EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 621

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
$10.72
SUBSCRIBE
$92.08
10 Issues

in this issue

4 min.
un prophète à l’université

« CHAQUE INDIVIDU EST CAPABLE DE DÉCRIRE UN VIN EN 50 MOTS. » Jean-Michel Deiss En se présentant dans l’enceinte de l’université de Strasbourg, il avait volontairement laissé sur ses souliers un peu de la terre de sa vigne fétiche, où il s’était rendu le matin même pour recevoir l’énergie du sol aimé. La Goldasch, autrement dit Cendre d’or : c’est là, à 200 mètres de sa maison, qu’il a jadis révisé son bac, décidé de divorcer, imaginé sa cave, soupesé tous les choix décisifs de sa vie. Puis, prenant la parole face à l’assemblée, il plaça d’office la journée sous l’autorité de Bernard de Fontaine, ni plus ni moins que l’abbé de Clairvaux. Chacun, alors, comprit qu’il se passait quelque chose d’exceptionnel. Et il est vrai que Jean-Michel Deiss a donné…

11 min.
"la biodynamie ne compense pas les bêtises agronomiques"

FICHE D’IDENTITÉ Nom : Drouhin. Prénom : Philippe. Né le : 23 août 1961, à Beaune. Profession : membre du directoire de la maison Joseph Drouhin et gérant des domaines français (80 ha), directeur financier et technique des deux domaines de l’Oregon (100 ha). Signe particulier : pratique la viticulture bio depuis trente ans et biodynamique depuis vingt ans. Ses plus grands vins dégustés : « En rouge, les musignys et Les Amoureuses, mais j’ai un souvenir ému d’un Ducru-Beaucaillou 1961 dégusté chez les Borie. En blanc, je place très haut les charlemagnes et le Clos des Mouches ». La Revue du vin de France : Depuis votre arrivée dans l’entreprise familiale, en 1988, vous avez engagé votre vignoble dans une démarche biologique, puis biodynamique. Qu’est-ce qui a motivé cet engagement ? Philippe Drouhin : Dès le lycée…

4 min.
comment chandon détrône moët & chandon dans le monde

En présentant leur Chandon sparkling rouge, au mois de mars dernier en Californie, Arnaud de Saignes et Pauline Lhote célébraient ce qui est sans doute le plus incroyable succès d’un groupe de vin français… dans le reste du monde ! Loin, très loin de la Champagne qui vit naître le groupe Moët. Respectivement directeur général et vinificatrice en chef de Chandon California, les deux Français et leurs équipes américaines repoussent les limites des bulles à Yountville, dans la Napa, pour le compte du groupe LVMH. Jugez plutôt : à moins de deux heures de route de San Francisco, sur les trois appellations (AVA) de Yountville, Los Carneros et Mount Veeder, Chandon possède et exploite 450 hectares de vignes. À quoi s’ajoutent des achats de raisin sur au moins 600 hectares dans…

2 min.
vieux cépages à bordeaux : loïc pasquet met le paquet

Il a le don d’énerver le monde très feutré et conservateur de Bordeaux, Loïc Pasquet ! Créateur du château Liber Pater, à Landiras, dans les Graves, le vigneron d’origine poitevine s’est mis en tête de retrouver ce qu’il appelle avec un brin de provocation « le vrai goût de 1855 ». Comment ? En replantant les cépages qui dominaient à Bordeaux au milieu du XIX siècle, tels le tarnay-coulant ou le castet, aujourd’hui disparus. Et surtout en rappelant que certains des cépages fétiches des crus classés en 2018, tel le merlot, étaient absents en 1855. Comme si cela ne suffisait pas, Liber Pater est devenu dans la foulée le vin le plus cher de Bordeaux, à plus de 3 000 € la bouteille. L’Inao et FranceAgriMer s’en mêlent Tant de bravades lui…

1 min.
château castigno s’offre un chai d’architecte en languedoc

80 mètres de long, 18 de large et jusqu’à 11 de haut. Ce sont les mensurations du nouveau chai du château Castigno à Assignan, propriété depuis onze ans de Marc et Tine Verstraete qui ont développé sur ces terres de Saint-Chinian tout un concept de village œnotouristique. En forme de bouteille géante semblant sortir du sol et entièrement recouvert d’écorce de liège, il est l’œuvre de l’architecte-designer belge Lionel Jadot. Ce bâtiment, inauguré le 18 mai, est doté de matériel haut de gamme et d’un espace de dégustation dans le col de cette ”bouteille” géante.…

5 min.
les grappillés

Guillaume Deglise débarqué de Vinexpo La CCI de Bordeaux, actionnaire à 95 % de Vinexpo, se sépare de son directeur général. Arrivé en 2013, Guillaume Deglise avait pour mission de faire rayonner le salon à travers le monde en résistant à l’expansion de Prowein à Düsseldorf. Il devrait assurer Vinexpo Hong Kong fin mai puis quitter son poste dans la foulée. Une boulimie de sauternes en Chine ? Des importateurs chinois vident certaines caves de Sauternes à coup de grosses commandes : plus de 60 000 bouteilles rien que pour le château Guiraud. Le château de Rayne-Vigneau a aussi reçu une commande importante. Derenoncourt fier de son chardonnay Les tests de chardonnays plantés à très haute densité (12 000 pieds/ha) au-dessus de chez lui, à Sainte-Colombe, sur des molasses très calcaires (argiles bleues) donnent d’excellents…