ZINIO logotipo
EXPLORARBIBLIOTECA
Infantil & Adolescentes
Les Trésors de Picsou

Les Trésors de Picsou No. 38

3 fois par an, un rendez-vous incontournable pour les fans de Disney, les collectionneurs et tous les amateurs éclairés de bandes dessinées

Ler Mais
País:
France
Língua:
French
Editora:
Disney Hachette Presse
Periodicidade:
Quarterly
COMPRAR EDIÇÃO
4,05 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
16,20 €(IVA Incl.)
4 Edições

nesta edição

1 minutos
la jeunesse de picsou

1882-1883 Le cowboy des Badlands Après ses pérégrinations qui lui font quitter l’Ecosse pour la Louisiane, Picsou s’aventure sur les pistes poussiéreuses du Far-West. Cet épisode, moins décisif que les précédents, mais aussi riche en péripéties, voit le jeune Buck (le nouveau surnom de Picsou) évoluer de pied tendre à tête brûlée! Il ne manque pas de conter ses exploits par lettre à ses parents, ressort scénaristique que Don Rosa envisagea d’exploiter en mode humoristique avant d’y renoncer, craignant de ridiculiser son héros... Magie de l’ellipse: l’épisode s’étend sur 15 pages, alors qu’un an s’écoule pour Picsou dans les vastes étendues de l’Ouest sauvage!…

4 minutos
références, repères & arguties à propos de l’épisode 3

UNE LETTRE AUX PARENTS! Ça commence très fort avec cette lettre de Picsou envoyée à ses parents et qui nous renseigne sur leur adresse à Glasgow! La rue Paisley, ou Paisley Street en version originale, est aujourd’hui devenue Paisley Road, une artère importante qui mène au cœur de Glasgow. Le numéro 1313 peut sembler assez farfelu, puisqu’il se trouve à l’extérieur de la ville, mais il fait sûrement référence à l’une des premières adresses de Donald à Donaldville, qui était 1313 Quack Street... WABASH CANNONBALL Picsou parle d’avoir travaillé sur le Wabash Cannonball, mais il confont avec la Wabash Railroad, ligne de chemin de fer qui reliait la région des Grands Lacs au Missouri en suivant la rivière Wabash. Le Wabash Cannonball est le titre d’une chanson parlant d’un train emportant les âmes…

1 minutos
bienvenue dans les badlands!

LE CIMETIÈRE DES FOSSILES! Le dénouement de l’épisode 3 se déroule dans les Badlands, un lieu aussi hostile que fascinant! Ce dédale singulier se trouve dans les plaines arides du Dakota du Sud, au nord des Etats-Unis. L’érosion y a créé un phénomène géologique spectaculaire, en transformant des couches de sédiments en monticules striés à l’aspect caractéristique. Ces amoncellements successifs de sable solidifié, hérités du Crétacé, sont très favorables à la conservation des fossiles. Quelques millions d’années après, les rivières commencèrent à creuser ce plateau, les méandres de l’eau le sculptant avec une élégance que seule la nature est à même d’imaginer, et lui donnant l’apparence définitive que nous lui connaissons aujourd’hui. On n’y croise guère d’ours similaires à celui auquel Picsou est confronté, mais des chiens de prairie, des bisons…

1 minutos
le boulevard des dinosaures

LE DINO À BEC DE CANARD! Le parc national des Badlands regorge de fossiles préhistoriques de tailles imposantes, mis au jour par l’érosion ou les paléontologues dès la fin du 19 siècle. Il n’est pas rare d’y trouver des squelettes complets et dans des états de conservation exceptionnels! Certains furent transportés dans des musées quand d’autres restèrent sur place, éternellement soudés aux flancs des monticules. La variété des espèces découvertes s’étend des plus élémentaires tels que les ammonites ou les trilobites, jusqu’aux premiers mammifères connus. On a ainsi trouvé de nombreux ancêtres de sangliers, rhinocéros, lamas, chevaux, rongeurs, tortues, mammouths et tigres à dents de sabre!!! Il existe même un long canyon surnommé “le boulevard des dinosaures” tant les fossiles y sont nombreux! Le squelette découvert par Picsou est un Edmontosaurus…

3 minutos
première rencontre avec theodore roosevelt!

LE COWBOY PRÉSIDENT! Le hasard fait bien les choses! Alors qu’il s’informe sur l’histoire du Montana et du Dakota où il a prévu de mener Picsou, Don Rosa s’aperçoit qu’une autre célébrité, bien réelle cette fois-ci, s’y trouvait aussi à cette époque. Et si sa réputation restait encore à faire, ses qualités morales étaient déjà en place, occasion rêvée pour inculquer certaines valeurs morales à notre canard avide de fortune! Né dans une famille new-yorkaise aisée, Theodore Roosevelt (1858-1919) se destine tôt à une carrière politique. Mais à la suite d’un drame familial, il quitte la ville pour les paysages ruraux du Dakota du Nord alors qu’il n’a que 25 ans. Embrassant alors le mode de vie rudimentaire des cowboys, il s’essaie deux ans durant à l’élevage bovin. S’il n’en tire…

3 minutos
l ’affligeante légende de jesse james...

LA CAVALE DES FRÈRES JAMES... Les frères James ne brillent ni par leur intelligence ni par leur courage dans l’attaque du train qu’ils commettent au début de l’épisode 3. Ces légendes de l’Ouest ne s’attendaient sans doute pas à être confrontées à un canard écossais survolté! Originaires du Missouri, les frères James prennent fait et cause pour les sudistes lorsque la guerre de Sécession éclate en 1861. Si Frank James parvient à s’enrôler dans l’armée confédérée, son frère Jesse est éconduit en raison de son trop jeune âge. Mais il est si déterminé qu’il va prêter main forte à William Quantrill, un franc-tireur menant de sanglantes expéditions contre des villages nordistes. La spirale de la violence s’amorce pour Jesse James et ne s’arrêtera jamais... Frank le rejoint peu après mais, pris…