СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3441

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Reworld Media Magazines
Периодичность:
Weekly
Читать больше
ПОДПИСАТЬСЯ
3 296,11 ₽
26 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
mercredi 19 août on se met tous en boîte !

Cela a commencé avec les inventeurs Louis Daguerre et Nicéphore Niépce. Il y a eu le premier cliché, Point de vue du Gras, pris en 1827 par Niépce à Saint-Loup-de-Varennes. Puis l’Américain George Eastman, fondateur de Kodak, introduit la pellicule en 1888, à la place des plaques de verre. En 1907, Auguste et Louis Lumière apportent la couleur aux images avec les autochromes. Un premier artiste acquiert une renommée mondiale, le Français Nadar. Puis, le procédé se démocratise. Les magasins de photos fleurissent. On ne veut plus un portrait peint du grand-père ni du petit dernier, mais une photo. Monsieur en habit, haut-de-forme sous le bras, bébé les fesses à l’air sur une peau de bête et, plus tard, en marin jouant au cerceau… Puis, techniquement et économiquement, les appareils deviennent…

8 мин.
le musée saint-remi de reims trésor de la ville des sacres

La basilique, imposante, domine tout le quartier. C’est là qu’il y a seize siècles saint Remi – écrit sans accent – est devenu une figure majeure de l’histoire de la ville. Reims est alors l’antique capitale d’un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Les Romains rebaptisent la cité Durocortorum et construisent quelques somptueux monuments de pierre. De nombreux témoignages de ce passé glorieux sont visibles dans l’abbaye de Saint-Remi, transformée en musée réunissant une collection de près de trois mille pièces. Au rez-de-chaussée, dans l’ancien grand réfectoire des moines, on peut découvrir les collections archéologiques relatives à la religion et au culte des morts. Aux côtés des céramiques, mosaïques, sculptures, stèles, poteries funéraires, autels et maquettes historiques, un sarcophage en marbre trône au milieu de la…

6 мин.
joe dassin notre amérique à nous…

Joseph Ira, dit Joe, a toujours adoré sa mère, Béatrice, violoniste virtuose d’origine hongroise élevée dans le Bronx, à New York. « La première femme de [sa] vie », selon sa chanson de 1978, lui a transmis sa passion de la musique. Et donné 2 sœurs, Richelle et Julie. Mais c’est son père, Jules, fils d’un coiffeur juif d’Odessa, en Ukraine, parti rejoindre l’Amérique, qui aura balisé ses premières années. À New York d’abord, où Jules tente de percer dans le théâtre. Il est alors adhérent du Parti communiste jusqu’en 1939. Un an plus tard, Alfred Hitchcock l’engage comme stagiaire sur le tournage de Joies matrimoniales. Il déménage finalement à Los Angeles avec sa petite famille. Joe a 2 ans. Pour lui, c’est le premier voyage d’une longue série. Jeunesse itinérante À…

17 мин.
lune d’émeraude

Le matin où ma sœur a quitté la maison, j’étais étendue sur mon lit, l’oreille aux aguets, les yeux grands ouverts dans la semi-obscurité de ma chambre, encore partagée entre le désir de la retenir et celui de rester coite, certaine que mon intervention ne servirait qu’à aggraver son désir de s’envoler loin de nous tous et que, d’une certaine manière, je lui serais plus utile en demeurant dans l’ombre. L’aube pointait. De l’autre côté de la cloison, j’ai entendu le pas léger de Gabrielle aller et venir. Sans doute avait-elle préparé son bagage la veille au soir. Il ne lui restait qu’à faire sa toilette et à s’habiller en sourdine, ce qu’elle a fait. Puis la porte de sa chambre s’est entrouverte, aussi discrète que le déplacement d’un nuage.…

6 мин.
goudji, l’orfèvre préféré de l’église

Originaire de Géorgie, Goudji connaît d’abord la rudesse du régime totalitaire communiste. Ce n’est qu’à partir de son arrivée à Paris, au milieu des années 1970, que le trentenaire peut enfin prendre son envol artistique. D’abord connu en tant que créateur de bijoux, et plus tard d’épées d’académiciens, son aspiration profonde le pousse à exprimer sa foi dans la création de pièces d’art religieux. Le milieu des années 1980 lui offre alors une troisième vie dans laquelle il renouvelle le matériel liturgique tout en s’inscrivant dans la tradition. Nourri par les mythes des grandes civilisations d’Europe et du Proche-Orient (celte, étrusque, grecque, scythe…), enflammé par l’esprit des bâtisseurs de cathédrales, cet orthodoxe géorgien a jeté les bases d’une nouvelle expression de l’art chrétien. Derrière le Rideau de fer Né en 1941, Elgoudja…

4 мин.
les solutions naturelles pour combattre la transpiration

L’homéopathie Pourquoi ça marche ? Toute substance qui provoque des symptômes chez une personne saine peut guérir un malade qui a les mêmes symptômes si elle est diluée. Les doses sont infiniment petites et n’entraînent aucune toxicité. C’est le principe de l’homéopathie. Comment on l’utilise ? Laisser fondre les granules sous la langue et les prendre 15 minutes avant de boire ou de manger. – En cas d’odeur désagréable des aisselles : Sepia 9 CH, 5 granules matin et soir. – En cas de transpiration des mains et des pieds : Silicea 7 CH, 5 granules matin et soir. – En cas de transpiration abondante des pieds : Silicea 9 CH, 5 granules matin et soir. L’huile essentielle de palmarosa Pourquoi ça marche ? L’huile essentielle (HE) de palmarosa est antibactérienne et antimycosique. Sa bonne odeur fraîche herbacée avec…