EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
Movies, TV & Music
Diapason

Diapason

No. 688

Le numéro un de la musique classique et de la Hifi. Un regard expert sur l'actualité musicale.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Read More
SUBSCRIBE
$63.47
12 Issues

In this issue

1 min.
ils font l’actualité

En interview Il est le chef le plus étonnant, et certainement le plus polémique de ce début de siècle. De l’Atlantique à l’Oural, nous avons suivi TEODOR CURRENTZIS, que Paris entendra ce mois-ci en concert, et alors que paraît le premier volume se son intégrale des symphonies de Beethoven. En disques Premier album pour le Kitgut Quartet, emmené vers la victoire par la fée du violon baroque AMANDINE BEYER. Qui nous fait part, à l’occasion, de quelques-unes de ses passions discographiques. Dans les étoiles On l’appelait Mimi... A l’heure où nous mettons sous presse ce numéro, le 9 février, MIRELLA FRENI nous quitte, à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Nous rendrons hommage dans notre prochaine parution à cette artiste légendaire, dont la voix d’or et de miel a illuminé la seconde moitié du XX e siècle. RECEVEZ…

4 min.
concours de dames

«Femmes et cheffes d’orchestre, comment elles sont en train de gagner le combat », titrait Diapason en février 2018. Ne serions-nous pas allés un peu vite en besogne? Deux ans plus tard, il reste en effet beaucoup de chemin à parcourir avant que ces dames – et nous avec elles – puissent crier victoire. Ce sont surtout les mentalités qui doivent encore évoluer, comme l’indique la récente sortie (de route) du vénérable Leif Segerstam. Interrogé par un magazine danois sur l’évolution de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, dont la sonorité serait devenue « plus mince », le maestro finlandais a eu cette élégante réponse : « Susanna Mälkki har ingen nosser! » – autrement dit, ce qu’il manquerait à la directrice musicale, c’est une paire d’attributs génitaux propres à la gent masculine. Les…

2 min.
leur parole est d’or

Xenia Löffler HAUTBOIS BAROQUE Dresden Oboe Sonatas : œuvres de Vivaldi, Fasch, Telemann, Platti, Hasse, Stölzl et anonymes. Xenia Löffler (hautbois), solistes. Accent. « Cet album rend hommage aux virtuoses du hautbois à la cour de Dresde sous Auguste II le Fort. Lesquels, en raison de leur virtuosité, étaient parmi les plus célèbres de leur temps. Ce projet me tenait à cœur; la fascination pour la musique de cette formation d’exception, déjà plébiscitée par ses contemporains, m’accompagne depuis mes études à Bâle. J’ai vécu comme un cadeau de pouvoir consacrer tout un disque à ce voyage de découverte avec mes amis musiciens. Nous avons lu et joué de nombreuses œuvres de la célèbre collection Schranck II (au sein de laquelle le legs de Johann Georg Pisendel a survécu, à travers environ mille huit…

1 min.
crescendo

Bayreuth, fief de Wagner… et de MAX EMANUEL CENCIC : le contre-ténor a été nommé pour au moins trois ans directeur artistique d’un nouveau festival, Bayreuth Baroque, qui aura lieu au début du mois de septembre dès cette année dans le cadre magique de l’Opéra des Margraves, l’un des théâtres de cour du XVIIIe siècle les mieux conservés d’Europe. La programmation comportera deux productions lyriques et des concerts. « Nous devons remercier Richard Wagner pour avoir reconnu la valeur de cet Opéra et pour son engagement à préserver la maison pour les générations futures. Présenter, sur cette scène historique, des ouvrages qui n’ont jamais ou presque été joués au cours des trois cents dernières années est un rêve devenu réalité pour moi », s’est enflammé l’artiste croate.…

1 min.
decrescendo

A la tête de la Staatskapelle, de l’Opéra et de l’Orchestre du Festival Handel de Halle sur instruments anciens depuis septembre dernier, ARIANE MATIAKH ne devrait pas s’y attarder. Selon le site Internet de la radio MDR, la Française, qui fête ses quarante ans en 2020, n’ira pas au-delà de la première année de son mandat de directrice générale de la musique de la cité saxonne, qui exige une présence manifestement incompatible avec le développement de sa carrière. Professeure de direction d’orchestre au CNSM de Paris depuis 2018, la cheffe ne manque certes pas d’engagements par ailleurs, avec cette saison des débuts à Covent Garden dans La Bohème, ou encore une reprise de Carmen à Oslo.…

2 min.
jeune talent

Nom : Safla Prénom : Aslam Né en : 1991 Profession : baryton Pas facile d’envisager une carrière lyrique quand on grandit loin des conservatoires, des concours et des scènes de métropole… C’est pour enrayer cette fatalité que le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco a créé le concours Voix des Outre-mer, et l’a ouvert sans limite d’âge à des candidats originaires des territoires ultramarins. Après la victoire de la soprano guyanaise Marie-Laure Garnier, la deuxième édition a été remportée le 8 janvier par le baryton réunionnais Aslam Safla, couronné à l’Amphithéâtre Bastille par un jury présidé par notre confrère d’Opéra Magazine Richard Martet, entouré de Karine Deshayes, Philippe Jaroussky, Alain Lanceron (Warner), Raymond Duffaut (Centre français de promotion lyrique)… Des rencontres prometteuses pour un chanteur qui vient de loin et a eu jusqu’alors, de…