UTFORSKABIBLIOTEK
Affärer och finans
Les Affaires Plus

Les Affaires Plus Hiver 2019

Le magazine Les Affaires Plus vous aide à gérer efficacement vos finances, vos investissements et à prendre le contrôle de votre vie professionnelle.

Land:
Canada
Språk:
French
Utgivare:
Transcontinental Media G.P.
Antal:
Quarterly
Läs mer
KÖP NUMMER
27,59 kr(Inkl. moms)
PRENUMERERA
138,21 kr(Inkl. moms)
12 Nummer

i detta nummer

3 min
soulager aussi bien la planète que son portefeuille

marine.thomas@tc.tc Àchaque déménagement, je me fais la même réflexion: « Mais comment ai-je pu amasser autant de choses en si peu de temps »? Même en n’étant pas une mordue de magasinage – j’ai même plutôt tendance à détester ça – et en ayant de fortes convictions écologiques, les années passent et les choses s’accumulent presque malgré moi. Il faut dire que nous évoluons dans une société qui nous pousse à l’achat. Le commerce en ligne accélère cette tendance, puisque n’importe quel objet de nos désirs est à un clic, avec la promesse d’une livraison dans les 48 h. Pourtant, les conséquences de cette surconsommation sont dramatiques. Sans compter l’hypothèque, la dette moyenne des Québécois est de 19 438 $, selon un rapport d’Equifax publié en mars. Selon une autre étude,…

3 min
on craque pour le vin!

TIRE-BOUCHON 5 $ à 250 $ Cet outil est indispensable pour apprécier une bouteille de vin munie d’un bouchon de liège. Le prix varie selon les matériaux, le mécanisme et le design. Les modèles de collection fabriqués à la main (Forge de Laguiole, par exemple) peuvent aisément coûter plus de 200 dollars. Pour une vingtaine de dollars, on obtient un bon tire-bouchon muni d’un système de levier, et dont la vrille, la lame et le manche sont en acier inoxydable. VERRES 10 $ à 150 $ l’unité C’est l’Autrichien Claus Riedel qui, dans les années 1950, a été le premier à prendre conscience de l’effet et de l’influence des formes de verres sur la perception qu’a notre langue des différents cépages. Pour apprécier les tanins, les odeurs, la couleur et la brillance du vin, on…

2 min
25 m$ us

Mauvaise influence La vie vous coûte cher? Tenez-vous loin des médias sociaux. Selon une enquête menée par l’institution financière Charles Schwab auprès de 1 000 Nord-Américains en février dernier, 48 % des milléniaux avouent avoir dépensé plus d’argent qu’ils ne pouvaient se le permettre afin de vivre des expériences avec des amis. Un phénomène identique chez les Z (49 %). Dans ces deux générations, ils sont au moins 7 sur 10 à se demander comment leurs amis parviennent à se payer les expériences coûteuses qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Enfin, peu importe les générations, 57 % des personnes qui consultent les réseaux sociaux accordent plus d’importance à la façon dont leurs amis dépensent… qu’à leur manière d’épargner. Source: Schwab 2019 Modern Wealth Survey Attention, pieds pesants! Si vous comptez vous rendre prochainement aux…

5 min
reer, reee, celi: tout n’est pas permis!

On peut mettre presque tout dans un régime enregistré tel que le régime enregistré d’ épargne-retraite (REER), le régime enregistré d’ épargneétudes (REEE) et le compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Presque… car il existe des exceptions que l’administration fiscale a à l’oeil. Pas d’actions de votre entreprise Vous détenez une participation notable dans une entreprise? Il vous est interdit de mettre ces actions dans un de vos régimes enregistrés si vous détenez au moins 10 % du capital de l’entreprise. L’explication est simple: si un actionnaire important d’une entreprise mettait ses actions dans son CELI, cela reviendrait à recevoir ses dividendes sans payer aucune taxe. Or, le niveau de sa participation au capital peut influencer le montant des dividendes. Les profits de l’entreprise pourraient donc être libres d’impôt. « Cette interdiction consiste à…

4 min
comment ça, de l’impôt avec mon assurance vie?

d.provost@deltaservices.ca Plusieurs personnes ont tendance à penser que l’impôt ne se met pas le nez dans l’assurance vie… Malheureusement, ce n’est pas le cas. Même si c’est peu fréquent, il arrive qu’une facture fiscale accompagne certaines transactions impliquant des polices d’assurance vie. Regardons le fonctionnement fiscal de ces transactions. Il faut savoir que le capital-décès d’une assurance vie n’est jamais imposable pour celui qui le reçoit, à moins d’une situation exceptionnelle – par exemple, si une police n’est payée qu’en un seul versement. Pour les particuliers qui détiennent une police d’assurance vie, il peut y avoir un impôt payable lorsque la police fait l’objet de ce qu’on appelle une « disposition » au sens fiscal. La plupart du temps, une disposition survient lorsqu’on met un terme à son contrat. Pour avoir de l’impôt à…

4 min
voyages d’affaires: les frais à éviter

Voyagez léger Avez-vous besoin d’autant de vêtements et de paires de chaussures lors de vos déplacements? La plupart des transporteurs aériens acceptent au moins un bagage en cabine (pourvu que les dimensions soient conformes) sans frais. Si vous devez tout de même avoir un ou plusieurs bagages en soute, mieux vaut payer les frais pour deux valises (entre 25 $ et 50 $ par bagage) que de remplir un seul bagage hors-norme qui coûtera facilement plus de 100 $. « Chaque fois que je prends l’avion, et c’est presque une fois semaine, j’ai pris l’habitude de porter sur moi l’essentiel de mes vêtements et de placer le reste dans un bagage à main », indique Sylvain Charlebois, professeur de la Faculté de management de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. Cet expert en alimentation,…