ZINIO logo
EXPLOREMY LIBRARY
Côté Ouest

Côté Ouest No.151

Du bocage normand aux forêts landaises, de la Pointe du Raz aux rivages du Connemara, Maisons Côté Ouest célèbre l'authentique et explore, pour vous, mille occasions de "vivre l'Ouest".

Read More
Country:
France
Language:
French
Publisher:
Cote Maison SAS
Frequency:
Bimonthly
$8.58
$43.69
6 Issues

in this issue

1 min
lettres modernes

La bibliothèque Alexis de Tocqueville fut la première étape de la reconquête urbaine de la presqu’île portuaire, délaissée dans les années 1980. L’architecte néerlandais Rem Koolhaas choisit une architecture simple et radicale, un bâtiment en forme de croix. Symboliquement, deux des branches tendent vers l’abbaye aux Hommes et l’abbaye aux Dames, monuments fondateurs de la cité, tandis que les deux autres pointent vers la gare et la presqu’île elle-même, tournées vers l’ailleurs. Le rez-de-chaussée, conçu comme un hall traversant, s’affirme comme le lieu de passage connectant la ville historique et la ville en devenir. Le premier étage accueille une immense salle de lecture vitrée, sans structure portante visible à l’intérieur. Avec la salle de spectacle Le Cargö et l’ésam, la bibliothèque symbolise la dynamique impulsée au nouveau quartier en pointe…

4 min
dans le vent !

En 1811 naissait le premier dériveur. Un club de voile, le Water Club of the Harbour of Cork, avait déjà ouvert en 1720, puis la Société des Régates du Havre en 1838 bientôt suivie par le New York Yacht Club. La passion des hommes pour le vent dans les voiles et la glisse sur l’eau ne date pas d’hier, hormis pour ceux sujets au mal de mer tel Jules César! Olivier Le Carrer relate cette saga nautique, son évolution technique, ses pionniers, ses courses au large, illustrée de dessins, photos, cartes, peintures, publicités. Ainsi, la traversée de l’Atlantique de Joanna et Thomas Crapo sur New Bedford ou le voyage autour du monde d’Anna et Thomas Brassey à bord du Sunbeam en 1877. Près d’Oslo, on fabrique alors les premiers cirés,…

1 min
les adresses d’anna barnett

Pour sa sélection d’art de vivre pour la maison, le studio d’architecture intérieure et son e-shop Design & That. Pour ses poteries japonaises, parmi d’autres exotismes qui font le voyage jusqu’à son quartier de Hackney, le magasin d’ameublement et de décoration Momosan Shop. Pour des produits ménagers écologiques et locaux, la marque botanique de ses amis, Wilton London. Pour savourer un curry traditionnel comme au Pendjab, la gargote indienne à Whitechapel, qu’elle fréquente depuis son adolescence, Tayyabs.…

1 min
les adresses de janet parrella-van den berg

Pour des peintures aux subtilités profondes et indémodables, les fleurons britanniques Little Green et Farrow & Ball. Pour des cuisinières en fonte durables et stylées également made in UK, l’indétrônable Aga depuis 1922. Pour une balade patrimoniale dans le Kent, entre volières et parc labyrinthique, le château de Leeds, bâti au XIIe siècle. Pour vivre l’atmosphère « White & Faded », la maison patentée au Texas (États-Unis) à louer via le site Airbnb, accueillant 8 personnes dans ses murs blancs de 1896.…

5 min
sobriété coloriée

À contre-courant des résidences qui font flamber la Riviera danoise, sa valeur est tout sauf matérielle. «Quand nous partons à la plage ou nous balader à vélo, nous ne tirons pas les rideaux pour montrer qu’il n’y a rien à voler dans la maison», sourit Jeppe Utzon, architecte d’une retraite familiale au plus près de la nature, en réponse à la sollicitation de sa mère. Pour avoir mis en couleurs différents bâtiments publics, d’écoles en bibliothèques jusqu’à des hôpitaux, cette experte de la palette avait une seule restriction dans son cahier des charges : pas de blanc. Ce parti pris saute aux yeux dès le parement de l’édifice en mélèze de Sibérie, si écologique qu’il suscite la visite quotidienne de lièvres et de daims dans un pépiement d’oiseaux. Planté de…

2 min
parterres de fleurs