EXPLOREMY LIBRARY
Health & Fitness
Docteur GOOD

Docteur GOOD

No. 19

Le nouveau magazine bien-être et santé, incarné par Michel Cymes qui partage toutes ses connaissances et ses conseils pour changer nos habitudes afin de rester en bonne santé. Expert, sans tabou et toujours positif !

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Reworld Media Magazines
Frequency:
Bimonthly
Read More
SUBSCRIBE
$15.53
6 Issues

in this issue

1 min.
épidemie… de bonnes mesures

En attendant (ou pas, espérons-le) la deuxième vague annoncée du Covid-19, un des effets positifs (si on peut dire) de cette épidémie, c’est qu’elle a eu le mérite de réveiller les consciences chez certains de l’importance de la prévention. Pourquoi je dis ça? Parce que face aux chiffres effrayants de personnes touchées par l’obésité (28,1 % de sa population), un facteur aggravant quand on a malheureusement attrapé le Covid, le Royaume-Uni a enfin décidé d’agir. Le gouvernement anglais vient de lancer un plan de lutte qui prévoit la suppression de la publicité en ligne et à la télévision pour la malbouffe jusqu’à 21h (les enfants n’étant pas censés regarder le petit écran à cet horaire). Mais surtout – et là, je dis bravo! –, le plan prévoit un développement et…

8 min.
good news

Vélo petite reine du déconfinement Vecteur de distanciation sociale par excellence, la pratique du vélo s’est démultipliée depuis le déconfinement grâce à l’achat de vélos (+ 114 % selon l’Union Sport & Cycle), à l’installation en masse de nouvelles pistes cyclables (1 000 km), mais aussi au Coup de Pouce Vélo Réparation mis en place par le gouvernement (50 € offerts) ou aux nouvelles aides à l’achat décidées par les communes, départements ou régions. Une pratique qui nous préserve des transports en commun, mais se révèle aussi excellente pour notre santé physique et mentale ! À condition, bien sûr, de pédaler casqué… Des dépistages express En 30 secondes et dans des centaines de lieux en France, la Fédération des diabétiques propose des dépistages simples et reconnus aux personnes à risque, afin de détecter…

5 min.
good news être aidant, ça se prépare

NOTRE EXPERTE HÉLÈNE DE LA MÉNARDIÈRE, psychologue, psychothérapeute. 1 Est-ce que j’ai conscience d’être aidant? Devenir aidant, c’est reconnaître que l’on nous attribue cette mission. Un engagement qui amène à des réaménagements psychologiques. La charge peut se révéler importante et mettre en grande difficulté. “Cet engagement nécessite chez certaines personnes un lent processus psychologique, décrit la psychologue Hélène de la Ménardière. Car cela implique une pression très importante.” Tout dépend de l’histoire de l’aidant avec la personne malade, du sentiment de contrainte qu’il peut ressentir, ou de la volonté qu’il peut avoir de racheter une culpabilité… “Peu importe le temps qu’il prend, mais ce processus est nécessaire pour intégrer psychologiquement ce nouveau statut d’aidant.” 2 Est-ce que j’ai le choix? Cette question, aussi surprenante soit-elle, a le mérite de clarifier la situation. Car bien…

3 min.
soigner sans modération

Certaines victoires ont un goût amer. C’est le cas de l’autorisation de mise sur le marché du Baclocur, seul médicament à base de Baclofène habilité à traiter l’alcoolisme, intervenue officiellement le 15 juin, après de nombreuses années de lutte des associations regroupant des malades alcooliques. Pourtant, il a été retiré des officines deux jours plus tard à la suite d’un recours auprès du tribunal administratif de Cergy-Pontoise à la demande de ces mêmes associations. En cause, les dosages limites autorisés et l’encadrement de sa prescription. Selon le tribunal, cette autorisation fait courir un risque de rupture de traitement aux patients qui prenaient auparavant des quantités plus importantes de Baclofène. Mais qu’est-ce que le Baclofène? Ce médicament, popularisé par le Dr Olivier Ameisen dans son livre Le dernier verre, publié en 2008,…

11 min.
se libérer “de nos croyances limitantes”

Modifier ses pensées c’est… plus simple qu’il y paraît! “Pour se libérer, c’est presque aussi facile que d’appuyer sur le bouton ‘mise à jour’ de votre ordinateur, il suffit, la plupart du temps, de considérer les choses sous un angle nouveau, propose Valérie Roumanoff. Habituellement, nous cherchons à contrôler ce qui n’est pas contrôlable: les autres, les événements, l’extérieur, et on en oublie le formidable pouvoir que nous possédons tous, celui de choisir ce qu’on se raconte (à l’intérieur). Ce contrôle-là est possible, il est même souhaitable, car il nous met en contact avec notre puissance personnelle. Personne ne vient mettre dans votre tête les pensées qui sont les vôtres. Vous avez le pouvoir de les aménager, de les façonner de la manière la plus pertinente pour vous, en fonction…

1 min.
à lire

“LES 4 CROYANCES QUI VOUS EMPÊCHENT D’ÊTRE LIBRE”, de Valérie Roumanoff, éd. Larousse, 240 pages, 15,95 €, août 2020. Sur un ton bienveillant et léger, Valérie Roumanoff détricote les histoires que l’on se raconte sur nous, notre valeur, nos devoirs. Des histoires bien souvent héritées de l’enfance, auxquelles nous “obéissons” inconsciemment, sans les remettre en question. L’hypnothérapeute nous invite à poser un autre regard sur ces croyances, et réaliser combien elles nous privent de la liberté de choisir notre chemin. Un léger pas de côté tellement précieux !…