ZINIO logo
СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Автомобили и Мотоциклы
L'Auto-Journal 4x4

L'Auto-Journal 4x4

No. 94

Réputé pour la justesse de ses bancs d’essais, l’Auto Journal Evasion et 4x4 met en scène les véhicules de Crossover et de loisirs de luxe.

Читать больше
Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Societe EMAS
Периодичность:
Quarterly
ПОДПИСАТЬСЯ
1 689,49 ₽
4 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
l’union fait la force

Savez-vous que si vous possédez un Peugeot 3008, un Opel Crossland X, un Jeep Wrangler, un Fiat 500X ou encore un Alfa Romeo Stelvio, vous roulerez, début 2021, en Stellantis? Ce mot, tiré du mot latin « stella » signifiant étoile, baptisera le nouveau groupe automobile géant formé par le rapprochement de PSA et de Fiat-Chrysler. Un mouvement de concentration qui guide l’industrie automobile depuis de nombreuses années mais qui connaît une accélération dans un environnement de plus en plus concurrentiel et des contraintes réglementaires toujours plus drastiques. Stellantis sera donc l’entité regroupant les marques de PSA et FCA (Fiat-Chrysler), donnant naissance à un mastodonte: le quatrième groupe mondial si l’on considère les volumes produits, le troisième en termes de chiffre d’affaires. Sur le papier, ces grandes manoeuvres industrielles présentent beaucoup…

10 мин.
match retour

On en voit tellement à tous les coins de rue qu’on a l’impression qu’ils sont là depuis toujours. Ce sont pourtant de petits jeunots ou presque. Le Tiguan est arrivé en 2007 et a été renouvelé en 2016. Il n’en est donc qu’à sa seconde génération lui qui a osé détrôner la mythique Golf - et ses 8 générations - au sommet des ventes mondiales du constructeur! En Europe, il domine le segment et n’est menacé que par plus petit et moins cher que lui, à savoir le Renault Captur et le Dacia Duster. Cela en dit long sur la performance du SUV allemand. Le Peugeot 3008, lancé en 2009 et renouvelé en 2016, n’est pas moins méritant. Certes sa carrière en Europe n’est pas aussi flamboyante (il pointe tout…

4 мин.
audi q4 sportback e-tron concept sans surprise

L’arrivée des SUV coupés en a certainement laissé plus d’un circonspect quant à la pertinence du concept. Un véhicule encombrant par nature, qui justifie ce défaut par l’atout d’une habitabilité généreuse, se retrouve d’un coup avec ce seul défaut. Heureusement, il troque l’argument d’un habitacle accueillant contre celui d’une ligne avenante. L’essor de l’électrique lui offre un nouvel avantage quasi inattendu. En effet, l’enjeu de ce mode de propulsion étant entièrement lié à l’autonomie, et cette dernière étant directement dépendante des caractéristiques aérodynamiques d’un modèle, l’architecture de coupé revêt un nouvel intérêt. Une opportunité que ne vont pas manquer les marques premium, déjà rompues à ces déclinaisons amputées d’une partie de leur toit. Et au petit jeu du plus rapide à faire ses gammes, c’est Audi qui prend pour le…

3 мин.
bmw ix3 les points sur le i

«Nous rendrons compte de nos progrès [en matière de performance climatique] chaque année. Cela se reflétera également dans la rémunération du conseil d’administration et de la direction.”Olivier Zipse, PDG de BMW En matière de nouveaux modes de propulsion, aucun constructeur n’a trouvé la recette miracle. Et si c’est le cas, il est encore trop tôt pour que cela se retrouve dans les chiffres de ventes. En attendant, tout le monde tâtonne, essaie voire fait marche arrière. L’exemple de BMW est significatif. En 2013, le constructeur donne naissance à une famille « i » entièrement tournée vers les nouveaux modes de propulsion. La citadine qui naît de cette stratégie impressionne: conçue à partir d’une feuille blanche, elle fait appel à une cellule en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) et exploite…

4 мин.
nissan ariya confirmation tardive

Contrairement à Toyota, qui a creusé le sillon de l’hybridation depuis 1997 et détient aujourd’hui un avantage concurrentiel (au moins en termes d’image), Nissan n’a pas vraiment profité de son statut de pionnier dans l’électrique pour prendre de l’avance sur ses rivaux. Ainsi, alors que la Leaf faisait partie des premières voitures 100 % électriques, elle est, 10 ans après son lancement, toujours seule au catalogue de la marque japonaise (exception faite du confidentiel monospace E-NV200 Evalia, dérivé d’un utilitaire). La chance de Nissan est que pendant cette décennie, aucun concurrent généraliste n’a vraiment investi le terrain. C’est précisément aujourd’hui qu’il faut être au rendez-vous avec la multiplication de l’offre de SUV 0 émissions. Nissan est donc encore dans les temps avec son Ariya dévoilé en version définitive. Il prend…

4 мин.
opel mokka électrochoc

Depuis son rachat par PSA, Opel a déjà profondément revu sa gamme pour profiter des synergies de groupe. Le Grandland X (4,48 m) en est le meilleur exemple, lui qui se cache à peine d’être un 3008 rebadgé. Mais le tour de passe-passe est assez habile et chacun des deux modèles a trouvé sa place sur le marché. Pour autant, l’objectif de la marque allemande n’est pas de garnir son catalogue de SUV PSA maquillés. Le Crossland X (4,21 m), sur base de Citroën C3 Aircross, avait déjà fait preuve d’une certaine prise d’autonomie esthétique. Mais ça n’est rien par rapport à ce qu’annonce le Mokka. Si le SUV Opel change de catégorie en perdant 12 cm (à 4,15 m), ça n’est pas la première chose qui saute aux yeux. Le…