СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3430

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Reworld Media Magazines
Периодичность:
Weekly
Читать больше
ПОДПИСАТЬСЯ
3 208,75 ₽
26 Выпуск(ов)

в этом номере

1 мин.
le sourire de marion

Dimanche 3 mai, Marion Minuit s’en est allée. Pendant plusieurs années, et jusqu’à il y a quelques mois, Marion a animé et porté la rédaction des Veillées des Chaumières. Chaque semaine, cette femme de cœur, grande professionnelle, mettait un point d’honneur à ce que vous, chères lectrices et lecteurs, trouviez de quoi vous divertir, voyager par la lecture ou la découverte et, surtout, entretenir votre extraordinaire chaîne de l’amitié. À nous, son équipe, mais aussi à toutes les personnes qui contribuaient à l’élaboration du magazine, Marion prodiguait écoute et bienveillance. Les auteurs, mais aussi les services diffusion, abonnement, fabrication, prépresse… tous saluent ses qualités exceptionnelles. En toutes circonstances, Marion nous gratifiait de ce sourire impossible à oublier une fois que vous l’aviez croisé. Un sourire qui disait tout le bonheur de pérenniser, avec…

5 мин.
de-ci, de-là

La règle de proximité Tous les écoliers le savent, en matière d’accord grammatical, si un adjectif qualifie plusieurs noms de genres différents, la règle se résume ainsi : « Le masculin l’emporte sur le féminin ». L’adjectif doit être décliné au masculin pluriel et peu importe que l’on parle, par exemple, de mille femmes et d’un seul homme… Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’au XVIIe siècle, en effet, l’accord pouvait se faire indifféremment. Il suffit de lire les textes d’ancien français pour s’apercevoir qu’une certaine logique faisait que, le plus souvent, l’accord se faisait avec le mot le plus proche selon une règle non écrite dite « de proximité ». Par exemple : les fauteuils et les chaises sont vertes. Puis, selon les historiens, le poète François de Malherbe (1555-1628),…

8 мин.
sorolla, maître de la lumière et de la couleur

Quand est-ce que je peins ? Toujours. Au moment même où je vous regarde et parle avec vous, je suis en train de peindre », affirmait Joaquín Sorolla. « C’est sans nul doute pour l’artiste espagnol du XIXe siècle une façon tout à fait appropriée de résumer son processus créatif », souligne María López Fernández, commissaire de l’exposition à l’Hôtel de Caumont, à Aix-en-Provence. Né à Valence, en Espagne, Joaquín Sorolla perd ses parents, victimes d’une épidémie de choléra, quand il n’a que 2 ans. Lui et sa sœur Concha sont élevés par leur tante maternelle. À l’âge de 15 ans, il est admis à l’École des beaux-arts de Valence et installe son atelier chez le photographe Antonio García Peris, dont il épousera la fille, Clotilde García del Castillo. Grâce à…

17 мин.
le joli mois de mai

L’orage grondait. D’abord imperceptibles, les coups de tonnerre n’avaient fait que se rapprocher à mesure que les semaines passaient, et voilà que depuis quelques jours, l’atmosphère de la capitale était devenue franchement irrespirable. Même chez nous, dans notre petit appartement des Batignolles, avec la vue sur le square et cette sensation de paix que j’éprouvais toujours en rentrant du lycée, l’humeur était à la grogne, surtout du côté de maman. – Quelle folie vous prend donc, vous autres jeunes ? glapissait-elle. Te rends-tu compte, Léa, qu’à cause de votre inconscience, le pays est à feu et à sang ? La panique s’empare du monde, bientôt, il n’y aura plus rien à manger ; déjà les magasins du quartier affichent bon nombre de produits manquants. Des produits aussi indispensables que de la…

6 мин.
bernard de menthon saint patron des alpinistes

On ne connaît avec précision ni la date de naissance, ni celle de la mort de saint Bernard. Né vers 1020 dans une noble famille des bords du lac d’Annecy, il aurait choisi très jeune la vie ecclésiastique. Ordonné diacre, puis nommé plus tard chanoine de la cathédrale d’Aoste, Bernard est célèbre pour avoir parcouru les paroisses des montagnes alpines, exhortant les populations encore imprégnées de croyances païennes à se convertir. Dans cette nature hostile, il prendra la mesure de la détresse des voyageurs et des pèlerins et décidera, pour leur venir en aide, de fonder deux hospices sur les cols qui portent aujourd’hui son nom : le Grand-Saint-Bernard, situé sur un col frontière en Suisse, et le Petit-Saint-Bernard, au nord de la Savoie, face à l’Italie. En avril 1081, Bernard serait…

5 мин.
tout sur la réforme 100 % santé

Saviez-vous qu’un grand nombre de Français renoncent aux soins faute de moyens? Le plus souvent à cause du «reste à charge», c’est-à-dire ce qu’il reste à payer après le remboursement par la Sécurité sociale et, éventuellement, la complémentaire santé. Ainsi, 67 % des malentendants ne sont pas équipés, tandis que 10 % d’entre nous renoncent aux équipements optiques et 17 % aux soins dentaires*. Devant ces inégalités, le gouvernement s’est engagé à ce que les Français (et notamment les personnes âgées à faibles revenus) aient accès à des soins de qualité intégralement pris en charge par la caisse d’assurance maladie et leur mutuelle dans les domaines de l’optique, de l’audiologie et du dentaire. Concrètement, la Sécurité sociale et la complémentaire santé se partagent les remboursements des soins et équipements, ce qui…