ZINIO logotipo
EXPLORARBIBLIOTECA
Infantil & Adolescentes
Les Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou Janvier 2017

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

Ler Mais
País:
France
Língua:
French
Editora:
Disney Hachette Presse
Periodicidade:
Quarterly
COMPRAR EDIÇÃO
4,05 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
16,20 €(IVA Incl.)
4 Edições

nesta edição

2 minutos
la jeunesse de picsou

SUR LES PAS DE CARL BARKS! Né en 1951 à Louisville (dont il n’est jamais réellement parti), Don Rosa a connu en tant que dessinateur un parcours atypique. Pourvu d’une formation d’ingénieur, il approche de la quarantaine lorsqu’il dessine ses premières histoires Disney en 1987. Peu conventionnel, son style se caractérise par un sens du détail proche des comics underground et par un goût inconditionnel pour les histoires de Carl Barks. Après quelques récits réalisés pour l’éditeur américain Gladstone, c’est le groupe danois Egmont qui devient son principal commanditaire. Ambitieux, ils mettent en chantier en 1991 un cycle d’histoires retraçant la vie de l’oncle Picsou. Et c’est Don Rosa qui est choisi pour réaliser cette fresque monumentale, lui qui vient justement de commencer à travailler sur une histoire avec Miss Tick…

1 minutos
la jeunesse de picsou

1877-1880 Le dernier du clan McPicsou Si Don Rosa n’a pas dessiné La Jeunesse de Picsou en priorité pour le marché américain, c’est pour l’éditeur Gladstone qu’il concevra les couvertures emblématiques pour chaque épisode. Elles se composent toutes de la même façon, incluant une scène emblématique de l’histoire ainsi qu’un portrait en médaillon de Picsou à l’époque des faits évoqués... Pour parachever l’ensemble, ces couvertures ont été mises en couleur avec brio par Susan Daigle-Leach, pilier du petit éditeur de Prescott, Arizona, qui faisait usage d’un outil plutôt nouveau : l’ordinateur !…

3 minutos
références, repères & arguties à propos de l’épisode 1

COMME DANS UNE PISCINE! Le première planche fait référence à la fameuse natation monétaire de Picsou dans Juste un pauvre vieil homme pauvre... (1952, Les Trésors de Picsou n 10). GLASGOW & L’ÉCOSSE Le contexte même de l’action! Les origines de Picsou sont très explicites en version originale: son patronyme McDuck, ses dialogues en argot écossais (en bande dessinée), son accent à couper au couteau (en dessin animé) et son avarice, cliché associé aux Ecossais... LE VIEUX CHÂTEAU Les choses sérieuses démarrent avec le château des McPicsou et les différents ancêtres sur lesquels nous reviendrons dans un prochain volume des Trésors de Picsou. Ce château a été imaginé par Barks dans Le Secret du vieux château (voir page 29) et détruit dans Le Chien des Whiskerville (voir page 101). LA MONTRE DES McDUCK La montre à gousset…

1 minutos
une couverture emblématique... ... aux multiples versions !

FLAMMES OU TOMBES? Cette couverture illustre le premier épisode de La Jeunesse de Picsou tout en introduisant la série dans son ensemble. C’est pourquoi elle fait une entorse au principe de base qui suivra, en mettant en scène un Picsou âgé s’abandonnant à ses rêveries nostalgiques... Alors que les onze couvertures qui suivront montreront toutes Picsou à l’âge de l’épisode qu’elles illustrent! Il existe deux versions de ce dessin, qui se distinguent par la présence ou l’absence du cimetière, et par l’armure de chevalier, en flammes ou pas. Une correction réalisée pour préserver les lecteurs les plus impressionnables, bien que l’histoire nous rappelle qu’il s’agit d’une mise en scène bien inoffensive, puisque l’armure est vide... Mais pour s’en rendre compte, il faut l’avoir lue, ce que n’était pas censé avoir fait…

1 minutos
les classiques de picsou

Le secret du vieux château Cette couverture est saisissante, aussi bien par ce qu’elle montre que par ce qu’elle suggère: un bras d’os entouré d’un halo surnaturel et tenant une épée extrêmement fuselée et pointue provoque la stupeur de Donald et de deux de ses neveux, alors que le troisième fixe quelque chose d’invisible pour le lecteur! Tout ceci suscite à coup sûr une envie irrépressible d’ouvrir le fascicule afin de vite dévorer l’histoire. S’il joue un rôle conséquent dans ce récit, l’oncle Picsou est néanmoins absent de la couverture du comic book. Quoi d’étonnant après tout, il ne s’agissait là que de sa deuxième apparition en bande dessinée et sa notoriété restait encore à faire. Cette omission sera rectifiée plus tard, comme nous le découvrirons page 63...…

1 minutos
un château en ecosse...

1986 - DUBIOUS DOINGS AT DISMAL DOWNS. Cette toile tardive prouve qu’à 85 ans, Barks avait conservé tout son génie d’évocation. Le brouillard qui plane sur le cimetière et les statues surplombant les sépultures installent une ambiance bien inquiétante... Il faut dire que l’histoire du vieux château est l’archétype de l’aventure nimbée de mystère et riche en rebondissements! Plusieurs éléments essentiels se mettent en place, qui nourriront plus tard La Jeunesse de Picsou et l’arbre généalogique: le manoir des McPicsou, sa localisation, son cimetière abandonné, les armures des ancêtres, le malheureux sir Duncan emmuré et son trésor introuvable! L’Ecosse est renommée pour ses nombreux châteaux, parmi les plus anciens d’Europe. Certains furent délaissés par les clans voici plusieurs siècles... Ces ruines lugubres plongées dans la brume planant sur la lande ont…