La revue des Montres No. 223

Voilà plus de dix-sept ans que ce mensuel présente toutes les nouveautés horlogères mais aussi de nombreuses sagas de marques ou l’histoire des modèles emblématiques. La Revue des Montres, référence incontournable des passionnés d’horlogerie comme des professionnels, est le leader de la presse spécialisée horlogère française.

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Les Editions Jalou
Периодичность:
Bimonthly
380,42 ₽
1 692,87 ₽
5 Выпуск(ов)

в этом номере

1 мин.
changement d’ère

Le mois de janvier est toujours meurtrier, et pas seulement à cause de la grippe. À peine les portes du Salon international de la haute horlogerie de Genève refermées, un vent de changement a soufflé sur le petit monde de la montre. Par un violent jeu de chaises musicales, plus d’une demi-douzaine de CEO de marques, principalement au sein de la Compagnie financière Richemont, ont été promus ou remerciés depuis le début de l’année, avec effet immédiat ou à compter du 1er avril prochain. Nous espérons pouvoir vous présenter avec plus de détails la personnalité des nouveaux arrivants dans nos prochains numéros. Dès à présent, on peut souligner une première : la nomination d’une femme, Chabi Nouri, au poste de CEO chez Piaget. Jusque-là directrice marketing et ventes, elle succède donc…

3 мин.
mouvement(s)

Sotheby’s : top 5 des ventes horlogères en 40 ans $23’983’140 : Patek Philippe Henry Graves “Supercomplication”. Vente du 11 novembre 2014 $1’773’206 : Perpetual Calendar Chronograph de Patek Philippe, retailed by Asprey, 1952. Vente du le 14 novembre 2006. $1’550’001 : “Unique Patek Philippe, Ref. 3448”. Vente du le 16 novembre 2008. $1’541’212 : montre de poche George Thompson de Patek Philippe, 1914. Vente du le 16 mai 2006. $1’413’263 : The “Pink” Patek Philippe, Ref. 2499, 1951. Vente du 16 novembre 2008. Swatch Group : bilan 2016 – Chiffre d’affaires net du groupe : CHF 7 553 mio aux taux de change actuels (en recul de 10,6 %), ou CHF 7 534 mio, soit une diminution de 10,8 % à taux de change constants. Segment Montres & Bijoux, production incluse : chiffre d’affaires net de CHF…

larevdesmonfr1703_article_012_01_01
2 мин.
fp.journe: l’art et la manière

Il y avait la foule des grands jours au salon d’art contemporain artgenève pour assister à la remise du Prix Solo artgenève-F.P.Journe, sponsorisé pour la troisième année consécutive par l’horloger genevois. Vingt-huit galeries y participaient. Le jury de ce prix, qui récompense la meilleure exposition monographique, était composé de trois acteurs majeurs de la scène artistique internationale : Caroline Bourgeois, curatrice de la Collection François Pinault ; Lionel Bovier, directeur du Mamco, Genève ; Johanna Burton, directrice du New Museum, New York. Un partenaire très impliqué Le prix a été décerné à la Galerie Sébastien Bertrand pour la peinture de l’artiste américain Walter Robinson. Ce dernier, né en 1950 dans le Delaware, a passé ses premières années à Tulsa, avant de s’installer à New York, en 1968, afin d’étudier à l’Université de…

larevdesmonfr1703_article_014_01_01
2 мин.
nomos et le if product design award: bis repetita placent *

And the winner is… Nomos ! C’est, en effet, la marque de Glashütte qui vient de remporter le iF Product Design Award pour sa montre Tangente Neomatik. Peu de suspens en revanche – ce qui n’ôte en rien la qualité du prix – puisque la maison est, pourrait-on dire, une habituée du podium. Elle avait déjà reçu ce même prix pour les modèles Minimatik l’an passé et Metro en 2015. Sans oublier ses garde-temps Ahoi, Tangomat GMT Plus et Zürich qui eurent les honneurs respectivement en 2012, 2013 et 2014. Ses six victoires consécutives dans sa catégorie attestent, s’il en était besoin, les qualités de style et design de ses créations qui s’inscrivent dans la droite ligne du Deutscher Werkbund and Bauhaus. Icône incontournable de la marque, la Tangente primée ici…

larevdesmonfr1703_article_016_01_01
3 мин.
zrc: gf 300, des abysses à la folie douce

À première vue, pas de réel point commun entre le monde de la plongée et celui des sports d’hiver. Néanmoins, Zuccolo-Rochet, plutôt coutumier des abysses, se rapproche un peu plus de cet univers au-dessus du niveau de la mer. Un rapprochement qui se traduit par un partenariat avec l’établissement et marque La Folie Douce, lieu de fête en haute montagne où se rencontrent cabaret, musique, clubbing et cuisine. On est donc bien loin de l’austérité silencieuse des océans. C’est pourtant là que ZRC a présenté une édition limitée Folie Douce de la GF 300 Marine Nationale Swiss Made, célèbre déclinaison de la non moins iconique Grands Fonds 300, montre des années soixante immortalisée par le commandant Cousteau et son équipage sur La Calypso. Cette édition limitée s’offre aujourd’hui les sommets…

larevdesmonfr1703_article_018_01_01
2 мин.
may twenty: bracelets montres à la carte

Le droit mène à tout, dit-on. Et ce n’est pas Alix Raynar qui dira le contraire. Française vivant à Zurich depuis seize ans, cette avocate spécialiste des marques a décidé, il y a dix-huit mois, de créer la sienne, May Twenty, afin de fabriquer des bracelets de montres sur mesure. De grande qualité – les finitions sont réalisées en Suisse –, ils sont livrés entre quinze jours et trois semaines. « L’idée m’est venue quand j’ai voulu remplacer le bracelet de ma montre, raconte-t-elle. Il y avait si peu de choix que j’en étais frustrée. J’ai pensé que d’autres personnes devaient éprouver la même chose et qu’il existait un marché. » En effet, uniquement en Suisse, il se vend, chaque année, 750 000 montres de luxe dotées d’un bracelet en cuir ou…

larevdesmonfr1703_article_022_01_01