СТАТЬИБИБЛИОТЕКА
Культура и Литература
Lire

Lire No. 484

Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
EMC2
Периодичность:
Monthly
Читать больше
ПОДПИСАТЬСЯ
1 994,51 ₽
5 Выпуск(ов)

в этом номере

4 мин.
l’édito

Passer de longues heures avec un gros livre Il faut toujours en revenir aux définitions, quelles que soient les situations. Ainsi, selon le Larousse, le mot « virus » désigne un « agent infectieux très petit, qui possède un seul type d’acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu’en parasitant une cellule ». Mais il détermine également, au sens dit « littéraire », une « source de contagion », sans oublier, dans le domaine informatique, une « instruction parasite […] susceptible d’entraîner diverses perturbations dans le fonctionnement de l’ordinateur ». À l’heure où la société est de plus en plus axée sur le virtuel et la dématérialisation, on aurait pu penser que la dernière acception deviendrait le sens le plus courant. C’était méconnaître le réel, la nature,…

3 мин.
courrier des lecteurs

Des « mots » et des « maux » Dans votre numéro de mars, Diane Ducret nous parle de son volume de la NRF « dédié à la correspondance ». Cette faute de français, de plus en plus répandue, me navre. C’est « consacré » et non « dédié » qu’il faut écrire. « Consacrer » et « dédier » n’ont pas du tout la même signification. Plus loin, Louis-Henri de La Rochefoucauld parle de la « performance » de Jodie Foster. L’emploi de ce mot, qui désigne un exploit sportif, appliqué à un acteur ou à un musicien, hérissait mon père, qui écrivait un français admirable, et me hérisse aussi. On parle du « jeu » d’un acteur ou d’un musicien. Enfin, on trouve ce cliché, de plus en plus…

1 мин.
roger et yvonne hagnauer

Voici l’histoire de Roger et d’Yvonne Hagnauer, que tout le monde appelait « Pingouin et Goéland ». Née en 1898 à Paris, Yvonne était institutrice, pacifiste et résistante française. Lui, instituteur juif d’origine alsacienne, était un militant syndicaliste révolutionnaire né en 1901. Acquitté en 1942 par le tribunal militaire dans l’affaire du tract « Paix immédiate ! » de Lecoin, il sera ensuite dénoncé et recherché par la Gestapo. Ensemble, Roger et Yvonne Hagnauer ont fondé la Maison d’enfants de Sèvres, qui accueillera de jeunes juifs et des orphelins de guerre à partir de 1941, et continuera à fonctionner sous la direction d’Yvonne jusqu’en 1970. Établissement à la fois humanitaire et scolaire, la Maison d’enfants de Sèvres fut considérée comme un modèle d’éducation, prônant une pédagogie visant à susciter l’intérêt,…

1 мин.
en bref…

LE CHIFFRE 30 C’est le nombre d’épisodes des Culottées disponibles sur le site de France TV. Trente portraits de femmes allant de l’actrice Margaret Hamilton à la journaliste Nellie Bly, qui raviront les lecteurs fidèles de la bande dessinée de Pénélope Bagieu. L’illustratrice a aussi sorti en début d’année une adaptation des Sacrées sorcières de Roald Dahl, qui s’est déjà écoulée à près de 40 000 exemplaires. LA PHRASE « J’ose déjà espérer que ma place sera occupée par une femme. » Jérôme Garcin, après sa démission du jury du prix Renaudot à la suite de l’affaire Matzneff. Il avait fait connaître cette décision aux différents jurés dans une lettre, révélée le 10 mars par L’Obs (dont il est le chef du service « culture »). LE FLOP L’annulation des foires du livre un peu partout…

3 мин.
la misère en ligne de mire

Cette démarche est au cœur de l’économie utile: tester une intervention avant de la généraliser Fini les équations et les modèles économétriques, vive l’« essai randomisé comparatif » ! Telle pourrait être la définition de la méthode Duflo-Banerjee, Prix Nobel d’économie 2019 – avec leur collègue Michael Kremer –, récompensés précisément pour cette « nouvelle approche » dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Directement inspiré des essais cliniques, l’essai comparatif consiste en l’administration de mesures différentes à des groupes de population, afin d’isoler la plus efficace. Un exemple, tiré des moustiquaires imprégnées d’insecticide, vitales dans la lutte contre le paludisme. Fallait-il les vendre, afin de responsabiliser les populations, quitte à décourager les bonnes volontés du fait de leur prix, même subventionné ? Ou, au contraire, les distribuer gratuitement,…

2 мин.
arno bertina*

« J’ai effectué cinq séjours au Congo, entre 2014 et 2017. À Brazzaville comme à Pointe-Noire, au bord de l’océan. J’ai suivi le travail d’Actions de solidarité internationale (ASI), une petite ONG qui propose des cours et des soins aux mineures qui se prostituent pour survivre. Au bout d’un cycle qui dure trois ans, près de 70 % d’entre elles ont un petit métier et peuvent se détourner de la prostitution. C’est beau, mais c’est une goutte d’eau car la misère est endémique, et il y a toujours de nouvelles mineures qui se retrouvent sans toit, livrées à la violence. Je ne peux donner une photographie précise de la situation en République du Congo car j’ai passé mon temps avec ces très jeunes femmes et le personnel de l’ONG. De plus,…