СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3443

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Reworld Media Magazines
Периодичность:
Weekly
Читать больше
ПОДПИСАТЬСЯ
3 296,11 ₽
26 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
le val-de-loire fête ses vins

La dégustation de bons vins et les randonnées pédestres font partie de vos petits plaisirs ? Prévoyez donc un week-end au fil de la Loire, ce « grand fleuve de sable quelquefois mouillé », cher à Jules Renard. L’événement Vignes Vins Randos (VVR pour les intimes) est fait pour vous ! Les 5 et 6 septembre, les vignerons du Val de Loire vous proposent de découvrir les plus beaux terroirs viticoles de leur région. De délicieuses promenades à faire en famille ou entre amis, pourquoi pas en solo (l’ambiance est si conviviale que vous ne resterez pas seul bien longtemps) au sein d’une région inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Au programme de ce week-end « œnotouristique », 16 balades de deux à trois heures chacune dont les seuls noms mettent déjà…

7 мин.
la peinture danoise entre ombre et lumière

Au même titre qu’il a existé un Siècle d’or de la peinture hollandaise ou espagnole, le Danemark a connu un Âge d’or. Toutefois, il ne s’agit pas ici du XVIIe siècle, mais seulement des soixante premières années du XIXe siècle. En collaboration avec le Statens Museum for Kunst de Copenhague et le Nationalmuseum de Stockholm, l’exposition du Petit Palais, à Paris, rassemble plus de deux cents œuvres d’artistes phares sur six décennies. Durant cette parenthèse, les peintres danois explorent surtout des thèmes comme la famille ou le portrait, et s’attachent à représenter aussi bien la campagne danoise que les paysages étrangers, dans le cadre de leurs récits de voyage. Le parcours s’ouvre sur la grande figure de l’Âge d’or danois, Christoffer Eckersberg, à l’origine du remarquable renouveau artistique du Danemark. Né…

3 мин.
l’almanach de septembre

Le mot de la rédac’ Le mois de septembre marque le début des vendanges, bien sûr, mais ce sont aussi les jours qui raccourcissent et les soirées qui fraîchissent, la fin des vacances et la rentrée des classes, l’adieu aux saveurs de l’été et la reprise du travail… Embarquement immédiat ! C omme chaque année à la fin du mois de septembre, les hirondelles se préparent à nous quitter. Durant la journée, elles chassent sans répit, se gavent d’insectes afin de constituer une réserve de quelques grammes de graisse qui leur donneront les forces et le carburant pour le long voyage qui les attend. Le soir, elles se rassemblent dans les roselières, les champs de maïs ou en rang d’oignons sur les fils électriques, pépiant à qui mieux mieux. Leur nombre augmente au…

1 мин.
la saint-vincent

Le 27 septembre, on fête la Saint-Vincentde-Paul, l’apôtre de la charité. Durant toute sa vie (1581-1660), Vincent de Paul dénonce sans ménagement les bonnes intentions quand elles n’en restent qu’à ce stade, sans être suivies d’actes tangibles. Il affirme que « les vertus méditées et non pratiquées sont plus nuisibles qu’utiles » et attribue à la charité une part essentielle dans la vie spirituelle. Béatifié en 1729 et canonisé en 1737, Vincent de Paul fut déclaré patron de toutes les œuvres charitables du monde entier par Léon XIII, en 1885.…

19 мин.
la jeune fille du tableau

C’était un joli canotier. Tout à fait à la mode. La vendeuse m’avait affirmé qu’il m’allait parfaitement bien, et j’en étais convaincu. Elle m’aurait dit mille fois le contraire que cela n’aurait rien changé. Cela faisait des mois que j’économisais pour me l’offrir et rien n’aurait pu me faire hésiter. De toute façon, il me le fallait absolument. C’était dimanche. Un de ces dimanches de début d’été où l’air est doux et où le soleil vous invite à la promenade. Je partais donc heureux pour passer l’après-midi dans cette guinguette que j’adorais et où je me rendais dès que le temps et surtout l’état de mes finances me le permettaient. Je marchais donc, avec cette fausse décontraction de celui qui veut faire remarquer son nouveau chapeau, tout en ayant l’air de le…

7 мин.
à la découverte des églises rom anes d’auvergne

Aux XIe et XIIe siècles, l’art roman connaît un essor singulier en Auvergne. Insérées au milieu des paysages volcaniques de la région, quelque 250 églises romanes témoignent d’une foi profonde et d’un désir de dépassement de l’homme au-delà de sa seule condition mortelle. Lieux de prière, d’étape et de rencontres, souvent situés sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces édifices ont permis l’épanouissement d’un style qui se caractérise par l’homogénéité de son architecture puissante et par la richesse de son ornementation. Certains historiens de la première moitié du XXe siècle ont voulu distinguer cinq églises dites « majeures » en raison de leurs profondes ressemblances entre elles et parce que situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de Clermont-Ferrand : Notre-Dame d’Orcival, Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand, Notre-Dame de Saint-Saturnin, Saint-Austremoine…