логотип ZINIO
СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Côté Paris

Côté Paris No. 71

Добавить в Избранное

Visites d'appartements parisiens qui font rêver, balades dans le Paris méconnu, découvertes d'adresses originales : shopping, galeries, expos, restaurants… Côté Paris vous révèle les secrets des amateurs et des initiés.

Читать больше
Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Cote Maison SAS
Периодичность:
Bimonthly
ПОДПИСАТЬСЯ
2 459,78 ₽
6 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
l’édito

Dans ce numéro, quelques bulles d’air. Comme les mondes découpés, les silhouettes ciselées de la créatrice Agnès Frégé. Retenons-en la patience, la précision. Accompagnons le savoir-faire d’un artiste-artisan qui creuse l’albâtre ou le cristal de roche pour en faire des pierres lumineuses. La ville aura rarement été aussi silencieuse. Notre quotidien ressemblant à une grande salle d’attente d’autres horizons. L’ennemi invisible aura fortement entamé notre capital légèreté, nous imposant une distance avec ce qui fait le sel de l’existence, cadenassant nos envies de convivialité, asséchant notre soif de culture. Goûter un bon plat dans un bistrot parisien ou savourer les répliques d’une pièce de théâtre sont pourtant au chapitre de nos essentiels. Pour compenser cette déshérence culturelle et sociale, il aura fallu puiser dans nos ressources. Il aura fallu surtout nous…

4 мин.
géographies utopiques

Armée de sa lame chirurgicale et d’une patience d’acier, Agnès Frégé incise, lacère, perfore le papier répétant l’exercice de taille avec précision. Son scalpel glisse sur la feuille, découpe la fibre et dessine la forme, en évidant, puis en écornant la surface par petites touches comme autant de traits de lumière émergents. Peu à peu la trame prend du relief, se creuse, s’ajoure ou cède pour faire le vide. De trous microscopiques en percées affirmées, les pleins et les vides révèlent de véritables paysages. Un jeu d’ombres et de lumières que l’artiste cultive par la juxtaposition de planches travaillées finement, à la manière d’une dentelle. Cinq, six feuilles… rassemblées inventent l’oeuvre finale, suspendue par des baguettes de bois ou enfermée dans l’écrin d’un cadre. Comme les « théâtres de papier…

8 мин.
temps forts

© 1. CHANEL. 2. © RMN-GRAND PALAIS (SÈVRES - MANUFACTURE ET MUSÉE NATIONAUX) / STÉPHANE MARÉCHALLE. 3. DIOR. 4. SDP. 5. GALERIE AVANT-SCÈNE. 6. ÉLITIS. 7. MAISON GOOSSENS. © SDP. 8. PASSAGERS À BORD DU TAURUS-EXPRESS À DESTINATION DE BAGDAD, 1969. FONDS DE DOTATION ORIENT EXPRESS.…

3 мин.
lumière iconique

Au commencement, un magicien de la lumière comme on le qualifie dans les années 1920. Jean Perzel, maître verrier et bronzier, se passionne pour les lois de l’optique. Ses recherches radicales sur la lumière l’amènent à une maîtrise inégalée de cette énergie, qu’il amplifie en utilisant des verres réservés à d’autres domaines, la modelant dans un but de confort extrême. Pour cet inventeur, le rôle de la lumière est de révéler un lieu, de sublimer un décor. Olivier Raidt, troisième génération à la tête des Ateliers Perzel, souligne que cette approche provoque immédiatement « l’adhésion de tous les décorateurs. Et leurs lignes Art déco, leur confèrent cette élégance intemporelle, s’intégrant à de multiples architectures ». Chaque pièce éditée, signée, et pour certaines numérotées, comme la « 944 », dont le…

3 мин.
pierres lumineuses

Faire briller les mystères extraits de la terre. Liant la pierre à la lumière, Alain Ellouz, sculpteur et fondateur de l’atelier éponyme créé en 2005, s’est approprié la beauté de l’albâtre dont il a transformé l’apparente simplicité en joyau. « La lumière donne la parole à l’albâtre, déroulant à travers sa transparence, un paysage qui en appelle à l’imaginaire et invite à la contemplation. Préservée sous la terre, cette pierre translucide sort terne de cette obscurité et laisse aux sculpteurs le soin de dévoiler ses secrets et ses splendeurs », explique Alain Ellouz. Éclats lunaires, mouvements telluriques, voiles nuageux… La lumière qui traverse la matière révèle la densité de ses motifs et lui donne des reflets laiteux. Trois années de recherches ont été menées pour que cette roche qui, par…

3 мин.
aventures d’atelier

« Nous étions comme des bluesmen dans un orchestre symphonique… tentant de placer une improvisation dans une musique bien réglée ». L’Atelier B, pensé depuis longtemps par Frédéric Bernardaud, en charge de la création et représentant de la cinquième génération, s’inaugure il y a huit mois au sein de la manufacture. « C’est un champ d’expérience: mélanger les talents pour sublimer notre vieux matériau datant de 3 000 ans, le faire vibrer ». Il réunit des céramistes extérieurs et les équipes internes. Ses premiers invités, rencontrés par l’intermédiaire de leur ami commun Patrick Frey lors d’une exposit ion personnelle, sont les céramistes Buffile père et f ils, d’Aixen- Provence. Vincent et Romain Buffile, habitués à travailler avec des artistes, sont attirés par la proposition de cet échange entre confrères, avec…