EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notícias & Política
Le PointLe Point

Le Point

14 mars 2019

L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.

País:
France
Língua:
French
Editora:
SEBDO
Ler Maiskeyboard_arrow_down
Nota Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: BDAY40
COMPRAR EDIÇÃO
4,81 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
72,27 €(IVA Incl.)
26 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time4 minutos
la farce tragique des intellectuels de gauche

Petite devinette: qui est rouge à l’extérieur, blanc à l’intérieur, toujours près de l’assiette au beurre et se trompe tout le temps? Un intellectuel de gauche, pardi!Plus il se trompe, plus il persiste: l’intellectuel de gauche n’apprend pas. C’est même son signe distinctif. Après s’être fourvoyé en défendant les régimes mortifères de l’Union soviétique, de la Chine populaire, du Cambodge, il continue, ces temps-ci, à tomber dans tous les panneaux, de l’islamisme à l’antiracisme identitaire importé des universités américaines.Alors que s’écroulent sous nos yeux deux pays mis à mal par des idéologies vermoulues, l’Algérie et le Venezuela, comment ne pas rappeler que nos chers intellectuels les présentaient, il n’y a pas si longtemps, comme des modèles? Telle est la malédiction de ceux qui prétendent guider nos consciences et nous montrer…

access_time2 minutos
le ps est revenu, il s’appelle lrem

On aurait tort de croire que le Parti socialiste a disparu. Il semble s’être réincarné, au moins en partie, dans La République en marche. Il faut lire les déclarations de Stanislas Guerini, le délégué général du mouvement, qui se dit prêt à augmenter l’impôt sur la fortune immobilière (l’Ifi, qui a remplacé l’ISF), souhaite taxer les Français expatriés dans les pays sans convention fiscale avec la France, et remet sur la table le sujet des droits de succession (1)… C’est vrai, on manque de prélèvements obligatoires en France: 45 % du PIB, ce n’est pas assez. Car, ce qui caractérise notre grand débat, c’est bien souvent l’obsession de voir son voisin taxé. Triste passion, qui coïncide avec une tentation forte du côté de la majorité: celle de financer, grâce à…

access_time1 minutos
impressions de printemps

Pourquoi n’y a-t-il plus d’ail dans le Boursin à l’ail?A paraître: « Dictionnaire amoureux du Conseil constitutionnel », par Alain Juppé (Plon).Revoit-on en enfer les mendiants à qui on n’a pas fait l’aumône?Ceux qui deviennent riches, ceux qui deviennent des héros.En dehors des communistes, je n’aurai rencontré sur terre que des enfants.L’argent blanchit.Au cinéma, l’après-midi, les vieux mangent les Esquimau de leur adolescence.Les gilets jaunes: shabbat pour tout le monde.Après une rupture amoureuse, d’autres trajets.La misère est indémodable.Les ratés de mon âge qui lisent Houellebecq dans l’autobus.La semaine chiante: plombier et divorce.Jean-Jacques Goldman: personnalité préférée des Français antisémites.Ces vieux bourgeois à belle sale gueule qui parlent de leur argent et de leur santé au restaurant.Titres de mes prochains bestsellers: « Parce que je t’aime», « Tu ne comprends jamais pourquoijepleure»,…

access_time4 minutos
pourquoi macron doit prendre « akk» au sérieux

Enfin! L’Allemagne a déposé sur la table des discussions européennes un projet solide. A deux mois de l’élection d’un nouveau Parlement européen, il était temps. Le texte répliquant à celui qu’Emmanuel Macron a adressé aux Européens est signé d’Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée par commodité « AKK ». Sarroise francophone et francophile, elle a succédé en décembre à Angela Merkel à la présidence de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Elle est en bonne position pour la remplacer à la chancellerie fédérale en 2021, voire avant.En France, le propos d’AKK ne soulève aucun enthousiasme. Son manifeste balaie l’idée macronienne d’une Europe de la protection sociale (« bouclier social ») et d’un salaire minimum européen; il ignore le besoin de renforcer le cadre politique de l’euro; il met les subventions agricoles sur la sellette; il froisse…

access_time5 minutos
israël: bibi face à l’effet boomerang

Benyamin Netanyahou, en fixant fin 2018 les élections au 9 avril, entendait bien surpasser le record de David Ben Gourion, un des fondateurs d’Israël, en effectuant un 5 mandat en tant que Premier ministre. D’emblée, il a transformé le scrutin en un plébiscite qu’il semblait devoir gagner haut la main.Sur le plan économique, Israël s’affirme comme l’un des pays développés les plus dynamiques. La situation macroéconomique est excellente, marquée par une croissance de 3,7 %, une inflation réduite à 0,9 %, un taux de chômage limité à 3,7 %, un excédent courant de 2,3% du PIB, un déficit et une dette publics maîtrisés (3,2 et 61,5 % du PIB). Le développement est soutenu et stable, stimulé par la production de gaz offshore depuis 2013 et surtout par l’innovation et le…

access_time3 minutos
fécondité, football et gilets jaunes

En 2018, la natalité française a encore baissé. Branle-bas de combat dans les rédactions. Il faut trouver les responsables de cet effondrement. Les irréfutables explications techniques d’abord: diminution du nombre de femmes en âge de procréer, recul de leur âge à la maternité. Puis, les enseignements sociologiques: les jeunes désirent à la fois avoir des bébés et travailler. Ou encore, les controverses autour de la politique familiale: l’affaiblissement décrié de sa générosité empêcherait de faire des enfants. Enfin, les arguties sur l’air du temps: la morosité ambiante détournerait de joyeux projets d’avenir.Avant d’expliquer, il importe toutefois de relativiser. Natalité et fécondité diminuent mais ne s’effondrent pas. La stabilité de l’indice conjoncturel de fécondité prévaut à des niveaux (1,9 enfant par femme) enviés partout dans le monde riche. Nombrilisme et défaitisme…

help