La revue des Montres No. 260

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Les Editions Jalou
Периодичность:
Bimonthly
Специальное предложение: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: START40
374,09 ₽
1 664,70 ₽
5 Выпуск(ов)

в этом номере

1 мин.
planète montre la renaissance

Après de nombreux mois, les marques horlogères recommencent à partager leurs nouveautés au cours d’événements que l’on qualifie aujourd’hui de «présentiels» et abandonnent sans regret, autant que faire se peut, les présentations exclusivement digitales. Premier exemple plutôt réussi: les Geneva Watch Days qui ont regroupé, entre la fin du mois d’août et de septembre, une trentaine de marques pour cette seconde édition, toujours à l’initiative de Bvlgari, Breitling et Ulysse Nardin. Une bouffée d’oxygène pour tous les participants, professionnels, journalistes et détaillants. Et surtout une initiative qui a offert à la communauté horlogère l’occasion de se retrouver dans une ville emblématique, Genève – de plus en plus perçue comme la capitale mondiale de la montre – et qui préfigure officiellement le retour à une certaine normalité. Prochaine étape entre la fin…

2 мин.
mouvement(s)

BASELWORLD 2022 N’AURA PAS LIEU Dans un communiqué de presse du 12 novembre 2021, les organisateurs de Baselworld ont décidé d’annuler le salon Baselworld, prévu normalement au printemps 2022, sa relance nécessitant, selon eux, plus de temps. Cette décision se fonde, d’une part, sur l’expérience acquise lors du Pop-Up Event des Geneva Watch Days et sur des discussions intensives avec marques et détaillants. D’autre part, lancer un nouveau concept pour un nouveau segment cible s’avère difficile étant donné la nouvelle aggravation de la crise sanitaire et l’incertitude qui en découle chez les clients. « Au cours des derniers mois, nous avons examiné de manière intensive notre écosystème de montres, bijoux et pierres précieuses et nous avons tiré des enseignements importants des discussions avec des principaux représentants du secteur›», déclare Beat Zwahlen,…

2 мин.
exposition reverso: invitation à une expérience immersive

Conciliant forme et fonction grâce à la réversibilité de son boîtier et ses lignes art déco, la Reverso s’affirme comme l’une des montres les plus reconnaissables au monde. En hommage à cette icône d’une longévité exceptionnelle, la manufacture Jaeger-LeCoultre a imaginé une exposition intitulée « Reverso : Intemporelle depuis 1931 ». Ce concept inédit se découvre au coeur d’une boutique éphémère. Elle est l’occasion d’une rétrospective passionnante, ponctuée par un café art déco et un atelier découverte. Si le plaisir d’explorer, tous les sens en éveil, l’univers culturel et créatif de cet objet culte du design contemporain ne suffit pas au passionné, il lui sera toujours possible de s’inscrire à l’une des sessions découvertes proposées par l’Atelier d’Antoine – du nom du fondateur de la manufacture. Il a été spécialement délocalisé…

larevdesmonfr2111_article_016_01_01
3 мин.
grand prix d’horlogerie de genève 2021 : bisser les 20 ans

La cérémonie de remise des prix horlogers de la ville de Genève, qui fêtait l’an passé son 20e anniversaire en présence de ballons grimés à défaut de public, était heureuse de faire, cette année, salle comble. Pour ce rendez-vous incontournable, étaient présents tous les acteurs du marché. Une partie de la presse spécialisée et du monde des affaires célébrait aussi ce retour à la vie normale. Conduite par Edouard Baer, la cérémonie a mis à l’honneur l’excellence et la créativité horlogère contemporaine, à travers 19 prix remis par les membres du jury, représentant les 500 académiciens qui donnent un accent impartial à cette sélection de pièces proposées par trop peu de marques. On retiendra que l’Aiguille d’or, très axée sur la finesse, a été attribuée à Bvlgari pour sa montre Octo…

larevdesmonfr2111_article_018_01_01
2 мин.
only watch : 9 e  edition record

Alors que le monde sort à peine de la pandémie mondiale, le message d’espoir, de détermination et de confiance en l’avenir délivré par Only Watch a de nouveau mobilisé la communauté des horlogers, qui ont fourni de nombreux chefs-d’oeuvre. «Cet engouement fait écho à celui des collectionneurs et des généreux donateurs, qui ont participé du monde entier, déclarait Luc Pettavino, le président de l’Association monégasque contre les myopathies et fondateur-organisateur d’Only Watch. Après leur tour du monde, les 53 créations des 54 marques horlogères participantes se sont retrouvées, pour la première fois, à Palexpo Genève. Il fallait un lieu pour accueillir un public toujours plus nombreux, ainsi que des représentants des médias du monde entier. Ils étaient 850 en tout. Avec Christie’s à la tête de la vente aux enchères,…

larevdesmonfr2111_article_020_01_01
1 мин.
omega atteint des sommets

La maison de vente Phillips nous habitue, depuis plusieurs années, à enregistrer des ventes records. On se souvient que certaines Rolex avaient atteint, chez eux, des prix qu’aucune autre maison de vente n’est parvenue à égaler, et encore moins à dépasser. Heureuse spécialiste de la montre moderne de collection, cette maison vient, une fois encore, de défrayer la chronique en vendant une montre Omega au prix de… 2 956 000 euros, frais compris ! Il s’agit d’une Speedmaster de 1957 de première génération, référence CK 2915, dont le cadran noir a tourné au marron. Cette pièce, que certains ont décrit comme ayant été longuement portée pour expliquer la teinte caramel du cadran, est incroyable de qualité pour un produit qui devrait avoir subi les affres du temps. Soit dit en passant,…

larevdesmonfr2111_article_022_01_01