EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Cultura & Literatura
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3392

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

País:
France
Língua:
French
Editora:
Societe Mondadori Magazines France
Ler Maiskeyboard_arrow_down
COMPRAR EDIÇÃO
2,07 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
38,40 €(IVA Incl.)
26 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time2 minutos
les vaches sont redescendues des alpages

Même si la transhumance s’effectue aujourd’hui beaucoup par camions, certains troupeaux font encore le chemin à «pied». Montées depuis le printemps dans les alpages afin de profiter des riches prairies, les vaches commencent à redescendre en prévision de l’hiver, lorsque les journées raccourcissent et que l’herbe se raréfie en altitude. En vigueur depuis le Moyen Âge, cette tradition est toujours perpétuée dans certains villages savoyards et donne lieu chaque année à des fêtes. En Suisse aussi, la descente des alpages, ou « désalpe », est l’occasion de nombreuses festivités traditionnelles. Des deux côtés de la frontière, les vaches, vedettes du jour, sont parées de fleurs fixées autour des cornes et arborent leurs plus belles sonnailles. Les bergers qui les mènent revêtent souvent leur costume traditionnel. Ces fêtes s’étalent d’août à octobre, selon…

access_time1 minutos
les veillees des chaumieres

Président Ernesto Mauri Directrice de la rédaction Marion Minuit, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Safia Amor Rédactrice en chef technique Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Chef de service Hélène Arsanger helene.arsanger@mondadori.fr Chef de rubrique Jardin, Animaux Christine Timmerman christine.timmerman@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Brigitte Ahlers brigitte.ahlers@mondadori.fr Secrétaire de rédaction Annie Touzé Courrier des lecteurs Florence Casanova Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Chef de service photo Anne-Sophie Lufiacre Rédacteur photo Christian Rousselet Direction Edition Directrice déléguée Carole Fagot Directrice d’édition Isabelle Jacques Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle Directeur du contrôle de gestion Renaud Terrade…

access_time9 minutos
jules verne voyage au centre de son œuvre

On a souvent dit de lui qu’il était un visionnaire et le précurseur de la science-fiction. Jules Verne (1828-1905) a emmené ses lecteurs dans les mondes sous-marins, à la conquête de l’air et de l’espace, il les a fait voyager à bord de machines extraordinaires… Il a révolutionné le roman en basant ses aventures sur les connaissances scientifiques et les progrès techniques de son époque. Le XIXe siècle voit naître la photographie, les chemins de fer, l’électricité (l’éclairage public s’impose à Paris et dans les grandes villes), la dynamite, le câble télégraphique transatlantique, le téléphone, le phonographe, le dirigeable, l’automobile, l’aviation, les débuts de l’hélicoptère… C’est aussi la découverte de la planète Neptune, et les expositions universelles de Paris sont une tribune formidable pour toutes ces avancées. Ce siècle voit la bourgeoisie…

access_time18 minutos
le violon d’ilya

Dix ans plus tôt, il avait compris dès sa première audition qu’elle serait une interprète exceptionnelle de Chopin. Puis il y eut Bach, Brahms, Debussy mais aussi George Gershwin dont elle aimait la musique post-romantique… pour finir par Beethoven, en apothéose. Durant les applaudissements qui n’en finissaient pas, il pensa une fois de plus à leurs deux merveilleuses années. Elle avait dit en le quittant : « Nous ne devons rien regretter, mon amour… Restons l’un pour l’autre un beau souvenir, veux-tu ? Et puis, on ne sait pas ce que nous réserve la vie… Dieu seul le sait. » Il n’avait su que répéter qu’il l’aimait. Il n’avait su que la laisser partir. Il la voyait là maintenant, artiste accomplie, les bras chargés de fleurs, des roses et des lys à…

access_time3 minutos
cartes postales

Écouter la radio en cueillant des groseilles Chaque année, je passais mes grandes vacances à la maison, nous n’étions pas riches, avec mes parents et mes soeurs. J’écoutais la radio, plus particulièrement RTL vous offre vos vacances et les Histoires extraordinaires de Pierre Bellemare, en cueillant des groseilles, des fraises, des framboises, des haricots… La vie à la campagne. Que du bonheur, un bonheur de tous les jours. La vie a bien changé. Mme C.B.C., Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle) Retourner à Saint-Laurent, une si jolie région La Haute-Vienne est une très jolie région ; les gens y sont chaleureux, accueillants. J’y ai passé quelques semaines très agréables, en famille ou avec des amis : de belles promenades, beaucoup de choses à voir et toujours du soleil. J’aimerais bien y retourner l’an prochain, aller à Saint-Laurent-sur-Gorre, ce…

access_time2 minutos
quelle rentrée !

Aucun événement n’a autant de retentissement dans l’année, pas même le 1er janvier… Et voilà, c’est reparti ! C’est la rentrée scolaire. Chaque année, elle est annoncée en fanfare. Vous ne pouvez pas y échapper, même si vous n’avez pas d’enfants ou si vous n’avez plus d’enfants ou de petits-enfants scolarisés… La rentrée scolaire, tout le monde y est sensible. D’abord parce que ça éveille des souvenirs personnels, bons ou mauvais. Parmi eux, la crainte de l’enseignant tant redouté, pour diverses raisons : parce que maman a embouti sa voiture sur le parking de l’école l’année dernière ; parce que le grand frère l’a déjà eu et qu’il a passé son année en heures de colle ; ou tout simplement parce que quand on a monsieur Camembert comme enseignant, il est…

help