UTFORSKABIBLIOTEK
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Kultur och litteratur
Les Veillées des chaumièresLes Veillées des chaumières

Les Veillées des chaumières

No. 3380

Le partage, la présence, la complicité et l'amitié. Toutes ses pages sont consacrées à la lecture, à la poésie, aux histoires…

Land:
France
Språk:
French
Utgivare:
Societe Mondadori Magazines France
Läs merkeyboard_arrow_down
KÖP NUMMER
25,85 kr(Inkl. moms)
PRENUMERERA
480,30 kr(Inkl. moms)
26 Nummer

I DETTA NUMMER

access_time2 min
bientôt une cité de l’égalité et des droits des femmes

D’ici à septembre doit ouvrir la Cité de l’égalité et des droits des femmes, dans le VIe arrondissement de Paris. Annoncée en mars par la maire, Anne Hidalgo, elle est destinée à rendre visible le combat pour l’égalité femmes-hommes. Hélène Bidard, son adjointe en charge du dossier, précise : « La Cité de l’égalité doit être un “phare” de la cause féministe. » D’abord comme point de ralliement pour les diverses associations dédiées aux femmes qui manquent de moyens et pourront ici assurer des permanences. Mais elle sera aussi un lieu ouvert d’une part aux femmes en difficulté (leur offrant des permanences juridiques, des consultations de santé et un accueil de jour grâce à un espace de vie), d’autre part au public, avec des cafés, des lieux d’exposition, des colloques et…

access_time1 min
les veillées des chaumières

Président Ernesto Mauri Rédaction 8, rue François-Ory 92543 Montrouge Cedex Tél. 01-46-48-47-12 – Fax. 01-46-48-47-00 redaction.veillees@mondadori.fr Directrice de la rédaction Marion Minuit, assistée de Patricia Molnar Rédactrice en chef Safia Amor Rédactrice en chef technique Annie Viaud Chef de service Valérie Dufils valerie.dufils@mondadori.fr Chef de service Hélène Arsanger helene.arsanger@mondadori.fr Chef de rubrique Jardin, Animaux Christine Timmerman christine.timmerman@mondadori.fr Première secrétaire de rédaction Brigitte Ahlers brigitte.ahlers@mondadori.fr Secrétaire de rédaction Annie Touzé Courrier des lecteurs Florence Casanova Première rédactrice graphiste Soifia Hanami Rédactrice graphiste Ouarda Akdache Chef de service photo Anne-Sophie Lufiacre Rédacteur photo Christian Rousselet Direction Edition Directrice déléguée Carole Fagot Directrice d’édition Isabelle Jacques Fabrication Directeur des opérations industrielles Dominique Aymard Directrice de la fabrication Isabel Delanoy Chefs de fabrication Daniel Rougier, Agnès Châtelet Prépresse Sylvain Boularand, Christophe Guérin Abdellatif Zirar, Stéphane Mossot, Marina Capelle Directeur du contrôle de gestion Renaud Terrade…

access_time3 min
nostalgie

Mako moulages le jeu créatif des années 1960 Des moules en latex rouge, un sachet de plâtre, des mini-pots de peinture, quelques pinceaux et il n’en faut pas plus pour que les enfants fabriquent en s’amusant des petites figurines – animaux, personnages Disney ou issus des dessins animés. Tel est le but du jouet Mako moulages, dont le premier coffret apparaît dans les années 1960. Le mode d’emploi est simple et la joie de créer ses figurines, l’émotion de les démouler lentement pour ensuite les décorer selon sa fantaisie conduisent au succès du coffret. Il faut croire que les nostalgiques du moulage étaient très nombreux puisque vingt ans après sa disparition, en 2014, une jeune créatrice d’entreprise d’origine nantaise a eu l’idée de relancer cette marque et a vite conquis des…

access_time22 min
il n’est jamais trop tard

Clémence rangea son tricot dans la corbeille. C’était un bonnet joyeux, multicolore, destiné à son petit Jérôme qui en avait vu un « comme ça avec un gros pompon » sur la tête de son meilleur copain. Comme on était en mai, elle n’avait aucune raison de se dépêcher. Point besoin de bonnet chaud avant novembre ou décembre en cette belle région privilégiée ! D’ailleurs, à quoi bon se presser… À présent, elle n’avait plus à se dire sans cesse « vite, le petit va être en retard… vite, c’est l’heure de le chercher… vite, prépare son goûter, ce soir il a judo… » Du judo pour enfants, spectacle à la fois touchant et amusant auquel sont admis familles ou amis ! Non, il n’y avait plus aucune raison de se…

access_time1 min
la treille muscate

« Il a fallu, pour la trouver, que je me détachasse du petit port méditerranéen, des thoniers, des maisons plates, peintes, rose bonbon fané, bleu lavande, vert tilleul, des rues où flotte l’odeur du melon éventré, du nougat et des oursins. Je l’ai trouvée au bord d’une route que craignent les automobiles, et derrière la plus banale grille – mais cette grille, les lauriers-roses l’étouffent, empressés à tendre au passant, entre les barreaux, des bouquets poudrés de poussière provençale, aussi blanche que la farine, plus fine qu’un pollen… Deux hectares, vigne, orangers, figuiers à fruits verts, figuiers à fruits noirs ; quand j’aurai dit que l’ail, le piment et l’aubergine comblent, entre les ceps, les sillons de vigne, n’aurai-je pas tout dit ? Il y a aussi une maison ;…

access_time10 min
margaret ann bulkley

Au XVIIIe siècle, après avoir été pendant plus de quarante ans chirurgien dans l’armée britannique, la véritable identité de Margaret Ann Bulkley, alias James Barry, est révélée. C’est la première femme chirurgienne de Grande-Bretagne. Parce qu’elle a mis tout en œuvre pour camoufler sa véritable identité, il est difficile de connaître précisément la vie de Margaret Ann Bulkley. Néanmoins, son histoire, digne d’un roman d’aventures, a éveillé la curiosité de nombreux historiens. Margaret Ann serait née à Cork, au sud de l’Irlande, vraisemblablement en 1789. Elle est la deuxième de trois enfants, entre un frère aîné et une sœur cadette dont on ne retrouve plus trace ensuite. La famille habite sur les quais où le père, Jeremiah Bulkley, travaille au pesage et à la taxation des marchandises qui arrivent par la rivière…

help