Marie Claire Maison

No. 528

Entrez dans l'émotion Marie Claire Maison ! Source de rêve et d’inspiration, Marie Claire Maison s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent inventer une maison belle, vivante et chaleureuse. Avec son esprit curieux, il déniche les nouvelles tendances, mélange les styles et donne des idées originales que chacun peut s’approprier.

Страна:
France
Язык:
French
Издатель:
Marie Claire Album
Периодичность:
Bimonthly
380,42 ₽
2 116,53 ₽
8 Выпуск(ов)

в этом номере

3 мин.
mes décobsessions

METTEZ LE COUVERT Dresser la table est, en France, un exercice élevé au rang d’art depuis des siècles. Tables d’apparat, tables de fêtes, tête-à-tête, tea time, tout est prétexte à sortir notre plus belle vaisselle pour mettre en scène la convivialité. Un art de vivre à la française, porté haut par les plus belles manufactures que compte notre pays. Porcelaine, faïence, cristal, verre, orfèvrerie, linge, rien ne manque et ces maisons ― pour beaucoup séculaires ― se réinventent afin de perdurer avec modernité. On pourrait croire les rituels de table désuets, ennuyeux, réservés à une élite. Les faits nous prouvent le contraire : les réseaux sociaux débordent d’images où le “foodporn” cède la place aux scénographies les plus spectaculaires. Et ça n’est pas une histoire de génération : les plus jeunes…

marclarmaison2110_article_017_01_01
4 мин.
conversation avec… sergio buttiglieri

Avec ses quatre sites en Ligurie et en Toscane, couvrant les catégories yachts et super-yachts, Sanlorenzo ne ressemble à aucun autre des chantiers navals spécialisés dans le monde… Depuis plus de soixante ans, Sanlorenzo construit des bâtiments sur mesure pour lesquels sont déployés des artisanats d’art de haute facture, des savoir-faire d’exception et des technologies de pointe. Lorsqu’il a repris la maison il y a une quinzaine d’années, Massimo Perotti savait déjà qu’il tenait entre ses mains une pépite, mais il a en plus eu l’intuition d’introduire le design dans cet univers aux codes ultra-traditionnels et normés. Il m’a alors proposé de le rejoindre dans l’aventure pour mettre en œuvre sa vision. Quelle était votre mission? Inviter des architectes et des designers de renommée internationale à concevoir des bateaux sur mesure pour chaque…

marclarmaison2110_article_020_01_02
1 мин.
la liste de mes envies

“L’esprit et les savoir-faire nécessaires à la réalisation de ces pièces m’émeuvent et inscrivent ces objets de désir dans ma mémoire” 1. Parce que cette boîte à bijoux “New Haven” de Reflections Copenhagen en cristal fin taillé à la main est un écrin précieux aux accents Art déco. 2. Parce que ce rouge à lèvres “Orange Brûlé” d’Hermès met le feu à l’automne dans son tube dessiné par Pierre Hardy. 3. Parce que cette suspension “Loïe” en métal doré et marqueterie de paille est une brillante réinterprétation par Lison de Caunes du modèle iconique du studio Mydriaz. Parfait hommage aux danses serpentines de Loïe Fuller. 4. Parce que ce tissu “Eden” de Métaphores, mélange de prouesse technique et de matières aux multiples effets de relief, s’imagine entre jardin et fond marin. 5. Parce que…

marclarmaison2110_article_024_01_02
4 мин.
buzz & déco

GIORGIO ON MY MIND On chante forcément chez Giorgio, nouvelle trattoria parisienne au look “italo-disco”. La petite sœur de la pizzeria Dalmata a été pensée par l’architecte Juliette Rubel dans un esprit “too much” rétro futuriste. Au menu, polenta frite, vitello tonnato, stracciatella des Pouilles, lasagne aux pâtes maison ou pizze en majesté qui vous feront décrocher du décor. Ou comment voir (et fredonner) la vie en rose. 21-23, rue de Charonne, 75011 Paris, gruppodalmata.com UN TAPIS HORS CADRE En imaginant “Fuga” pour cc-tapis, Cristián Mohaded voulait “repousser les limites du tapis, jouer avec les volumes, les bordures et les figures imposées de cette pièce le plus souvent ronde ou rectangulaire”. Après des centaines de croquis, le designer argentin a finalement retenu ce modèle décliné en plusieurs tailles, aussi étonnant que précieux. cc-tapis.com CLIC…

marclarmaison2110_article_026_01_01
1 мин.
le roi des trains s’expose

Expressions, films, livres : tout a été dit à son propos. “L’Orient-Express a cristallisé une multitude de récits et de représentations basés sur des faits réels ou inventés”, écrit l’historien Arthur Mettetal, co-commissaire avec Éva Gravayat de l’exposition “Orient-Express & Cie” et directeur du Fonds de dotation Orient-Express. Créé en 2018, ce fonds rassemble des épreuves photographiques d’anonymes, d’anciens salariés ou d’ateliers de renom comme celui de Paul Nadar, ainsi que des brochures publicitaires — celle-ci datant de 1930 et signée du célèbre illustrateur Jacques Touchet —, des cartes ou des dessins offrant un peu de la magie de la Compagnie internationale des wagons-lits, qui démarra en 1883 cette aventure devenue objet culturel. À Arles, durant Les Rencontres de la photographie, l’exposition décortique ce train mythique, de l’appareil politique au…

marclarmaison2110_article_034_01_01
4 мин.
diptyque, 60 ans rugissants

Certains ne jurent que par “Figuier”. D’autres sont accros à “Feu de bois”. Des bougies dans la maison, du parfum au creux du cou (“Philosykos”, “Tam Dao” ou le tout récent “Orphéon”), une ligne de soins, des objets de décoration et désormais même des pyjamas signés Pierre Marie ou des draps de bain, Diptyque est passé maître dans l’art de multiplier les succès. Soixante ans d’une insolente réussite que la maison a décidé de fêter en grande pompe à travers plusieurs temps forts pour célébrer l’avenir et rendre hommage à son glorieux passé. Christiane Montadre-Gautrot était décoratrice, Desmond Knox-Leet peintre et Yves Coueslant administrateur de théâtre. Amis dans la vie, ces trois visionnaires avaient en commun une sensibilité artistique et l’envie d’ouvrir un lieu à leur image. Ce sera Diptyque,…

marclarmaison2110_article_036_01_01