ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Côté Ouest

Côté Ouest No. 143

Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
$8.58
$43.69
6 Issues

in this issue

13 min
yeu et noirmoutier les vacances au large

étape N° 1 BELLE ET REBELLE « Où y a-t-il encore dans le monde un lieu pareil ? Une île si préservée, si extraordinairement sauvage, où l’on sent la force des éléments, la beauté paradisiaque de la nature, dans une certaine quiétude, sans trop de monde ?» Claude, une Jurassienne d’origine qui a connu Yeu enfant, dans des colonies de vacances, et ne l’a plus jamais quittée, s’enflamme. « Pourquoi aller ailleurs ? Toutes les richesses du monde sont ici », ajoute-t-elle. Accros au shopping, aux endroits VIP, bref au paraître, passez votre chemin ! Sur l’île d’Yeu on vient chercher des vacances simples et harmonieuses, au plus près d’une nature grandiose. « Rien n’est à la mode ici, pas de café branché, très peu de boutiques », s’amuse Pélagie, la créatrice…

2 min
nouvelle scène

Il se passe toujours quelque chose sur la place du Marché des Chartrons, l’aimant du quartier le plus hype de la ville. On vient respirer dans ses rues étroites un air d’antan, quand les ouvriers de chais y roulaient leurs barriques, ou bien faire les vitrines des boutiques de déco et de mode de la rue Notre-Dame, et celles des antiquaires qui résistent encore dans ce quartier où ils étaient nombreux. Les flâneurs finissent toujours par converger vers la place, un quadrilatère parfait avec la halle couverte en plein milieu, point de mire des cafés, bars et restaurants tout autour. Justement, de la terrasse de La Réserve où il fait bon prendre un verre, la vue est parfaite. À l’intérieur, le long bar de marbre est le point de ralliement…

4 min
voyage exotique

Avec le Jardin de Vauville, à deux pas du Nez de Jobourg, entre mer et landes sauvages, on se sent en terre exotique, en expédition botanique au milieu des palmiers, des bambous, des fougères et de milliers de fleurs multicolores. «Ce jardin j’y travaille depuis toujours. À 13 ans, je m’occupais de la billetterie, je construisais les bassins de ciment avec mon père », raconte Éric Pellerin, pour lequel l’enfance a le goût des eucalyptus, des bambous et des yuccas. Dans ce Nord Cotentin, réputé pour ses vents d’Ouest, qui balaient la côte à 300 mètres à peine ? « C’était le but de mon grand-père, botaniste et parfumeur, Éric Pellerin [dont il a hérité aussi son nom], qui a créé en 1948 ce jardin de plantes provenant de l’hémisphère austral.…

1 min
carnet de route

OCTOPUS LE restaurant de Guernesey a été créé par une Malouine, Delphine Pesrin. Décoration contemporaine aérienne et poudrée, provenant en majorité de la galerie M. de Rennes avec un vitrail en hommage aux Travailleurs de la mer, terrasse divine sur la mer (un des seules de l’île où l’on n’est pas derrière la route !), délicieuse cuisine gourmande de poissons locaux, fruits de mer, plats veggie… élaborée par son mari. Brunch divin. À réserver ! FERMAIN BEACH CAFE Victor Hugo venait se baigner à Fermain Bay. Un petit chemin côtier enchanteur vous y emmène. En récompense, la vue et le petit restaurant dont le Crab sandwich et le Strawberry cheese cake sont inoubliables ! OLD GOVERNMENT HOUSE L’hôtel le plus chic de St Peter s’est installé dans l’ancienne maison du gouverneur de l’île et en…

2 min
rendez vous

ARNOLD IMMOBILIER Biens de caractère Basée à Nantes, l’agence Arnold Immobilier s’est spécialisée depuis plus de dix ans dans la vente de biens de charme et d’exception dans le Grand Ouest, de Dinard aux Sablesd’Olonne, mais aussi à Paris. L’agence met son savoir-faire et expertise en biens de caractère au service d’une clientèle exigeante. Elle vous accompagne également dans la gestion et la location de vos biens à Nantes ainsi qu’en immobilier d’entreprise, sur l’ensemble du territoire. arnoldimmobilier.fr FRAZZI Sèche-serviettes design Loin du classique sèche-serviettes, Scaletta affiche un design amusant, coloré et facile à vivre. En forme d’échelle, proposé en différentes couleurs, du rouge au bleu en passant par le blanc, Scaletta chauffe en même temps qu’il décore la salle de bains. N’ayant besoin d’aucune installation particulière, il se branche sur une simple prise courant.…

3 min
à la table des souvenirs

Un nom qui évoque le berceau familial, des détails décoratifs liés au Sud-Ouest, une cuisine qui se découvre comme un album de souvenirs. Pour son nouveau restaurant gastronomique Rive Gauche, Hélène Darroze renoue avec ses racines. « Avec Marsan, j’ai voulu retrouver l’essentiel, créer un restaurant qui dise tout de moi. Aller au bout de mon histoire » explique-t’elle. Le merlu de Saint-Jeande-Luz, les asperges des Landes, les haricots maïs du Béarn, les fromages des Pyrénées, ces beaux produits l’accompagnent depuis son enfance et se sont teintés de nuances exotiques qui reflètent tout autant son parcours de vie, le tandoori indien, le dashi japonais, les parfums du Vietnam... Comme le faisait son grand-père, Hélène Darroze propose un menu unique qui évolue au gré des saisons et de ses envies. Née…