СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3442

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Reworld Media Magazines
Периодичность:
Weekly
Читать больше
ПОДПИСАТЬСЯ
3 296,11 ₽
26 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
un jour qui ne manque pas… de chien !

Jolie blonde aux yeux saphir, l’Américaine Colleen Paige est une star dans son pays. Experte en mode de vie des animaux de compagnie et de la famille, on ne compte plus les livres à succès qu’elle a publiés, ses collaborations avec les plus grands magazines ni ses faits d’armes. C’est elle qui a mis sur pied, aux États-Unis, les Journées nationales du chiot, du mouton et du chat ! En 2004, elle a aussi propulsé au plan mondial la Journée du chien, soutenue par le Fonds international pour la protection des animaux. Mais pourquoi le 26 août ? Parce que c’est ce jour qu’elle a accueilli son premier chien, Sheltie, quand elle avait 10 ans. « Les chiens ne devraient pas mourir de la cruauté humaine, dit-elle. Des millions de chiens…

7 мин.
à narbonne, chez charles trenet

La maison de Charles Trenet à Narbonne n’est pas seulement la maison d’enfance de cette figure incontournable de la chanson française: c’est la maison de la musique, celle qui a forgé l’âme du poète, qui a nourri sa fibre artistique, celle où il devait régulièrement se rendre, comme un besoin vital, celle dont il n’a pu se séparer. Et c’est bien cette relation unique avec les lieux que l’on ressent en visitant cette demeure exceptionnelle, dans laquelle le Fou chantant est omniprésent. Le temps de l’insouciance C’est donc au 2 de l’avenue de Marcorignan (l’adresse de l’époque) qu’est né le 18 mai 1913 Louis Charles Augustin Claude Trenet. Comme un présage du lien qui unira son fils à cette demeure, sa mère, Marie-Louise Caussat, voulait absolument qu’il voie le jour ici, dans…

20 мин.
lune d’émeraude

Où s’en allait-elle? Je ne mis pas longtemps à l’apprendre. Quelques jours après son départ (maman avait versé toutes les larmes de son corps en lisant la lettre d’adieu de sa fille bien-aimée, papa avait tempêté, accusant Édouard d’avoir ruiné notre famille et se promettant de le mettre à la porte à la première occasion – bien que dans sa lettre, Gabrielle lui ait demandé de n’en rien faire –, Adèle, enfin, posant mille questions à chacun de nous à la vitesse d’une torpille), je me rendis sur l’un des chantiers commandés par mon père où je savais trouver Gilbert Corneille, un ami d’enfance. Édouard, qui selon le vœu de Gabrielle conservait pour l’instant son poste d’adjoint au contremaître, n’était pas là. Après que je lui eus exposé ce que j’attendais de…

3 мин.
je vous parle d’un temps…

Le bonnet d’âne Pour les désobéissants, les bavards et les distraits, les punitions ne se font pas attendre : ce sont le coin, le bonnet d’âne et parfois des pages entières d’écritures à faire une fois rentrés à la maison. Et puis vient l’heure bénie de la récréation et la cour – ou le préau les jours de pluie – se remplit d’un brouhaha parsemé de rires cristallins. Les garçons courent, s’écorchent les genoux sur le gravier, font des parties de ballon ou de billes. Les filles jouent à la marelle, à chat perché ou à la corde à sauter en rythmant leurs sauts par une comptine: «À la soupe, soupe, soupe / Au bouillon, yon, yon / La soupe à l’oseille, c’est pour les demoiselles / La soupe à l’oignon,…

6 мин.
louise de marillac et vincent de paul au service de la charité

Au XVIIe siècle, les épidémies rendent exsangue une population laminée par un climat dur et des impôts levés pour financer les guerres destructrices. Deux personnalités que rien ne destinait à se rencontrer vont alors se croiser à Paris. Vincent de Paul (1581-1660) est un prêtre issu du monde paysan, qui a longtemps cherché le sens de sa vocation. Née dans une famille noble, Louise de Marillac (1591-1660) se rêvait religieuse, mais sa santé fragile et les desiderata de sa famille l’ont contrainte au mariage.Leur première rencontre date de 1625 : elle le trouve rustre et cassant; il la voit comme une femme geignarde et centrée sur elle-même. De leur improbable duo va pourtant naître une étroite collaboration qui durera trente-cinq ans, autour de l’aide aux plus démunis, concrétisée par la…

3 мин.
un village entier pour les malades d’alzheimer

Ils ont rejoint leur nouveau logement un peu plus tard que prévu. La faute à l’épidémie de Covid-19 ! Le Village landais Alzheimer, qui devait accueillir ses 120 résidents en mars, a finalement ouvert en juin. Cet établissement d’un nouveau genre offre un lieu de vie de qualité aux malades d’Alzheimer et un centre de recherche pour les spécialistes de la maladie. Le projet a germé en 2013 dans l’esprit d’Henri Emmanuelli, à l’époque député des Landes. Après avoir lu un article sur une structure révolutionnaire dans sa manière d’accueillir les malades d’Alzheimer aux Pays-Bas, il la visite. Son espoir ? Trouver une clef pour remédier au manque de places dont souffrent les établissements landais. Et améliorer la qualité de l’accueil. « On pensait qu’il fallait tenter quelque chose pour remettre…