ZINIO logotipo
EXPLORARBIBLIOTECA
Infantil & Adolescentes
Les Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou Avril 2016

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

Ler Mais
País:
France
Língua:
French
Editora:
Disney Hachette Presse
Periodicidade:
Quarterly
COMPRAR EDIÇÃO
4,05 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
16,20 €(IVA Incl.)
4 Edições

nesta edição

1 minutos
onkel dagobert

Au-delà du titre américain (clin d’œil à L’Homme qui venait d’ailleurs, film de science-fiction de 1976 avec David Bowie comme acteur principal), cette histoire se caractérise par sa façon inhabituelle d’aborder l’exploration spatiale. Là où d’autres rivalisent d’imagination dans la conception de fusées clinquantes et surpuissantes, Picsou opte pour un antique avion-cargo de 1949 ! Don Rosa parle de service postal, mais les lignes de l’engin rappellent plutôt celles du célèbre monoplan militaire Douglas DC3, qui n’aurait jamais pu se propulser dans l’espace sans l’intervention du professeur Molékul, de ses réacteurs supplémentaires et de son carburant révolutionnaire ! Privilégiant le gag, la couverture allemande ci-dessus (publiée en septembre 1997) prend quelques libertés avec l’histoire puisque dans celle-ci, l’oncle Picsou ne sort jamais dans l’espace !…

1 minutos
défense d’enfumer!

Dans l’histoire qui suit, Facteur de l’impossible, Carl Barks met Donald dans un improbable hélicoptère individuel ! En 1984, lorsque le Chilien Vicar décide d’adapter un des derniers scénarios de Barks, écrit tardivement dans les années 80, il demande à Tom Anderson de l’aider. L’histoire Ça plane pour Lui (1984, Picsou Magazine n494) tourne autour de la rivalité entre Donald et Gontran qui s’affrontent en Deltaplane… En fins connaisseurs de l’œuvre de Barks, et pour pimenter le duel aérien, Anderson pense à introduire la famille d’aigles et Vicar met tout son cœur pour les représenter comme Barks ! En haut, deux couvertures francophones inspirées par l’histoire de Barks. En bas, trois couvertures illustrant l’histoire de Vicar! 1956 Scénario & dessin : CARL BARKS Première parution : Le Journal de Mickey n 271…

3 minutos
des mécaniques bien vivantes !

1942 PEDRO Hommage aux héros de l’Aéropostale, ce court-métrage de Saludos Amigos ressortira seul en mai 1955. Pedro fera un ultime tour de piste furtif, mais remarqué, en 1988 dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Pendant quelques secondes aux abords de la fin du film, on peut l’apercevoir voltigeant aux côtés de Dumbo l’éléphant volant ! 1948 LITTLETOOT Mélodie Cocktail est un film rassemblant plusieurs séquences musicales. C’est le dernier film de ce genre produit par Walt Disney. Adapté d’un livre pour enfants écrit par l’illustrateur Hardie Gramatky, l’épisode Petit Toot raconte les exploits d’un petit remorqueur dans le port de New York qui travaille au rythme intrépide d’une chanson des Andrews Sisters! 1952 ONECAB’SFAMILY Ce n’est pas son trait qui caractérise Tex Avery, mais son humour ravageur, et ce dessin animé…

1 minutos
mickey aviateur !

1933 MAIL PILOT Quatre ans plus tard, Mickey devient pilote de l’Aéropostale avec pour mission de convoyer un coffre d’argent jusqu’à Minnie. Mais Pat Hibulaire le guette aux commandes d’un avion en forme de chauve-souris ! Cette même année, le cartoon est adapté en strips quotidiens illustrés par Floyd Gottfredson. Cette bande dessinée sera ensuite remontée pour un Little Big Book publié par Whitman, dont la couverture inspirera celle des Air Pirates Funnies en 1971, le comic book parodique et sulfureux créé par Dan O’Neill et Bobby London ! 1936 SKY ISLAND Le professeur Mirandus vient d’inventer l’énergie atomique qui lui permet de tout faire voler, sa voiture comme l’immense île volante où se trouve son laboratoire ! Mais Pat Hibulaire attaque à bord de son avion en forme de chauve-souris… Cette bande…

2 minutos
donald pilote!

1942 SKY TROOPER Pour les Etats-Unis, la Seconde Guerre mondiale débute le 7 décembre 1941, quand les forces japonaises bombardent Pearl Harbor. Tout le monde est mobilisé, même Donald ! Ses attentes sont vite déçues, car lui qui rêve d’embarquer dans un avion doit éplucher une montagne de pommes de terre !!! Le sergent Pat lui fait alors passer toute une série d’entraînements, mais le maladroit canard échoue toujours… Et quand Pat finit par donner sa chance à Donald en tant que parachutiste, ce dernier est pris d’un sérieux vertige ! Ce dessin animé est scénarisé par un gagman que nous connaissons bien : Carl Barks lui-même, en compagnie de son vieux complice Jack Hannah ! 1943 FLYING JALOPY La guerre n’est pas terminée, mais Donald est déjà de retour à la vie…

1 minutos
flagada jones

LES TRÉSORS DE PICSOU Avec Flagada Jones aux manettes, nous voulons tous us entrer entr dans La Bande à Picsou ! PILOTE D’ÉLITE DE LA BANDE À PICSOU Lorsque La Bande à Picsou est lancée, les producteurs craignent que Donald fasse de l’ombre à son oncle... Les neveux sont donc confiés à Picsou et Donald part s’engager sur un porte-avions ! Le grigou a néanmoins besoin d’un faire-valoir pour occuper la place vacante : ce sera le pélican Flagada Jones, pilote insouciant et casse-cou, à l’aise aussi bien aux manettes d’un avion que d’un hélicoptère ! Il est juste incapable de réussir un atterrissage et crashe tous les engins de Picsou, suscitant la colère de ce dernier... Ce qui ne l’empêche pas de rappeler régulièrement que ses tarifs sont imbattables ! Flagada connaîtra…