EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Food & Wine
La Revue du Vin de FranceLa Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 628

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Read Morekeyboard_arrow_down
SPECIAL: Économisez 50% sur votre abonnement !
SUBSCRIBE
$90.11$45.05
10 Issues

IN THIS ISSUE

access_time2 min.
se parler autour d’un verre

« EXCELLENTE NOUVELLE : LES CAFÉS RENAISSENT LÀ OÙ L’ON OUVRE DES PISTES CYCLABLES. » Tous les reportages sur les gilets jaunes l’ont raconté : sur les ronds-points occupés, les hommes et les femmes mobilisés ont reconstitué une place de village. À chaque fois, une “cahute”, une “cambuse” ou une “cagna” de palettes est sortie de terre, où l’on a beaucoup discuté en se réchauffant ensemble autour d’un brasero. Pas besoin de préparer une thèse de sociologie pour saisir : ces cabanes de fortune remplacent les “cafés de France” et autres “cafés de l’Avenir” disparus de nos petites villes et de nos villages. Des lieux d’échanges autour d’un verre que n’ont remplacé, dans la France de la mobilité, ni le centre E.Leclerc et son parking géant, ni la pharmacie et sa croix…

access_time1 min.
marie-thérèse chappaz

Née le : 3 mars 1960, à Lausanne, en Suisse. Profession : vigneronne à Fully, en Valais. Ingénieure-agronome. Signes particuliers : petite-nièce du conseiller d’État valaisan Maurice Troillet, nièce des écrivains valaisans Corinna Bille et Maurice Chappaz, très engagé contre les ravages de l’industrie du tourisme. Présidente des vignerons-encaveurs du Valais, elle a fêté son 30 millésime en 2017. Ses grands souvenirs de dégustation : un ermitage mi-flétri (liquoreux) de 1967 : « Je me souviens avoir mis la cire sur la bouteille, enfant. C’était comme de l’or ! ». Des très vieux sauternes, notamment La Tour Blanche ; un corton-charlemagne goûté à 14 ans, « mais j’ai perdu son nom ! ».…

access_time10 min.
"tous les vignerons devraient essayer de faire un vin “nature”"

La Revue du vin de France : Nous voici à La Vache qui Vole , bonne table de Martigny, en Valais. Vous servez votre cuvée Grain Syrah 2016. Pourquoi ? Marie-Thérèse Chappaz : J’aime beaucoup ce millésime de fraîcheur, et puis le vin garde ce petit trait de vanille apporté par la syrah et non par l’élevage. Le millésime 2015 est plus imposant, plus international aussi. La RVF : Vous êtes réputée pour votre travail en biodynamie. Est-ce une conviction ou une conversion ? M.-T. C. : Lorsque je me suis mise à mon compte, à 28 ans, je ne connaissais rien à la biodynamie et n’avais jamais entendu parler de Rudolf Steiner. À l’occasion d’un voyage en France, j’ai visité un vignoble de Michel Chapoutier. L’un de ses consultants faisait une conférence…

access_time3 min.
les chinois vont-ils nationaliser notre marselan ?

Lorsque les chercheurs de l’Inra et de SupAgro Montpellier ont créé le marselan, en 1961, ils ne pensaient certainement pas que ce cépage, issu d’un croisement entre le cabernet-sauvignon et le grenache noir, serait en passe de devenir la star des vignobles chinois un demi-siècle plus tard. Il faut dire que ses capacités d’adaptation à des climats chauds et secs et surtout à des terres moyennement fertiles sont des atouts majeurs dans des régions de l’Empire du Milieu pas forcément propices à la culture de la vigne. Introduit pour la première fois en Chine en 2001 sur un domaine de la région de Yantai, dans le Shandong, le marselan occupe aujourd’hui quelque 280 hectares, essentiellement dans le Xinjiang, le Gansu, le Ningxia et Huailai de Hebei. « Le marselan est sorti…

access_time2 min.
éruption à java… et la grêle s’abat sur blaye !

Le 26 mai dernier, un épisode de grêle d’une violence inouïe s’est abattu sur les vignobles du sud du Médoc, du Blayais, du Bourgeais et de Cognac. Des milliers d’hectares de vignes ont été ravagés. Ce phénomène exceptionnel a interpellé Marie-Agnès Courty, géologue au CNRS et spécialiste internationale de la grêle, qui a voulu collecter des grêlons pour les analyser. Météores, volcans et… satellites Six mois après, ses résultats sont pour ainsi dire foudroyants. Dans les grêlons collectés, « nous avons découvert des nanoparticules de fer, de nickel et de chrome tout juste transformées, À coup sûr des traces liées À une éruption volcanique. Or, trois semaines auparavant, le volcan Mérapi, sur l’Île de Java était entré en éruption », raconte Marie-Agnès Courty. « Dans la haute troposphère, poursuit la géologue, À environ…

access_time2 min.
le vin peut-il redevenir le poumon du sport français ?

Pétrus, futur sponsor maillot des Girondins de Bordeaux ? Une hypothèse irréalisable aujourd’hui, en raison de la loi Évin, mais tout à fait envisageable demain. À condition que les préconisations du rapport sur le financement des politiques sportives, remis au Premier ministre fin novembre, soient suivies par le gouvernement. Pour la rapporteure, Perrine Goulet, également députée LREM de la Nièvre, il faut en effet modifier la loi Évin, qui « aboutit À une hypocrisie pénalisante pour le sport français ». Une manne financière « On interdit À nos clubs de faire de la publicité pour de l’alcool, mais les événements internationaux retransmis À la télévision exposent le téléspectateur français À de telles pubs », explique-t-elle. À l’heure où le mouvement sportif est encouragé à développer ses ressources pour compenser le tarissement des…

help