La revue des Montres No. 221

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Les Editions Jalou
Периодичность:
Bimonthly
371,19 ₽
1 651,78 ₽
5 Выпуск(ов)

в этом номере

1 мин.
genève, capitale de l’horlogerie

Plus encore que d’habitude, Genève a été, en cette fin de mois de novembre, la capitale mondiale de l’horlogerie de luxe. Plus qu’un record, un prix mirobolant pour une rarissime Patek Philippe en acier, soit 9,6 millions de francs suisses au marteau, 11 millions de francs suisses payés (plus de 10 millions d’euros) par un collectionneur asiatique. Une fois de plus, Aurel Bacs et Phillips font le break et assomment leurs concurrents. Le fruit d’un travail basé sur la qualité des montres proposées, leur rareté, leur état, mais aussi leur sublimation au travers d’une mise en scène organisée par les équipes de Phillips. Consécration genevoise également pour la toute jeune marque Ferdinand Berthoud, lancée l’an dernier par Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, qui a reçu, cette année, la prestigieuse Aiguille d’or…

3 мин.
mouvement(s)

Grand Prix d’horlogerie de Genève : millésime 2016 Le 10 novembre dernier, l’art horloger était à l’honneur au théâtre du Léman en Suisse, à l’occasion de la remise des prix du 16Grand Prix d’horlogerie de Genève (GPHG). Soit quinze récompenses, dont l’Aiguille d’or attribuée à Ferdinand Berthoud pour le modèle Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1. Entre autres marques distinguées, Audemars Piguet, Girard-Perregaux, Montblanc, MB&F, Piaget, TAG Heuer, Tudor, Chanel, Eberhard & Co, Fabergé et Grönefeld. PALMARÈS 2016 1. Grand Prix de l’Aiguille d’or›: Ferdinand Berthoud, Chronomètre Ferdinand Berthoud FB 1 2. Prix de la montre dame›: Piaget, Limelight Gala Bracelet Milanais 3. Prix de la haute mécanique pour dame›: Girard-Perregaux, Cat’s Eye Tourbillon sous Pont d’Or 4. Prix de la montre homme›: Grönefeld, 1941 Remontoire 5. Prix de la montre chronographe›: Montblanc, 1858 Chronograph Tachymeter Limited Edition 6.…

larevdesmonfr1612_article_016_01_01
4 мин.
karl-friedrich scheufele fête les 20 ans de l.u.c chopard

Un anniversaire est un moment important, Quand avez-vous songé à construire votre propre manufacture pour les montres Chopard ? K.-F. S. : « Je pense que c’est au moment où nous avons produit notre premier calibre, le 1.96, en 1996. J’ai alors réalisé qu’il fallait établir une manufacture où nous pourrions abriter tous les savoir-faire nécessaires à ce qu’on qualifie parfois “d’intégration verticale” et qui regroupent la quinzaine de métiers, en plus de celui d’horloger, indispensables à la production d’une montre. Nous produisons et assurons les finitions de nos roues par exemple. Cette idée nous aura pris vingt ans. » Combien la manufacture compte-elle d’horlogers aujourd’hui ? « Nous employons une trentaine d’horlogers, plus quelques spécialistes des complications, sur les 150 employés de l’usine qui produisent cinq mille mouvements par an. Depuis 2008,…

larevdesmonfr1612_article_018_01_01
1 мин.
la mécanique du temps

Titre ? La Montre mécanique et ses complications. Auteur ? Ryan Schmidt. Assurément, l’homme connaît son sujet. Expert chez Christie’s, il nous livre ici une étude particulièrement poussée des mécanismes. S’ouvrant sur une présentation de l’anatomie interne d’une montre mécanique et les différentes parties du mouvement, l’ouvrage passe ensuite au crible le large éventail des complications ou fonctions : mesure du temps, complications nautiques, calendaires et astronomiques, indicateurs de réserve de marche et de performance, répétition ou sonnerie, complications romantiques, érotiques et poétiques, affichages inédits… Quelque 400 illustrations dûment légendées accompagnent le texte. Indispensable compagnon de tout amateur qui veut se familiariser avec les principes mécaniques des montres ou peaufiner ses connaissances, ce livre richement illustré comblera tous les amoureux de ces merveilles d’ingéniosité, de créativité et de sophistications techniques. Un…

larevdesmonfr1612_article_022_01_01
1 мин.
montres rares, le livre d’une collection impossible

Edition unique, sertissage de pierres précieuses, complexité du mécanisme, originalité des fonctions et affichages, prix atteint lors de ventes aux enchères… Autant de critères qui peuvent faire d’une pièce horlogère un objet rare. En 240 pages et trois grands chapitres – stars des enchères, chefs-d’œuvre de haute horlogerie et montres de héros –, l’ouvrage Montres rares de Paul Miquel, préfacé par les très avertis Aurel Bacs et Jean-Claude Biver, recense plus de soixante modèles exceptionnels. Pour exemple, la Patek Philippe SuperComplication Henry Graves de 1933. Commandée par le banquier Henry Graves, cette montre de poche en or a requis trois ans de recherche pour sa conception et cinq de plus pour sa fabrication. Elle compte pas moins de 24 fonctions différentes, dont l’affichage d’une carte astronomique du ciel de New York…

larevdesmonfr1612_article_024_01_01
2 мин.
bucherer watch award: 32 pièces en lice

Amateurs et collectionneurs ont eu tout loisir d’assouvir leur soif de haute horlogerie en ce mois de novembre. À l’occasion de la 3 édition 2016 du Bucherer Watch Award, ce sont 32 montres de 32 maisons horlogères prestigieuses, sélectionnées parmi l’offre le célèbre magasin parisien, qui s’exposent au premier étage. Objectif : élire parmi ces pièces d’exception celle qui concentre toute la créativité, l’excellence et le savoir-faire horloger. Ainsi, pendant trois semaines, chaque client, amateur ou collectionneur, a pu voter pour son favori, directement sur place ou sur internet. C’est un jury d’experts, composé de différentes personnalités du monde horloger et de collectionneurs, qui a, courant septembre, passé au crible les pièces proposées par la maison Bucherer. Citons entre autres Didier Bévillon (président de la Fédération de l’horlogerie), Nathalie Célia…

larevdesmonfr1612_article_026_01_01