СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3440

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Reworld Media Magazines
Периодичность:
Weekly
Читать больше
ПОДПИСАТЬСЯ
3 296,11 ₽
26 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
un ciel de cerfs-volants

Va pour le 16 août ! C’est la date retenue depuis 2014 pour célébrer la Journée internationale du cerf-volant. Ce qui n’empêche nullement des centaines de rassemblements, festivals et autres compétitions de se tenir autour du globe tout au long de l’année. En France, Dieppe accueille son Festival international tous les ans en septembre (sauf cette année, Covid-19 oblige) et Berck, dans le Pas-de-Calais, organise chaque printemps ses Rencontres internationales depuis 1987. Beaucoup plus loin, l’Inde célèbre la fin de l’hiver en constellant le ciel de cerfs-volants le 14 janvier. Le but de cette Journée internationale estivale est de permettre à chacun de découvrir un univers fascinant, de s’initier aux techniques de fabrication du cerf-volant et aux secrets de sa manipulation. Et si, au passage, une participation massive permet de changer…

8 мин.
anne-louis girodet peintre de l’histoire

Anne-Louis Girodet a toujours dérangé. Son goût pour le bizarre, son érotisme ambigu, sa sophistication littéraire, les mystères qui l’entourent fascinaient ou déroutaient déjà de son vivant. Trop longtemps perçu comme un peintre mineur, son talent se mesure pourtant à celui de Jacques-Louis David, Jean-Auguste-Dominique Ingres ou Théodore Géricault. Ce n’est qu’en 1967 que son œuvre sera redécouverte grâce à une grande exposition à Montargis, sa ville de naissance. Né en 1767, Anne-Louis reçoit le nom de Girodet de Roussy, du nom d’une propriété familiale. Sa mère, Anne-Angélique Cornier, fille d’un banquier de la grande bourgeoisie parisienne, est une femme lettrée. Son père, Antoine-Florent Girodet, originaire de Til-Châtel, au nord de Dijon, est issu d’un milieu plus modeste. Il gravit l’échelle sociale grâce à une charge que son père, avocat, lui…

17 мин.
blanche et léonard

Dans son étroit deux-pièces avec vue sur le marché aux fleurs, Blanche regarde le temps passer. Les saisons ont pour elle une couleur et un parfum. Il lui suffit d’ouvrir sa fenêtre et de respirer le vert vivifiant des branches de sapin, le jaune rieur du mimosa, le pastel des roses ou le violet suranné des pots de lavande. Mais de son bureau, placé juste devant ce spectacle, Blanche n’a pas vraiment le temps de lever le nez pour regarder dehors. Depuis sa mise à la retraite, depuis qu’elle a quitté à regret le lycée et son poste de professeur de français, elle passe ses journées sur le clavier de son ordinateur. Son entrain, toujours intact, elle le consacre désormais à l’œuvre de sa vie: rédiger la plus belle histoire d’amour…

7 мин.
thérèse d’avila et jean de la croix les mystiques du siècle d’or

En plein Siècle d’or espagnol, Thérèse d’Avila (1515-1582) et Jean de la Croix (1542-1591) ont partagé un même ravissement mystique et un même goût de l’action. Ensemble, ils ont œuvré à la grande réforme du Carmel, s’attirant l’un et l’autre les foudres de leurs condisciples. Sous le sceau d’une profonde union spirituelle à Dieu, la vie de chacun fut marquée par l’expérience de l’extase qu’ils surent partager à travers une œuvre littéraire exceptionnelle. Tout commence dans l’Espagne glorieuse de l’empereur Charles Quint, immédiatement après la reconquête chrétienne de la péninsule ibérique (auparavant sous domination musulmane), l’expulsion des juifs du pays et la découverte des Amériques. L’Europe est embrasée par un formidable renouveau esthétique et spirituel. Point commun entre Thérèse et Jean, que vingt-sept années séparent, ils sont tous deux issus d’une…

4 мин.
l’angélique un antispasme naturel

L’angélique officinale ou archangélique (Angelica archangelica L.) est une plante aromatique de la famille des apiacées. Elle pousse communément en Europe centrale et du Nord, notamment dans des endroits humides et ombragés. Cette grande ombellifère est connue et utilisée à des fins diverses depuis des siècles. Son odeur suave et envoûtante a fait d’elle une plante aux pouvoirs magiques, d’où ses appellations d’« herbe aux anges » ou de « racine du Saint-Esprit » à la Renaissance. Elle était conseillée pour éloigner les mauvais esprits et conjurer les envoûtements et les maléfices. Au Moyen Âge, elle a même été utilisée lors des épidémies de peste. Conseillée lors d’épisodes d’asthénie profonde Ses constituants lui confèrent des propriétés subtiles et variées. L’huile essentielle obtenue après la distillation de sa racine par entraînement à la…

6 мин.
vatican, entrez dans le saint des saints

Deux en un Ce qu’on appelle communément le Vatican se compose en réalité de deux entités distinctes : d’un côté, le Saint-Siège ou Siège apostolique (personne morale), soit le pape et la curie romaine, et de l’autre, l’État du Vatican. Le pape est le chef des deux, disposant des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. Un caillou au centre de la botte Le Vatican compte un petit millier d’habitants, principalement des membres du clergé – seule la moitié d’entre eux détient la nationalité vaticane, accordée par le pape lui-même – sur un territoire d’à peine un demi-kilomètre carré ceint de hauts murs, à proximité de la rive droite du Tibre. C’est le plus petit État du monde et le seul pays entièrement classé par l’Unesco au patrimoine mondial. Multilingue Au Vatican, on parle quatre langues…