Barcos & Aeronaves
Neptune Yachting Moteur

Neptune Yachting Moteur No. 277

Le luxe d’un yacht semi-custom… les Seychelles à bord d’un cabin-cruiser familial de location… l’aventure de la grande croisière, de Portofino aux côtes corses… Dans les pages de Neptune, place aux rêves ! Certains sont inaccessibles, comme ces yachts de prestige, d’autres peuvent se vivre, et toute l’équipe de Neptune se mobilise pour vous dire comment ! Chaque mois, Neptune essaie les nouveautés - surtout les bateaux de 8 à 24 mètres - rencontre l’architecte, visite le chantier, rend compte des grands salons nautiques français et internationaux... Avec l’objectif de transmettre l’envie de naviguer.

País:
France
Língua:
French
Editora:
Editions Lariviere SAS
Periodicidade:
Monthly
Ler Mais
COMPRAR EDIÇÃO
6,85 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
60,26 €(IVA Incl.)
11 Edições

nesta edição

3 minutos
le feu au banc d’arguin

Vent debout! C’est l’attitude des plaisanciers et des professionnels du nautisme du bassin d’Arcachon qui s’opposent à la publication du nouvel arrêté préfectoral restreignant de façon drastique l’accès des bateaux au banc d’Arguin, face à la dune du Pyla. La décision prise le 13 juin dernier a surpris tout le monde. Sous couvert de préservation de la faune et de la flore au sein de la réserve naturelle, l’arrêté porte à 212 hectares contre 159 précédemment la zone de protection intégrale du banc, ce qui correspond à 80 % de sa surface terrestre. En clair, celle-ci est désormais totalement interdite à la présence humaine afin de garantir la tranquillité des sternes et des autres espèces d’oiseaux. Le plaisancier n’a plus le droit de « beacher » comme il en avait…

2 minutos
les professionnels répondent

Il y a quelque temps dans Neptune, nous nous étions fait l’écho de l’inquiétude de 9 associations corses de protection de l’environnement concernant la fréquentation excessive de la réserve de la Scandola et des nuisances induites sur l’environnement. Ces associations faisant état entre autres de 500 mouvements de bateaux par jour, de pollution aux hydrocarbures, de non respect de la vitesse et de la disparition de certaines espèces. Fabien Rocca-Serra, l’un des professionnels de la Scandola, a tenu à apporter son point de vue, dont voici quelques extraits. Fabien Rocca-Serra répond Scandola: 2 juillet, Marina d’Elbu vide à 10h30. 2 bateaux de promenades de 12 personnes comme le mien à Punta Palazzu et 2 voiliers. A 11h à Sulana, 8 bateaux de promenade. Aujourd’hui, comme je le fais depuis 1998, j’ai fait…

1 minutos
hissez pavillon!

J’avoue ne pas systématiquement arborer le pavillon français lors de mes sorties en mer à la journée. Pourtant, le 14 juillet dernier, un ami m’a fait remarquer que cela était obligatoire le jour de la fête nationale. Savez-vous si cela est exact? Maurice Pandegue (courriel) La réponse de neptune Non seulement il est obligatoire de hisser le pavillon français, qui doit être le plus grand du navire, le 14 juillet, mais également tous les autres jours fériés de l’année, ainsi que le dimanche. La loi maritime, au regard du décret du 19 août 1929, stipule également que ce pavillon doit aussi flotter en poupe lorsque vous naviguez dans les eaux étrangères, lorsque vous entrez et sortez d’un port ainsi que sur toute réquisition d’un bâtiment de guerre français ou étranger. Si, dans les…

1 minutos
dangers et plaisirs du barbecue en mer

Pour mon anniversaire, j’ai reçu un barbecue spécial bateau, à installer sur l’arrière (une vedette à fly de 12 m). Ce sera une première pour moi, et bien que je vois beaucoup de mes voisins en utiliser au mouillage, le fait d’avoir des braises me gêne un peu. Y a-t-il des précautions spéciales à prendre pour éviter tout incident? Bernard Amiot (courriel) La réponse de neptune C‘est un vrai plaisir d’avoir un barbecue à bord, de pouvoir griller le poisson pêché quelques instants plus tôt, ou une belle pièce de viande en plein air. Normalement le barbecue s’utilise au mouillage, face au vent. Les fumées et éventuelles escarbilles sont donc évacuées vers l’arrière dans le sillage. Evidemment si le mouillage est très encombré, vous risquez de gêner vos voisins, de même si vous…

1 minutos
agenda

Cannes Yachting Festival Du 10 au 15 septembre La saison des salons nautiques approche à grand pas et il est temps de prendre ses marques, à commencer par le premier et le plus important d’entre eux, le Cannes Yachting Festival. Cette année, les voiliers seront exposés à Port Canto à l’extrémité est de la Croisette, alors que les bateaux à moteur bénéficieront de l’espace laissé libre par les voiliers dans le Vieux Port. cannesyachtingfestival.com Le Grand Pavois de La Rochelle Du 18 au 23 septembre Le Grand Pavois est le premier salon à flot de la rentrée, sur la façade Atlantique, enrichi de très nombreuses animations thématiques. Cette année, 750 bateaux seront exposés dont 300 à flot, et 800 exposants seront présents. Pour l’édition 2019, Madagascar est l’invité d’honneur. Près de 85 000 visiteurs sont…

1 minutos
une gamme aux performances élevées

Lancée en début d’année, la série Element de Raymarine se veut une gamme intermédiaire entre les Axiom, des traceurs de haute technologie, et les Dragonfly, des sondeurs d’entrée de gamme. Element S est une version améliorée qui offre des performances supérieures notamment grâce à un processeur à quatre coeurs permettant une navigation fluide dans les menus et un rafraîchissement rapide de la cartographie. Element S intègre un capteur GPS précis de 10 Hz et prend en charge les cartes des principaux éditeurs dont les nouvelles LightHouse NC2 de Raymarine, celles de Navionics et de C-MAP. Les appareils sont équipés d’un sondeur CHIRP intégré à un seul canal pouvant atteindre 275 mètres. Ils peuvent également recevoir un radar Chirp sans fil Quantum, l’AIS, et une connectivité NMEA 2000 permet la connexion…