СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Искусство и архитектура
IntramurosIntramuros

Intramuros No. 196

Intramuros est le magazine de référence du design international. Revue Bimestrielle, bilingue(Français/Anglais), il traite de toute l’actualité du design dans l’ensemble de ses applications.Bimonthly and bilingual French-English design magazine, INTRAMUROS covers international design news and trends in the furniture, objects, interior design, fashion and new technology sectors.

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Intramuros SA
Читать большеkeyboard_arrow_down
ПОДПИСАТЬСЯ
3 649,26 ₽
6 Номера(ов)

В ЭТОМ НОМЕРЕ

access_time3 мин.
édito

Valoriser la création Le rôle d’Intramuros est bien sûr de rendre compte de l’actualité du design, mais pas uniquement. Nous sommes tous submergés d’informations et le phénomène ne fait que s’amplifier. Il faut donc prendre le temps de se poser et de valoriser ce qu’il y a de mieux dans les tendances actuelles. C’est cette idée qui a été à l’origine de la création des Intramuros Design Awards. Prendre le temps de se poser, mais aussi solliciter des regards extérieurs, d’où la volonté d’interroger nos lecteurs qui sont désormais quelques dizaines de milliers à nous suivre, en ligne, chaque semaine*. Ce sont ces lecteurs qui ont répondu présents, puisqu’avec presque 12 000 votants cette consultation fut un succès. Un grand merci à nos amis, et partenaires du VIA, de nous avoir…

access_time2 мин.
ils ont contribué à ce numero

ANNE LÉTONDOT Pages 18–31 I 56-61 Anne Létondot est une jeune architecte, diplômée de l’ENSA Saint-Étienne. Désireuse de participer à la diffusion de projets culturels, elle collabore aujourd’hui avec le magazine Intramuros. CLARA DEBAILLY Pages 8-9 Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs en 2013, Clara Debailly aujourd’hui partage son temps entre pratique et théorie. En tant que journaliste et cheffe de projet éditorial, elle travaille sur des sujets de design graphique et de design objet, privilégiant une approche décloisonnée des différents champs des arts appliqués. MARIE-ARMELLE CHRISTIEN Page 12 Après des études en sémiologie et journalisme à l’Institut français de presse, Marie-Armelle Christien se consacre, aujourd’hui, à la rédaction d’articles dans les domaines de la culture et de la politique. AUGUSTIN PEUCHOT Pages 32-49 Augustin Peuchot est chargé de dévelop-pement au sein du groupe Beemedias. Après des études de…

access_time3 мин.
revisiter l'intemporel par republic of fritz hansen

À l’occasion du soixantième anniversaire des fauteuils « Egg », « Swan » et de la chaise « Drop », dessinés par Arne Jacobsen pour le SAS Royal Hotel de Copenhague, Republic of Fritz Hansen nous fait découvrir sa réinterprétation contemporaine de ces classiques du design. Christian Andresen, directeur artistique de la marque, a répondu à nos questions. Clara Debailly Qu’est-ce qui fait un objet iconique, comme le fauteuil « Egg », selon vous ? Christian Andresen Je crois que sa grande force réside dans son apparente simplicité, alliée à un immense savoir-faire artisanal. Il a une forme presque humaine, avec sa taille marquée. C’est un des rares fauteuils qui est aussi beau de dos que de face ! Son aspect de cocon, de coquille, lui donne un aspect extrêmement pur et…

access_time2 мин.
bd barcelona x stephen burks x bolon

La collection Grasso, présentée au salon du meuble de Milan cette année, est le résultat d’une collaboration rondement menée entre l’éditeur de mobilier BD Barcelona, le designer Stephen Burks et l’industriel Bolon. Avec sa structure tubulaire et ses volumineux coussins de cuir, le fauteuil, pièce phare de la collection, n’est pas sans rappeler le « LC2 », conçu par Le Corbusier en 1928. À la différence près que la structure du « Grasso » ne semble pas tout à fait réussir à contenir la générosité des formes de l’assise : l’objet déborde jusqu’à une certaine « absurdité artistique », comme le reconnaît volontiers le designer. En effet, le design de Stephen Burks ne s’inscrit pas dans les traces des modernistes du siècle dernier. Ses productions bousculent l’esthétique minimaliste héritée du design moderne…

access_time2 мин.
il était une fois la royal academy of arts

Raconter la Royal Academy of Arts est le défi que s’est fixé Adrien Gardère, designer en charge de l’exposition permanente de l’institution londonienne en pleine mutation. Compte rendu. Pour ses 250 ans, la Royal Academy de Londres a fait peau neuve : extensions architecturales, réaménagement des intérieurs, numérisation de la collection, etc. Un pont construit entre Burlington House et Burlington Gardens, œuvre de l’architecte britannique de renommée internationale David Chipperfield, présente le changement le plus remarquable. « La transformation physique du site modifie complètement notre institution », confie Charles Saumerez-Smith, secrétaire général et directeur de la Royal Academy. La liaison des deux bâtiments permet, certes, de passer directement de la rue Piccadilly à la rue Mayfair, mais remet surtout en perspective le parcours des visiteurs. « Il fallait tisser le récit à…

access_time2 мин.
tournez manège !

Inauguré en avril dernier, l’étonnant Carrousel musical crée la surprise dans l’enceinte patrimoniale de l’Abbaye aux Dames à Saintes (Charente-Maritime), par son allure de soucoupe volante à la peau d’aluminium. Signé par le concepteur-designer François Guiguet, le manège propose une aventure sensorielle atypique à l’intérieur duquel, installés sur un monumental Bazilik en rotin, douze instruments de musique numériques attendent les visiteurs qui s’improvisent alors brièvement compositeurs pour dompter l’animal mythique. « CE QUI REND UNIQUE CE CONCEPT, C’EST L’INSTRUMENTARIUM NUMÉRIQUE QUI HABITE LE CORPS EN MALACCA DU BAZILIK.» Matérialiser un art immatériel La création du Carrousel musical s’inscrit dans le programme Musicaventure imaginé par le groupement AG Studio/Narrative/Modulo, pour le centre culturel de rencontre de l’Abbaye aux Dames, reconnu internationalement pour son festival de musique ancienne. Défini en cinq volets qui seront déroulés entre…

help