EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 625

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
$10.72
SUBSCRIBE
$92.08
10 Issues

in this issue

3 min.
l’heure de la biodynamie

« DEMAIN, LE VIN NE POURRA PLUS ÊTRE ASSOCIÉ AUX TRAITEMENTS CHIMIQUES DES SOLS ET DE LA PLANTE. » Depuis plus de 90 ans, La Revue du vin de France tient avec délectation la chronique du beau vin. Vins de plaisir, vins à boire entre amis, vins de conversation, vins sérieux, vins de soif, vins à encaver de longues années, vins canailles, vins d’amour, le vocabulaire est infini. Et voilà que ce foisonnant glossaire s’enrichit de termes nouveaux, voilà que pour la première fois en près d’un siècle, la biodynamie fait la couverture d’un numéro de la Revue. Il ne s’agit pas d’une tocade, encore moins d’une mode. C’est une vague de fond. Demain, le grand vin mais aussi le vin de soif ne pourront plus être associés aux traitements chimiques des…

1 min.
alain graillot

Né le : 10 décembre 1944, à Lyon. Profession : fondateur du domaine Alain Graillot, aujourd’hui l’un des deux meilleurs domaines de Crozes-Hermitage. Président de l’Académie du vin de France Signe particulier : il est parti travailler cinq ans en Amérique centrale, entre 1976 et 1981. Son fils aîné, Maxime, est né là-bas, mais c’est le second, Antoine, qui est hispanophone. Les vins qui l’ont marqué : trois vins dégustés en 1976 aux côtés d’Aubert de Villaine et de Jacques Seysses (domaine Dujac). « Ils m’avaient invité à les accompagner, j’étais novice, je ne comprenais rien à ce qu’ils disaient. Mais je me souviens des vins : un Jacqueson à Rully, un Ragot à Givry, un Vachet à Montagny. Cette journée a changé ma vie. »…

11 min.
"mon message aux jeunes : faites le vin que vous avez envie de faire"

La Revue du vin de France : Vous avez choisi de débuter cet entretien avec une cuvée La Guiraude 2009. Pourquoi cette bouteille ? Alain Graillot : Chez nous, La Guiraude représente une part variable de la production, mais une part que l’on aime beaucoup : dans la bouteille, nous mettons le plus bel équilibre possible. J’ai une tendresse particulière pour 2009, un très bon millésime, solaire, très riche. Et vous voyez, ce vin échappe pourtant à la surmaturité, il garde assez de fraîcheur et d'équilibre. Un vin qui offre – pardon pour le terme – une très belle buvabilité. La RVF : Buvabilité ? L’Académie du vin de France que vous présidez ne peut-elle pas nous aider à remplacer des termes abscons comme celui-ci ? A. G. : Je peux vous en…

4 min.
en avalant 1 jour 1 vin, le négoce accélère vers le net

Malgré la torpeur de l’été, la nouvelle a fait lever plus d’un sourcil interrogateur dans le landerneau de la vente de vins en ligne. Le site de ventes privées de vins 1jour1vin (lire aussi page 44) a été racheté par la maison de négoce bordelaise Borie-Manoux, détenue par la famille Castéja, celle-là même qui avait lancé en 2016 un site de vente de vins de Bordeaux en ligne, Lagrandecave.fr. Implanté à Paris, 1jour1vin, a été lancé en 2006 par Olivier Marchal, pionnier de la vente privée en ligne, et Jacky Molliex, un passionné de vins. Ensemble, ils ont fait le pari des ventes privées de vins en provenance directe des domaines, un modèle qui n’existait pas dans le commerce de vins en ligne. Le site, toujours bien noté dans nos enquêtes,…

2 min.
incroyable mais vrai : du cuir italien à partir de marc de raisin !

Ils sont créatifs, ces Italiens ! Une start-up basée à Rovereto, au sud de Trente, a trouvé le moyen de tirer parti de deux passions typiquement italiennes : la mode et le vin. La société Vegea produit en effet des vêtements et des accessoires de mode en “cuir” végétal, fabriqués à partir… de marc de raisin. Un produit peu polluant qui intéresse déjà l’ameublement et l’automobile car il est assez résistant pour servir de revêtement de sièges. Cette invention est révolutionnaire à plusieurs égards. D’abord parce qu’elle permet de valoriser certains déchets que produisent les viticulteurs. Les graines sont ainsi broyées et une huile polymérisée en est extraite tandis que les peaux et les tiges, elles, sont transformées en textile “vert”. Jusqu’à présent, ces résidus pouvaient être utilisés comme compost, être…

2 min.
les cracks à l’aveugle ont rendez-vous en languedoc

Véritables héros en Suède, les membres de l’équipe championne du monde l’an dernier à Nuits-Saint-Georges ont dominé les débats lors des sélections nationales et défendront donc leur titre en octobre. S’ils font figure de favoris, ils ne seront cependant pas seuls ! Face à eux le 13 octobre au château Saint-Pierre de Serjac (Languedoc), pas moins de 25 nations les attendent. Rappelons que cette édition 2018 sera marquée par le retour du Japon et de la Biélorussie et que jamais une équipe n’a été sacrée deux fois de suite. Ces équipes très affûtées s’affronteront à l’aveugle autour de douze vins du monde. Pour chacun de ces crus, il faudra identifier le pays d’origine, le cépage principal, le producteur et le millésime. Une épreuve que les Belges, vainqueurs en 2013, les Français…