EXPLOREMY LIBRARY
searchclose
shopping_cart_outlined
exit_to_app
category_outlined / Food & Wine
La Revue du Vin de FranceLa Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 630

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Read Morekeyboard_arrow_down
SPECIAL: Économisez 40% sur votre abonnement!
SUBSCRIBE
$88.59$53.15
10 Issues

IN THIS ISSUE

access_time3 min.
permis de s’égarer

« OUVRIR UNE BOUTEILLE DE PERSAN SAVOYARD PROCURE QUELQUE CHOSE DE PRÉCIEUX, UNE FÉLICITÉ. » En découvrant ce numéro, vous serez peut-être dérouté. Parti à la rencontre des vins rouges de Savoie, l’ami Pierre Citerne nous entretient avec gourmandise des vertus de l’étraire de l’Aduï, cépage noir majeur du vignoble isérois au XIX siècle, qu’il compare une fois vinifié avec les vins issus d’un autre mystérieux raisin du piémont pyrénéen, le tardif. Pierre n’est pas isolé sur cette voie escarpée. Engagée avec enthousiasme dans la redécouverte des blancs du Languedoc, dont les progrès sont spectaculaires, Caroline Furstoss s’attarde, elle aussi, sur les vertus des inattendus terret-bourret et picpoul qui font de la résistance face à la Méditerranée. Quant à Romain Iltis, il nous fait saliver d’une cuvée issue d’arrufiac découverte dans…

access_time12 min.
"la terre m’a permis de marcher sur mes deux pieds"

JEAN-CHRISTOPHE COMOR Né le : 11 juillet 1965, à Montpellier Profession : vigneron à La Roquebrussanne dans le Var. Signe particulier : dans une vie antérieure, il a conseillé Charles Pasqua, Philippe Séguin et Jean-Pierre Chevènement. Ses grands souvenirs de dégustation : La Counoise de Marcel Richaud, d’une grande délicatesse épicée, produite par un vigneron plein de malice, de simplicité et d’intelligence. Un grandséchezeaux 1953 du domaine de la Romanée-Conti, pour sa tranquille sérénité et sa tête haute et vibrante. La Revue du vin de France : Vous ouvrez une bouteille d’Ébrescade, un cairanne de Marcel Richaud. Pourquoi cette cuvée ? Jean-Christophe Comor : C’est le vin que j’ai bu le soir du 21 avril 2002 (Jean-Marie Le Pen se qualifie pour le second tour de l’élection présidentielle, ndlr), lorsque j’ai décidé de quitter la…

access_time3 min.
des vins “nature”… … pas si nature que ça !

Sous les charpentes centenaires des Greniers Saint-Jean, à Angers, l’ambiance était électrique en février. Pourquoi une telle tension lors de la grand-messe ligérienne dédiée aux vins bio et “nature” ? Un flou artistique autour de la définition du vin “nature” nourrit la discorde. Fidèle de ce rendez-vous, Franck Bellanger, restaurateur à Paris, avoue être parfois sceptique sur ce qu’il voit et déguste à Angers. « Je viens ici chercher des vins naturels, mais on ne sait pas toujours ce qu’il y a derrière cette dénomination », reconnaît ce restaurateur parisien, passionné de vins depuis vingt ans. Un sentiment partagé par de plus en plus d’amateurs de vins bio, biodynamiques et “nature”. Faute de certification et donc d’un cahier des charges fiable, certains producteurs estampillés “nature” vendent en effet des vins produits…

access_time2 min.
du vin sur mars ? la géorgie y croit

Publiée en janvier dans l’un des journaux les plus respectés de la planète, The Washington Post, la nouvelle avait tout d’une fake news (fausse nouvelle). Selon le quotidien américain, les scientifiques géorgiens, soutenus par les autorités locales et un think tank (groupe de réflexion) de futurologues internationaux (The Millennium Project), se préparent à expérimenter les meilleurs cépages capables de pousser dans l’environnement martien, si un jour la planète rouge était colonisée. « Nos ancêtres ont apporté le vin sur Terre, nous pourrions faire pareil pour Mars », a déclaré Nikoloz Doborjginidze, fondateur de l’agence spatiale géorgienne, également conseiller auprès du ministère des Sciences. Effectivement, comment l’Homme pourrait-il s’installer durablement là-haut sans la reine des boissons fermentées, qui accompagne l’Humanité depuis dix millénaires ? Une question à laquelle Elon Musk, chef de…

access_time2 min.
fausses promos : vente-privée et d’autres sites épinglés

Vente-privée est dans le collimateur de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). L’administration reproche au site des annonces jugées trompeuses en matière de réductions de prix. Un dossier a été déposé sur le bureau du procureur de la République de Bobigny qui jugera des suites à donner. Et ce n’est pas le seul site de vente en ligne à être dans le viseur du gendarme de la consommation. Depuis 2015, une vingtaine de sites ont été accusés de tromperie commerciale. Parmi eux, on trouve le n° 1 français du e-commerce, Amazon, mais aussi Zalando, H&M ou encore Showroomprivé. Petits arrangements avec la réalité Pour attirer les clients crédules, les “trucs” sont nombreux. « Entre ceux qui revoient leurs prix de référence À la hausse pour afficher des promotions spectaculaires,…

access_time5 min.
les frappillés

L’ex-DF d’Emirates chez Férard Bertrand Thierry de Bailleul, ex-directeur général France de la compagnie aérienne dubaïote Emirates, atterrit chez Gérard Bertrand. Il devient directeur commercial du groupe languedocien. Un changement de cap radical pour celui qui a passé 33 ans dans l’aérien et souhaitait se rapprocher de l’Aude, sa région d’adoption. Italie : disparition du prince du Brunello Le mythique producteur de Brunello di Montalcino et fondateur de l’azienda agricola Case Basse, Gianfranco Soldera s’est éteint le 16 février dernier à l’âge de 82 ans. Lui qui élevait ses vins, 100 % sangiovese, pendant six ans en foudres avant de les commercialiser avait vu l’intégralité de sa production vandalisée en 2012. Des voyous avaient vidé dix foudres, soit sa production de 2007 à 2012, représentant 62000 litres ! Louis Max : un slogan d’enfer…

help