dans ses ateliers de Brasschaat, pour réassemblage. L’avion, qui appartenait jusque récemment à Georges Mercadal, a semble-t-il été vendu à un collectionneur belge. Le Temora Aviation Museum fait don de 11 warbirds à la Royal Australian Air Force Le 1er juillet, le Temora Aviation Museum a transféré la propriété de 11 de ses warbirds, tous en état de vol, à la Royal Australian Air Force (RAAF). Ces avions sont les Supermarine “Spitfire” Mk XVI matricule TB863 et Mk VIII matricule A58-758 (photo), le Cessna A-37B “Dragonfly”matricule 68-10805, le Cessna A-37B “Dragonfly” matricule 68-10779, le Ryan STM S2 immatriculé VH-RSY, le CAC CA-13 “Boomerang” matricule A46-122, le De…

access_time1 minutos
mig-15 contre f-86 à melun-villaroche les 7 et 8 septembre

Le spectacle Paris-Villaroche Air Legend qui aura lieu à Melun-Villaroche les 7 et 8 septembre aura une forte saveur de guerre froide, avec la présence annoncée du F-86 “Sabre” de Frédéric Akary et du MiG-15 du Norwegian Air Force Historic Squadron. Les deux jets seront présentés ensemble, dans un simulacre de combats et de poursuites. D’autres jets anciens sont attendus, comme le T-33 de François Dubreuil, un Hawker “Hunter”, un Fouga “Zéphyr” ou encore un “Vampire”. Les warbirds à hélice ne seront pas pour autant oubliés et ne figureront pas au second plan, comme en témoigne la liste de ceux qui ont déjà confirmé leur venue : quatre “Spitfire”, trois P-51D “Mustang”, deux “Skyraider”, plusieurs Yak (-3, -9, -11), une demidouzaine de T-6, un P-40, un “Corsair”, un “Hurricane”, quatre “Sea…

help