ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Réponses Photo

Réponses Photo

No. 340
Add to favorites

Le seul magazine répondant à la fois aux attentes d’apprentissage et d’esthétisme en matière de photographie. Retrouvez chaque mois des actualités, des tests, des concours, un portfolio etc.

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Bimonthly
SUBSCRIBE
$29.47
6 Issues

in this issue

3 min.
la chanson du chromiste

L’œil du photographe d’aujourd’hui baigne en permanence dans une mixture RVB. Du viseur électronique de l’appareil photo à l’écran d’ordinateur puis au smartphone et au téléviseur, l’image étale ses couleurs enfantées par la synthèse additive, lumineuses, éclatantes, vibrantes, électriques. Quelques écarts de tons se produisent ici ou là, mais globalement, le photographe peut avoir le sentiment que son ambition esthétique est à peu près respectée d’un bout à l’autre de la chaîne. Et puis un beau jour, notre photographe d’aujourd’hui souhaite immortaliser son oeuvre sur ce fameux support d’hier, le papier. Et là patatras, il prend conscience que certaines couleurs sont rigoureusement impossibles à reproduire sur un support imprimé et que l’harmonie chromatique qu’il a soigneusement concoctée s’avère vouée à d’incontrôlables dérives. Pour observer de près ce regrettable phénomène, il suffit…

1 min.
à l’affiche de ce numéro

OLIVIA LAVERGNE Certains font de la photographie de rue. Olivia, elle, fait de la photographie de jungle. Ses mises en scène au coeur de Sumatra composent une symphonie en vert. POLINA WASHINGTON Cette photographe de Saint-Pétersbourg (en Russie) réalise des portraits et des natures mortes dans un style marqué par l’utilisation virtuose de lumières artificielles. ORHAN PAMUK Prix Nobel de littérature en 2006, le grand écrivain est aussi photographe. Son livre “Orange” réunit ses visions nocturnes et coloristes d’Istanbul. SANJA MARUŠIC C’est par l’autoportrait pris dans une formidable explosion de couleurs que s’exprime cette photographe croate vivant aux Pays-Bas. PHILIPPE DE GOBERT Photographe et maquettiste de grand talent, cet artiste multidisciplinaire belge compose dans son studio d’extraordinaires paysages imaginaires. OLIVIER TOUSSAINT Montrer des ouvriers à leur poste de travail en usine : la simplicité du propos n’altère en rien la puissance…

13 min.
amazônia sebastião salgado

Entre 8 et 9 années de travail cumulé, 48 voyages, plus de 200 tirages d’exposition, 389 images dans le livre éponyme. Ces quelques chiffres suffisent à témoigner de l’ampleur d’Amazônia, le dernier grand projet de Sebastião Salgado. Après Genesis sorti en 2013, le célèbre reporter franco-brésilien a continué à photographier la Terre dans ce qu’elle a de plus beau, mais cette fois en se consacrant à l’un des écosystèmes les plus menacés : l’Amazonie. Malgré tout ce qui la menace, cette vaste région qui pourrait englober plusieurs fois la France regorge encore de lieux inconnus et de peuples qui n’ont jamais rencontré notre civilisation. C’est cette beauté vierge de l’Amazonie qu’est allé photographier le reporter afin de mieux souligner l’importance de la préserver. Explorateur des temps modernes, Sebastião Salgado a…

1 min.
en bref…

TRANSBORDEUR La revue annuelle suisse Transbordeur sort son cinquième numéro. Après la photographie ouvrière traitée l’an passé, le focus a été mis sur l’histoire des relations entre photographie et design du XIXe au XXIe siècle. Un vaste sujet traité dans les 216 pages de cette intéressante revue. Éditions Transbordeur, 28 x 21,5 cm, 29€. YAN MORVAN La maison d’édition parisienne Batt Coop a lancé début mai une revue bimensuelle composée uniquement des reportages du photographe Yan Morvan. En près de cinquante années de carrière, le reporter a accumulé des milliers d’images dans ses archives. La revue affiche l’objectif d’atteindre 100 numéros en quatre ans (ou plus) et est accompagnée de la création du site www.archivesyanmorvan.comcompilant les archives du reporter.…

11 min.
world press photo 2021

L’annonce des lauréats du World Press Photo, prix qui récompense les plus grandes photographies d’actualité, était attendue cette année, tant 2020 a été particulière. Symbole de cette année marquée par la pandémie de Covid-19, la photographie qui a obtenu le grand prix du World Press représente une infirmière enlaçant une patiente de 85 ans isolée par un voile sanitaire de plastique pour éviter la contamination. La photo a été prise par Mads Nissen au Brésil, pays fortement endeuillé par l’épidémie, et symbolise l’unité et la solidarité face au Covid. Si la pandémie a bouleversé le travail des reporters partout dans le monde, le jury a également récompensé la couverture des autres événements qui ont marqué l’année. C’est par exemple l’incroyable reportage de Lorenzo Tugnoli pour le Washington Post sur l’explosion…

2 min.
l’eos r3 en vue

Quelques semaines après l’annonce par Nikon de son Z 9, Canon riposte en signifiant le développement d’un hybride professionnel EOS R3. Pas question de céder du terrain à la concurrence. Canon annonce à son tour le développement de son premier hybride très haut de gamme, destiné aux exigeants photographes de sport et photojournalistes. Les spécifications restent évoquées de loin, tout comme la date de sortie, mais on devrait voir ce nouvel athlète (et son concurrent) en phase de tests intensifs cet été aux JO de Tokyo. Canon dévoile que l’EOS R3 intègre un capteur d’un nouveau type, un CMOS BSI empilé développé en interne. Associé à un nouveau processeur DIGIC X, il promet des rafales record de 30 i/s (avec suivi AF/AE), et la correction du désagréable effet de rolling shutter (distorsion…