Cultura & Literatura
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3422

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

País:
France
Língua:
French
Editora:
Reworld Media Magazines
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
2,07 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
38,40 €(IVA Incl.)
26 Edições

nesta edição

2 minutos
la normandie fait forte impression

Après 2010, 2013 et 2016, voici la quatrième mouture de Normandie impressionniste. Sa vocation ? Célébrer l’un des courants majeurs de l’histoire de l’art, l’impressionnisme. Pour cette édition, l’ensemble des événements suit un fil directeur : « La couleur au jour le jour ». « En 1874, une trentaine d’artistes régulièrement refusés au Salon – Monet, Pissarro, Sisley, Renoir, Cézanne, Degas, Manet, Caillebotte… – décident de se regrouper en société coopérative pour présenter leurs œuvres en toute indépendance, sans tutelle. Les huit expositions qu’ils organiseront jusqu’en 1886 bouleverseront fondamentalement l’Histoire comme le monde de l’art», précise Philippe Piguet, le commissaire général. Les pères fondateurs ont ainsi scruté une société en mouvement, peignant le cercle familial, les loisirs, le travail, les industries naissantes, les transformations sociales… On est loin de l’image d’Épinal…

4 minutos
bovetti chocolatier de la fève au chocolat

Au royaume du chocolat, il n’y a qu’à se laisser guider… ou égarer. Aux alentours de Noël, la Saint-Valentin, Pâques, etc., le décor de la boutique Bovetti, à Terrasson-Lavilledieu, en Dordogne, n’est jamais le même, mais sublime toujours le cacao et ses dérivés. Dans ce bâtiment à l’allure contemporaine, plus de 150 références de tablettes (thé Earl Grey, violette, gingembre confit, piment d’Espelette…), des fondues minute, des chocolats au parfum de romarin, anis ou coriandre, des cuillères en bois se terminant par un cœur de chocolat à laisser fondre dans une tasse de lait chaud, des bières au cacao, etc. Autant d’idées innovantes sorties du cerveau en perpétuelle effervescence de Valter Bovetti. « Mais maintenant, je me calme. Au début, j’étais un peu farfelu parce que j’inventais trop de choses.…

20 minutos
le potager du roi

Goûtez cette merveille, mon amie, vous m’en direz des nouvelles, dit la duchesse de Chevreuse en regardant la marquise de Châteaubriant, à laquelle une servante venait d’apporter une tasse remplie de petits pois frais. La marquise saisit délicatement un grain, le porta à sa bouche, le faisant rouler sous son palais avant de l’avaler. Une expression de ravissement se peignit sur son visage. – Quel délice ! murmura-t-elle, proviennent-ils de… ? – Monsieur de La Quintinie m’en fait une livraison hebdomadaire, répondit la duchesse d’un air satisfait. Ce sont les mêmes pois que le roi déguste à sa table. La marquise jeta un regard envieux à son amie. – Quelle chance vous avez, ma chère ! – J’avais parlé de lui à mon ami Colbert, à l’époque où il s’occupait des jardins du prince de Condé,…

3 minutos
à malin, malin et demi!

Sa Majesté mon père est toujours à l’heure. À midi, on se met à table. À midi cinq, rien ne va plus ! – L’exactitude, cite-t-il, péremptoire, est la politesse des rois. Citation empruntée, je crois, au roi Louis XVIII. Il dit aussi, en regardant sa montre avec ostentation lorsque nous avons perdu ces cinq malheureuses minutes : – L’heure c’est l’heure, avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure. Ça, je crois que c’est un souvenir de son service militaire. Et inutile de tenter d’expliquer la raison d’un quelconque retard : – Papa, j’ai dû attendre dix minutes pour traverser la place du Capitole, les voitures se touchaient… Sans être interrompue d’un énergique : – Ma fille, quand on sait que l’on risque d’être retardé de dix minutes par le flot de la…

8 minutos
les parisiens dans l’exode l’exposition du souvenir

Entre les 3 et 14 juin 1940, plus de 2 millions de Parisiens, sur quelque 2,9 millions recensés, quittent la capitale en catastrophe, dans une panique et un chaos indescriptibles. Ils tentent d’échapper aux armées allemandes qui, après avoir fait une percée en France, sont sur le point d’envahir Paris. Les témoins n’hésitent pas à employer le terme biblique d’Exode pour décrire ce mouvement, tant son ampleur est colossale. Afin de commémorer les 80 ans de ce tragique épisode, le musée de la Libération-de-Paris-musée du Général-Leclerc-musée Jean-Moulin, inauguré le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, consacre sa première exposition temporaire à l’exode des Parisiens. Une exposition inédite (aucune n’a jamais été intégralement dédiée à cet épisode de notre Histoire). Pour les relater, le musée présente…

6 minutos
geneviève de gaulle-anthonioz, lucie aubrac, germaine tillion femmes résistantes

Depuis le 27 mai 2015, Geneviève de Gaulle, nièce du général, et Germaine Tillion, amies depuis la Seconde Guerre mondiale et leur déportation au camp de Ravensbrück, reposent ensemble au sein du Panthéon. Un ultime hommage pour celles qui ont consacré leur vie à aider les autres et se sont distinguées en résistant contre l’Allemagne nazie de 1940 à 1945. L’une, Germaine Tillion, a créé le Réseau du musée de l’Homme, organisant des évasions tout en lançant le journal clandestin Résistance. L’autre, Geneviève de Gaulle, écrivait dans celui de Défense de la France, fervent défenseur du général à partir de mars 1943. Chef depuis Londres des forces françaises libres, il avait poussé de nombreuses femmes à s’engager à ses côtés. Parmi elles, Lucie Aubrac, probablement une des premières agentes de liaison. Geneviève…