EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 620

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
$10.72
SUBSCRIBE
$92.08
10 Issues

in this issue

3 min.
la nouvelle ère

« EMMANUEL MACRON SEMBLE AVOIR COMPRIS QU’IL NE PEUT INCARNER LA FRANCE SANS L’UN DE SES SYMBOLES LES PLUS PROFONDS : LE VIN. » En distinguant, au moins symboliquement, le vin des autres alcools et en écartant tout durcissement de la loi Évin, le président de la République met un terme à une schizophrénie bien française. Quinze ans durant, on a vu les autorités sanitaires soutenues par l’industrie pharmaceutique déprécier le génie viticole de notre pays. L’engagement d’Emmanuel Macron marque un retour à la raison, mais cette histoire témoigne aussi de certaines lâchetés. Jacques Chirac se doute-t-il, en 2002, de l’exploitation qui sera faite de ses trois priorités : sécurité routière, lutte contre le cancer et handicap ? Au nom des deux premières, les autorités sanitaires et leur bras armé la Mildt,…

11 min.
"être une femme dans le monde du vin n’est pas toujours facile"

FICHE D’IDENTITÉ Nom : Griveau. Prénom : Ludivine. Née le : 5 janvier 1978, à Saint-Rémy (Saône-et-Loire). Profession : régisseur des Hospices de Beaune depuis janvier 2015. Ses plus grands vins dégustés : « Plutôt autour de la colline de Corton », mais aussi un griotte-chambertin « avec Jacques, un vigneron qui se reconnaîtra». Et un« inoubliable » Clos de Vougeot 1934, servi lors du 1 000 chapitre de la Confrérie du Tastevin. Signe particulier : elle participe à son 2 Raid Amazone qui mêle rencontres humaines et épreuves sportives (treck, tir à l’arc, trail, vélo et canoë) sur une dizaine de jours au Cambodge cette année. La Revue du vin de France : Vous aviez 37 ans lorsque vous êtes devenue la première femme régisseur des Hospices. Comment les 23 tâcherons du domaine, dont 22 hommes,…

4 min.
le cambriolage de caves, une nouvelle passion française !

Àl’Auberge du Père Bise, lundi 5 février, c’est jour de gloire pour le chef Jean Sulpice, auréolé de deux étoiles dans le Michelin 2018. Quarante-huit heures plus tard, mercredi 8 au matin, c’est la consternation : la cave du célèbre restaurant des bords du lac d’Annecy (Haute-Savoie) a été cambriolée. Trois cents bouteilles de très grands crus ont disparu dans la nuit. Encore plus que des noms magiques (Pétrus, Cheval Blanc, Latour, Haut-Brion, Guigal, DRC…), il s’agissait d’une collection pour laquelle des amateurs du monde entier faisaient le déplacement. « Nos vins avaient trente ou quarante ans de cave, ils n’avaient jamais bougé, c’est ça qui est irremplaçable », témoigne l’énergique Magali Sulpice, sommelière et épouse du chef. Bien décidée à réagir, elle envisage de frapper d’une marque ou d’un…

2 min.
colinot contre colinot : l’embrouille tourne au vinaigre

Pour la première fois depuis 2001, Stéphanie Colinot n’a pas vinifié au domaine familial, à Irancy. C’était l’an passé, en 2017. C’est son ancien bras droit de cuverie, Thomas Carré, qui a assuré le job aux côtés du son père, 75 ans. Jean-Pierre et Anita, les parents d’un côté, Stéphanie, la fille, de l’autre sont à couteaux tirés depuis plusieurs années. Et ça ne s’arrange pas, au risque de mettre le domaine phare d’Irancy, très apprécié par La RVF, en danger. Si l’on en croit Jean-Pierre et Anita, Stéphanie veut prendre la main sur le domaine et tout simplement les écarter. Cogérante du domaine avec sa mère, Stéphanie est accusée par ses parents de bloquer la signature de tous les contrats vitaux pour l’exploitation. Jean-Pierre et Anita se désolent de ne…

2 min.
les grands single malts sont les “château lafite” de demain

En avril 2017, à Londres, une vente passée relativement inaperçue a suscité un choc dans les milieux internationaux des ventes aux enchères. Pour la première fois, une bouteille de whisky était cédée à un collectionneur un peu plus de 100000 livres (112720 euros). Le prix d’une Porsche 911 ! Il s’agissait bien entendu d’une rareté exceptionnelle : un Karuizawa 1960, premier single malt japonais de l’histoire, emporté par un collectionneur anglais… d’origine chinoise. Ce nouveau record annonce une petite révolution. Selon des spécialistes interrogés par le site spécialisé Wine-Searcher, le prix des whiskies de collection augmente très vite depuis quatre ans, avec une prime pour les marques japonaises et, bien sûr, les traditionnels labels écossais – pour les non-initiés, rappelons qu’il est possible de produire un single malt n’importe où dans…

4 min.
les grappillés

Les Bouygues s’offrent sept chaudières à Cognac Après le Clos Rougeard, Martin et Olivier Bouygues poursuivent leurs emplettes dans le vignoble. Ils s’offrent la distillerie de la Métairie, au cœur de la Petite Champagne, près de Cognac. Un ensemble de 20 ha de vignes et sept chaudières dont Hervé Berland, déjà à la tête du château Montrose, assurera la direction en vue de lancer un cognac. Bordeaux : dissertation sur le vin et l’immortalité L’Académie du vin de Bordeaux propose aux étudiants de plancher sur une dissertation originale le 11 avril prochain, au CIVB. Il s’agira de traiter du vin et de l’immortalité en deux heures. Les lauréats seront récompensés le 14 juin à l’occasion des 70 ans de l’Académie. Inscriptions : academie@vins-bordeaux.fr Beaumard et Le Squer : un ticket pour Rennes ! Leduo de…