СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3436

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Reworld Media Magazines
Периодичность:
Weekly
Читать больше
Специальное предложение: Économisez 40% sur votre abonnement Zinio avec le code: DIGITAL40
ПОДПИСАТЬСЯ
3 208,75 ₽
26 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
nelson mandela un jour pour que vive son oeuvre

E lu président de la république d’Afrique du Sud en avril 1994, Nelson Mandela, militant anti-apartheid au sein du Congrès national africain (ANC), fut emprisonné en 1964 et libéré le 11 février 1990, après vingt-sept années de captivité. Il s’est éteint le 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, au terme d’une existence en tous points remarquable. La Journée internationale qui porte son nom s’adresse à tous. «Chacun d’entre nous a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur!» précisent les organisateurs de l’événement. La première édition s’est tenue le 18 juillet 2010 (Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918) en l’honneur de sa contribution à la culture de la paix et de la liberté. Sur la paix, Mandela déclara: «Les vrais héros, ce…

7 мин.
quand les artistes sculptent l’homme au travail

Une icône féminine au destin tragique, des collections et un parcours riches et passionnants sur l’acte de création en sculpture, un bâtiment signé Adelfo Scaranello et récompensé par une Équerre d’argent, une équipe féminine, jeune et dynamique, le tout à une heure en train de Paris: depuis son ouverture il y a trois ans, le musée Camille-Claudel, à Nogent-sur-Seine, conjugue de nombreux atouts. La nouvelle exposition temporaire met à l’honneur les sculpteurs qui, au tournant du XIXe siècle, cherchèrent à accorder leur travail artistique à la thématique du travail. Des travailleurs idéalisés Contrairement à la peinture et à la gravure, la figure du travailleur mettra du temps à investir le champ de la sculpture. Jusqu’au XIXe siècle, ce genre, par essence noble et sérieux, devait incarner le « beau idéal » et…

2 мин.
l’almanach de la semaine

Le mot de la rédac’ Juillet, c’est le mois du blé mûr prêt à être moissonné, des siestes dans une maison fraîche, des douces nuits étoilées… C’est un temps propice à la lecture, aux voyages imaginaires qui nous emportent loin du tourbillon des tracas du quotidien. Nous vous souhaitons à tous, fidèles lecteurs et lectrices, un bel été, riche de découvertes et d’amitié. N’hésitez pas à nous transmettre vos messages par mail à redaction.veillees@reworldmedia.com ou sur notre page Facebook. Le langage des fleurs Le tournesol, avec son jaune éclatant, colore nos campagnes en été. Mais, quand on l’offre, il est le signe de la grande admiration que l’on porte à son destinataire. Ce message peut être un signe de reconnaissance respectueuse, sans que l’on parle ici de sentiment amoureux. C’est arrivé un… 15 juillet 1606 (ou…

20 мин.
nouvelle la chapelle endormie

Voilà l’originale qui débarque, dit en souriant la boulangère, c’est vrai que ce sont les vacances de Pâques. L’originale en question était une petite femme d’une cinquantaine d’années, toute en rondeurs. Même sa figure était ronde comme une pomme, ses lunettes aussi, et ses cheveux grisonnants bombés semblaient la coiffer d’un casque. Toujours vêtue de longues robes amples, le plus souvent fleuries, et chargée de lourds colliers et bracelets en perles de bois ou de verre, elle évoquait l’époque hippie de laquelle elle gardait une certaine nostalgie. C’était une artiste peintre qui ne passait pas inaperçue dans ce village du Sud-Ouest, où elle possédait une petite maison de famille et où elle venait se reposer lors de tous les congés scolaires. Si certains la trouvaient un peu voyante, la plupart appréciaient…

6 мин.
rébecca, la « mère » des douze tribus d’israël

Abraham, avant de mourir, désire ardemment que son fils Isaac, né providentiellement dans sa vieillesse, prenne femme. Il s’agit de perpétuer l’Alliance de Yahvé avec sa descendance. Cette jeune fille devra croire en Yahvé et ne pas être une païenne. Eliézer, le vieux serviteur, part à sa recherche en Haute Mésopotamie, là où vit la parentèle de son maître. La caravane a de l’allure : dromadaires, cadeaux somptueux, bijoux… Un jour qu’il fait halte dans le village de Nahor, le frère d’Abraham, il observe les jeunes filles qui viennent chaque soir puiser de l’eau au puits. Serait-ce l’une d’elles ? Comment savoir ? Yahvé lui donne un signe. Ce sera celle qui lui offrira à boire, à lui et à ses dromadaires. Arrive au puits une belle adolescente, la cruche…

1 мин.
esaü, ancêtre des edomites, peuple ennemi d’israël

Selon la Bible, Esaü, le fils du patriarche Isaac, a fondé le royaume édomite, situé à sa frontière sud, dans le désert du Néguev. Son frère Jacob est, lui, l’ancêtre des Israélites. Esaü, le fils aîné d’Isaac et de Rébecca, prendra le nom d’Edom, en hébreu admoni, qui veut dire « roux », en raison de sa chevelure. On retrouve la couleur rousse dans le plat de lentilles, qui est aussi dit roux, et dans le nom du pays d’Edom, le pays rouge, sans doute en raison de la présence de fer et de cuivre. Edom a été un peuple ennemi d’Israël, mais pas totalement rejeté par lui, car Yahvé avait ordonné de le traiter en frère.…