EXPLORARBIBLIOTECA
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Notícias & Política
SeptSept

Sept No.24

Sept mook est le trimestriel du site sept.info, site de slow journalisme basé en Suisse. Ne laissez pas la réalité se résumer à l'actualité.

País:
Switzerland
Língua:
French
Editora:
Sept.ch, SA
Ler Maiskeyboard_arrow_down
COMPRAR EDIÇÃO
5,18 €(IVA Incl.)
ASSINATURA
30,09 €(IVA Incl.)
6 Edições

NESTA EDIÇÃO

access_time3 minutos
edito

Chère lectrice, Cher lecteur, Regardez, écoutez, humez, goûtez, touchez. Plongez vos sens dans tout ce qui vous entoure. Soyez des éponges. Puis, prenez des notes, filmez, enregistrez, photographiez. Enfin, emmagasinez, compilez, analysez tout en doutant continuellement de tout et de tous. Aussi, et surtout, de vos propres conclusions. Quand je dois parler de mon métier et qu’on me demande d’expliquer ce qu’est le slow journalisme, l’ADN de Sept, sa mission et sa différence dans la grande famille de l’information, c’est ce que je raconte. J’ajoute souvent qu’il s’agit d’un exercice total, exigeant, lent, parfois périlleux, mais aussi infiniment humain puisque nos reporters sont des témoins de notre temps. Qu’ils sont curieux de leurs contemporains et de leur époque. Et qu’ils n’ont pas besoin d’experts pour le faire. Qu’ils sont vos yeux, vos oreilles, votre…

access_time31 minutos
danser huit secondes avec le diable

La nuit a été courte pour Yvan et Tray, son frère d’armes texan. Hier, le pick-up a montré de sérieux signes de fatigue au niveau de Denver, et Castle Rock n’a été atteint qu’au lever du jour. Traînant ses éperons sur le circuit professionnel depuis 2009, le véhicule de Tray a eu le temps de s’abîmer. Il se repose depuis quelques heures chez Vogel Garage, dans la moiteur de l’été. En plus des drôles d’autocollants qui le décorent, l’engin possède un style particulier, avec sa cellule aménagée pour dormir et se laver. Le générateur brinquebalant, posé sur une grille rouillée à l’arrière, menace de tomber à tout moment. Mais «c’est le parfait outil de travail», affirme l’Américain avec fierté. Le garagiste, lui, a l’air un peu embarrassé. Il s’affaire, une…

access_time14 minutos
tuez les cigales...

Ayant chanté tout l’été… Sisteron. Tiens, il y a comme un écho du chant des cigales dans ce nom. Notre rite: nous arrêter au bord de l’autoroute, ouvrir les vitres de la voiture, nous ouvrir, écouter. Elles sont là, les premières des vacances. A notre rituel répond celui des cigales. Dès le premier soir, tandis que la lumière se retire des vignes autour de nous et que les parfums s’éveillent dans le jardin, délivrés de la chaleur qui les a faits s’assoupir durant le jour, elles se taisent les unes après les autres; jusqu’à ce que, dans le silence d’ombre bleue qui se fait tout à l’entour, l’une d’elles soudain lance à nouveau son chant, solitaire dans le pin d’Alep le plus proche. Deux ou trois autres lui répondent bientôt. On…

access_time34 minutos
fabriquer une montre

Patience et précision «Vous serez en mesure de le faire», me dit un homme trop confiant dans la pièce bien éclairée d’une ville médiévale près de la frontière suisse allemande à l’été 2015. «Je peux vous garantir à 99,98% que vous êtes capable de le faire par vous-même.» Devant moi, sur un bureau bas, se trouve une boîte d’outils: une loupe sur un fil enroulé qui s’attache à ma tête et qui me donne l’air d’un génie maléfique; une «pince» plus lourde et plus nette que celle utilisée pour trier les timbres; un tournevis avec une pointe si mince qu’elle existe à peine; un bâton en bois recouvert de daim; une brindille rose en plastique de la taille d’un cure-dent; un plateau compartimenté bleu en plastique qui ressemble au couvercle d’un café…

access_time2 minutos
notes

1. En lisant le premier brouillon de ce chapitre, mon éditeur anglais a fait une note simple dans la marge: «Comment est-ce possible?» La réponse se trouve dans les minuscules vis, ressorts, plaques, roues et bijoux, mais aussi dans les poids sur le bord du balancier, des cliquets qui assurent la médiation de l’alimentation électrique, des barillets interconnectés qui créent une réserve d’énergie et de la fourche à palettes fixée à la roue d’échappement qui provoque le son du tic-tac. Le plus fabuleux de tout est qu’il s’agit d’un mouvement mécanique , en grande partie adapté des montres de poche créées au XVII siècle. L’outillage de précision et une partie du montage peuvent être réalisés à la machine, mais la conception et l’assemblage final sont effectués à l’oeil et à…

access_time24 minutos
que le diable m’emporte !

Sous l’épais costume qui me recouvre de la tête aux pieds, je sens la sueur ruisseler le long de ma colonne. Mes déplacements sont lourds, ma respiration saccadée. Tout est confus, presque irréel. Autour de moi règne la plus grande des agitations et pourtant, je continue d’avancer, pesamment, au milieu des 4x4 et des motos dont les vrombissements peinent à couvrir les acclamations des centaines de spectateurs massés le long des trottoirs. Appareils photo et téléphones portables sont braqués dans ma direction et celle de sept de mes semblables qui me précèdent en file indienne. On nous dévisage. Un mélange d’admiration, d’excitation et de peur. «Ay ay ay, los diablos, ay ay ay» (Oh là là, les diables), crient certains badauds. A l’ombre du toit de branches et de feuilles…

help