La revue des Montres No. 241

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Les Editions Jalou
Периодичность:
Bimonthly
380,42 ₽
1 692,87 ₽
5 Выпуск(ов)

в этом номере

1 мин.
en finir avec le changement d’heure ? pas si simple !

Le président de la Commission européenne a présenté, devant les eurodéputés, une proposition visant à mettre fin, en 2019, à l’obligation pour les Etats membres d’avancer leurs horloges d’une heure en mars et de les reculer d’autant en octobre. Ce texte prévoit que chaque État membre notifie à la Commission, au plus tard en avril 2019, son intention d’appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver. S’il est difficile de juger de l’intérêt réel du changement d’heure – on nous parle de bien-être et d’économies d’énergie –, il semble que les trois-quarts des Européens la désapprouvent, d’après une enquète basée sur le volontariat. On pourrait donc, après validation par le Parlement européen et par chaque gouvernement des Etats de l’Union, assister à la fin de cette mesure instaurée en Europe,…

3 мин.
mouvement(s)

À VOS AGENDAS 1 SIHH - Date : du 14 AU 17 janvier 2019 - Palexpo, Genève - Organisateur : Fondation de la haute horlogerie (FHH) www.hautehorlogerie.com 2 BASELWORLD 2019 Salon mondial de l’horlogerie et de la joaillerie - Date : du 21 au 26 mars 2019 - Bâle (Suisse) - Organisateur : MCH Group AG - www.mch-group.com 3 CHANTILLY ARTS & ELEGANCE RICHARD MILLE 5 édition - Date : dimanche 30 juin 2019 - Lieu : château de Chantilly http://www.chantillyartsetelegance.com Vente aux enchères : Rolex à l’honneur La vente aux enchères d’Heritage Auctions, qui s’est tenue le 24 octobre dernier à New York, a dépassé toutes les attentes en rapportant plus de cinq millions de dollars. L’événement affichait des taux de vente de 96,34 % en valeur et de 96,11 % en lots. Pièce phare de cette vente, une Rolex en or 14 carats Paul Newman Cosmograph…

larevdesmonfr1812_article_016_01_01
4 мин.
marie-emmanuelle chassot: baume, une horlogerie responsable

Responsable de la marque Baume, Marie-Emmanuelle Chassot a mis son expertise horlogère à contribution pour créer Baume, la nouvelle marque du groupe Richemont qui associe sa vision d’un futur propre à des collaborations avec des start-up. Née en Suisse, diplômée du Graduate Institute of International Studies de Genève avec un master en relations internationales, Marie-Emmanuelle Chassot affiche un parcours sans faute. Après avoir commencé sa carrière dans la division marketing de Piaget, elle poursuit son ascension chez Dinh Van, avant d’intégrer Roger Dubuis et Baume & Mercier. Très impliquée dans la protection de l’environnement, elle a imaginé le concept de Baume autour de matériaux écologiques et respectueux de la planète. Quelle est la genèse de ce projet ? Marie-Emmanuelle Chassot : « Baume est née d’une prise de conscience et de la…

larevdesmonfr1812_article_018_01_01
4 мин.
gautier massonneau : « l’idée de trilobe, c’est de libérer le temps ! »

Quel a été votre parcours avant l’industrie horlogère ? « J’ai débuté ma carrière dans le monde des finances en infrastructures. D’abord à Tokyo au Japon, ensuite à Dubaï au Moyen-Orient. J’accompagnais des consortiums qui réalisaient le financement et le développement de grosses infrastructures, comme des centrales électriques ou des aéroports. Ce métier, qui n’a rien à voir avec le monde de l’horlogerie, s’en rapproche pourtant par la complexité des projets, l’ingénierie et la temporalité des développements. » Qu’est-ce que ces expériences vous ont apporté ? « Ce métier m’a également permis de beaucoup voyager. J’ai alors pu réfléchir, me bousculer dans mes paradigmes et référentiels culturels. Cela a contribué à susciter cette envie de me pousser dans mes retranchements, de ne pas avoir peur de voir ce qui se passait ailleurs. Et…

larevdesmonfr1812_article_022_01_01
2 мин.
flagship new-yorkais pour richard mille

Il faut parfois du temps pour qu’un projet voie le jour. Ce fut le cas pour la somptueuse boutique Richard Mille, qui vient d’ouvrir au 46 East sur la 57 rue, en plein centre de Manhattan. « Dès le début, l’un des mes objectifs majeurs était d’ouvrir une boutique à New York, explique Richard Mille, fondateur et CEO de la marque. Mais je ne me précipite pas sur un projet tant qu’il n’est pas parfait. Nous savions que cette boutique serait une vitrine essentielle, offrant une visibilité mondiale. Il était important d’attendre pour trouver l’emplacement idéal. » Aujourd’hui, dix ans après avoir commencé ses recherches, le flagship new-yorkais de la marque a trouvé sa situation idéale sur la partie de la 57 rue surnommée « rue des milliardaires », en raison…

larevdesmonfr1812_article_026_01_01
2 мин.
nouveau look pour la boutique bucherer de genève

À quelques pas du lac et du pont du Mont-Blanc se dresse l’immeuble de Bucherer. Construit entre 1832 et 1835 par l’architecte Adolphe Reverdin, il se distingue par une élégante architecture. Façades néoclassiques blanches, rez-de-chaussée rythmé par des arcs en plein cintre, colonnes ioniques embrassant les premier et deuxième étages, et colonnes corinthiennes surmontées d’un fronton faîtier entre les troisième et quatrième. Un mélange de styles qui témoigne de l’anticomanie du début du XIX siècle. Une atmosphère chic et chaleureuse En 1968, c’est au rez-de-chaussée de cet immeuble que Bucherer installe ses vitrines de montres, dans les locaux de Philippe Beguin. Au cours des années, il reprend successivement le premier étage puis l’espace du restaurant, occupant alors l’ensemble de l’édifice qu’il rachètera en 1997. Aujourd’hui, les 700 m de surface, répartis entre espaces…

larevdesmonfr1812_article_028_01_01