СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Les Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières No. 3445

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Reworld Media Magazines
Периодичность:
Weekly
Читать больше
ПОДПИСАТЬСЯ
3 296,11 ₽
26 Выпуск(ов)

в этом номере

2 мин.
les journées du patrimoine étanchez votre soif de connaissances !

Cette année, le ministère de la Culture place les Journées européennes du patrimoine sous le thème : « Patrimoine et éducation: apprendre pour la vie!» L’objectif de cette 37e édition est de nous rappeler que notre patrimoine est une formidable source de connaissances, qui n’attend pas le nombre des années. Ainsi, les 19 et 20 septembre prochains, de nombreux musées et lieux habituellement fermés au public ouvriront leurs portes. Et comme les enfants sont de plus en plus courtisés par cet événement, les élèves (de la maternelle à la terminale) seront invités la veille, le 18 septembre, à découvrir les monuments qui les entourent, sous la conduite de leurs enseignants. Une façon de demander aux plus jeunes de laisser de côté leurs écrans pour (re)découvrir les beautés patrimoniales de leur…

8 мин.
le mont fuji se dresse sur paris

Bordé d’un simple liseré bleu révélant sa majesté, le cône sacré du mont Fuji se dresse dans un ciel pur. De sa base, sur son flanc gauche, grimpent quelques sapins à peine esquissés. Vent frais par matin clair, dit Fuji bleu, est l’une des représentations parmi les «Trente-six vues du mont Fuji» du célèbre peintre Hokusai, l’un des maîtres de l’estampe japonaise. Une véritable ode à la méditation. À travers une sélection de 70 estampes, mais aussi de photos anciennes et contemporaines, et quelques objets d’art décoratifs, le musée national des Arts asiatiques - Guimet (MNAAG) rend hommage au mont Fuji. Cette icône géographique a toujours exercé une fascination sur les pèlerins, les voyageurs et les habitants alentour. Sa forme triangulaire, quasiment géométrique, a inspiré les plus grands maîtres de…

16 мин.
l ’apprenti montagnard

RÉSUMÉ : Le vieux guide Matéo Compagnoni, qui se refusait à reprendre le sentier des cimes, n’a pu rester sourd à l’appel du destin ; le devoir d’assistance, du secours en montagne, l’a ramené sur les pentes du Queyron où des cristalliers étaient en perdition. Il a alors retrouvé ses réflexes d’« arpenteur des cimes ». Mais désormais, il peut s’adonner sereinement à sa passion pour la sculpture et ouvrir sa porte de « passeur d’altitude » au jeune Julien, attiré par le monde d’en haut ! (Voir Veillées no 3425.) Dans un ciel azur aux contours seulement griffonnés de quelques écharpes de nuages, la montagne regardait fièrement la vallée baignée sous les ors de l’automne… Le haut pays prenait son temps sous le doux rayonnement d’une lumière étincelante. Un calme…

6 мин.
saint matthieu le pécheur qui devint évangéliste

Capharnaüm, province de Galilée. Un des nombreux villages de pêcheurs abrités dans les plaines fertiles sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade, lui-même traversé par le fleuve Jourdain. Comme son nom l’indique – de l’hébreu kfar (village) et nahum (compassion, consolation) –, il était le lieu tout désigné pour accueillir Jésus, venu prêcher. Et guérir de la lèpre l’esclave du centurion. Le collecteur d’impôts À l’époque, l’Empire romain s’étend en effet jusqu’en Palestine, Capharnaüm est donc occupée et administrée par Rome et son empereur Auguste. Elle comprend un poste de douane près du lac, ainsi qu’une petite garnison commandée par le centurion. Lévi, fils d’un certain Alphée, né en Galilée et appelé couramment Matthieu, y dispose d’un bureau où il exerce alors le métier de collecteur d’impôts pour les Romains (taxe…

5 мин.
suis-je encore apte à conduire ?

Vous vous souvenez sans doute encore du jour où vous avez décroché votre permis de conduire et du sentiment de liberté que vous avez éprouvé. Impossible aujourd’hui d’imaginer ne plus conduire pour faire vos courses, rendre visite à vos amis ou même partir en vacances! Si le plaisir de la conduite vous anime toujours, il est important de rester attentif à vos capacités en tant que chauffeur, comme le recommande Régis Gonthier, gériatre et professeur de gériatrie, membre de l’Académie de médecine. «Pas de panique pour autant, les personnes âgées ne sont pas délinquantes, tient-il à rassurer. Elles commettent très peu d’excès de vitesse et consomment peu d’alcool. Mais il faut aussi compter sur des conditions de circulation bien différentes de ce qu’elles étaient il y a cinquante ou soixante ans.…

13 мин.
un ballon dans le ciel

6 RÉSUMÉ : Pour la première fois, j’ai ouvert à quelqu’un les portes de mon enfance, et j’ai raconté à Tristan l’extraordinaire histoire d’amitié empreinte d’amour qui m’a unie durant une partie de mon enfance et de mon adolescence à Julien Salligny. Je ne l’ai jamais revu après notre départ de Villefontaine, à la suite d’une nouvelle mutation de mon père. De son côté, Tristan ne tarit pas d’éloges sur mes tableaux, qu’il a vus sur mon site Internet. Ils lui ont même inspiré des mélodies ! Il m’a aussi proposé de nous rencontrer en chair et en os, chez lui, dans le sud de la France. (Voir Veillées nos 3440 et suivants.) Quel ravissant voyage que celui à destination du pays de votre jeunesse. En plus, c’est joliment relaté. J’avais…