ZINIO-logga
UTFORSKABIBLIOTEK
Les Affaires Plus

Les Affaires Plus Été 2021

Le magazine Les Affaires Plus vous aide à gérer efficacement vos finances, vos investissements et à prendre le contrôle de votre vie professionnelle.

Läs mer
Land:
Canada
Språk:
French
Utgivare:
Transcontinental Media G.P.
Antal:
Quarterly
29,20 kr(Inkl. moms)
146,32 kr(Inkl. moms)
12 Nummer

i detta nummer

3 min
pris au piège

L’ironie du commentaire m’a frappé. Nous étions en voiture et mon ami a critiqué les pétrolières pendant que nous roulions vers notre destination, propulsés par du carburant composé de pétrole raffiné. Nous sommes plusieurs à vivre un dilemme éthique par rapport au pétrole. Nous savons que cette industrie contribue au réchauffement climatique, mais nous voyons son existence comme un mal nécessaire. Devant cet inconfort, nous attribuons le péché de la pollution aux pétro-lières et nous donnons l’absolution aux consommateurs. Nous attendons le jour où la voiture électrique apaisera nos consciences et nous libérera de notre dépendance aux énergies fossiles. Si vous êtes sur le point de changer de véhicule, ce moment pourrait enfin être arrivé. Les modèles sur le marché sont de plus en plus performants. Grâce aux crédits d’impôt et aux…

2 min
en bref

Loto vaccin Le gouverneur de l’Ohio, le républicain Mike DeWine, a trouvé une manière originale d’inciter ses concitoyens à se faire vacciner. L’État a annoncé qu’il tiendra une loterie parmi la liste des personnes vaccinées et que cinq personnes remporteront un gros lot de 1 million de dollars américains (M$ US). À la suite de l’annonce, le rythme de vaccination a augmenté de 45%. La Californie a emboîté le pas et devrait verser pour 115M$ US en prix, dont 10 gros lots de 1,5M$ US, mais aussi une trentaine de prix de 50000$ US ainsi que des cartes cadeaux de 50$ US pour les deux premiers millions de Californiens à se faire vacciner. «Quelqu’un a suggéré de moduler les frais de transaction du dogecoin en fonction des phases de la Lune. Je…

4 min
le ratio ve/baiia, un substitut sensé au cours/bénéfice

Le ratio de la valeur de l’entreprise divisée par le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA), est un indicateur de valeur d’entreprise que certains analystes préfèrent au ratio cours/bénéfice. Voici pourquoi. Le ratio VE/BAIIA se calcule en effectuant une simple division. Dans le contexte de l’évaluation d’une société publique, la valeur de l’entreprise représente l’addition de ses dettes avec sa capitalisation boursière (le nombre d’actions en circulation multiplié par la valeur du titre) et les actions privilégiées auquel on soustrait l’encaisse. Une des raisons pour utiliser ce ratio est d’amenuiser les erreurs d’interprétation liées aux écritures comptables, plus spécifiquement à la dépréciation des actifs et de l’amortissement, explique Cimon Plante, gestionnaire de portefeuille et premier vice-président à la Financière Banque Nationale. Selon l’analyse avec le ratio cours/bénéfice, l’entreprise A, par exemple, qui…

7 min
geneviève blouin l’audace de la négociante devenue présidente

La finance n’était pas un domaine complètement inconnu pour Geneviève Blouin lorsqu’elle était enfant. Son père a notamment été négociateur d’obligations avant de devenir courtier en valeurs mobilières. Au moment où elle a entamé ses études universitaires, ce milieu n’éveillait toutefois pas de vif intérêt chez elle. « Quand je suis partie à l’université, j’ai fait ma demande en médecine, en kinésiologie et en administration, raconte celle qui a aujourd’hui 47 ans. J’ai finalement choisi le bac en administration, un peu par défaut, parce que mes colocs s’en allaient là-dedans. » En sortant de l’université, à la suggestion de son père, elle décide de postuler à un emploi à la Bourse de Montréal. Elle obtient le poste, son premier, et devient opératrice. Voyant les hommes négocier sur le plancher — il…

7 min
sun life reprend les devants au québec

Sun Life Québec peut dire que son opération séduction a réussi dans la province. L’assureur est parvenu à grimper au deuxième rang en matière de parts en 2019, ravissant la place qu’occupait Desjardins depuis trois ans. Les parts de marché de la Sun Life sont ainsi passées de 11,68% en 2010 à 16% en 2019, selon le plus récent Rapport sur les institutions financières de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Les investissements dans la reconnaissance de la marque de même qu’une vague d’embauche d’employés et de membres de la direction ont contribué à cette croissance, explique Robert Dumas, président et chef de la direction de Sun Life Québec. L’opération a commencé sous la direction d’Isabelle Hudon, en 2010, jusqu’en 2014 (moment où elle a décroché un rôle à la haute direction…

9 min
l’or, un outil utile pour contrer la volatilité

L’été dernier, un vent d’optimisme soufflait sur l’or. Alors que son prix fracassait des records en atteignant un sommet historique de 2067$ US, plusieurs analystes ont indiqué qu’ils s’attendaient à ce que la hausse se poursuive à plus long terme. La tendance s’est toutefois renversée à l’automne, et le métal précieux a retraité de quelques centaines de dollars. Doit-on y voir une simple pause dans un marché haussier ou s’agit-il d’une tendance à plus long terme? Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier, est un des experts qui se sont prononcés sur la question l’an dernier. Il estimait alors que l’or pourrait atteindre un nouveau sommet de 3000$ US à l’été 2022. Trois raisons soutenaient sa prédiction. D’abord, l’explosion du bilan des banques centrales faisait craindre une…