EXPLOREMY LIBRARYMAGAZINES
CATEGORIES
FEATURED
EXPLOREMY LIBRARY
 / Food & Wine
La Revue du Vin de FranceLa Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France HS 37

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Read More
SPECIAL: Économisez 50% sur votre abonnement!
SUBSCRIBE
$88.56$44.28
10 Issues

IN THIS ISSUE

3 min.
au-delà de l’image

« Les vignerons s’interrogent et se réinventent. Ils se réapproprient leur viticulture et leurs terroirs pour mieux s’exprimer. » Pourquoi un hors-série sur Bordeaux ? Bordeaux encore. Bordeaux toujours. Comme si Bordeaux était le centre du monde médiatique du vin ? Il l'est peut-être, mais il y a plus. Parce que Bordeaux traverse un moment de son histoire particulièrement intéressant, où l’image qu’il renvoie aux yeux de nombre d’amateurs et consommateurs est en complet décalage avec une certaine réalité du terrain. Depuis de nombreuses années, Bordeaux essuie des critiques comme nul autre vignoble français. Standardisation du goût, “bordeaux bashing”, pesticides, concentration de richesses et j’en passe. Certes, Bordeaux tend le bâton pour se faire battre. Et, étant le plus observé de tous les vignobles de l’hexagone, le moindre de ses écarts…

1 min.
la revue du vin de france hors-serie

Direction de la rédaction Directeur de la rédaction : Denis Saverot (dsaverot@gmc.tm.fr) Assistante éditoriale : Véronique Géral-Marrast 01 41 46 87 05, vgeralmarrast@gmc.tm.fr Rédacteur en chef délégué : Jérôme Baudouin Rédacteurs en chef adjoints : Béatrice Delamotte (bdelamotte@gmc.tm.fr), Baptiste Charbonnel (larvf.com, 82 06, bcharbonnel@gmc.tm.fr) Dégustateur Grand Reporter : Olivier Poels (opoels@gmc.tm.fr) Journaliste : Alexis Goujard (80 04, agoujard@gmc.tm.fr) Secrétaire de rédaction : Jean-Romain Blanc Rédactrice graphiste : Sylviane Savatier Ont participé à ce numéro : Yohan Castaing, Antoine Lebègue, Pierrick Jégu Caviste : Anthea Martinenghi (85 99, lacavervf@gmc.tm.fr) Photo de couverture : Thierry Legay Direction et édition Éditeur délégué : Thomas Herson (83 75, therson@gmc.tm.fr) Directrice de la publicité : Audrey Aubinel (84 61, aaubinelbalague@gmc.tm.fr) Directeurs de clientèle : Tristan B. de Crisnay (80 07, tcrisnay@gmc.tm.fr) et Raffaello Torricelli (87 98, rtorricelli@gmc.tm.fm) Chef de publicité : Aurélia Chauvin (80 39, achauvin@gmc.tm.fr), avec Louis Renauld Coordination technique :…

5 min.
tout pour déguster !

1 POUR NE PAS FAIRE SAUTER LES BOUCHONS ! Screwpull se place depuis longtemps comme l’un des spécialistes de l’ouverture de bouteille. À son générique, des tire-bouchon pour les vins tranquilles et, ici, une griffe en zamac – alliage de zinc, cuivre et aluminium) pour les vins pétillants. Comment ça marche ? Vous placez la griffe puis l’enfoncez doucement sur les incisions du bouchon et vous tournez. Le tour est joué. Sortez vite les coupes ! Screwpull Griffe d’ouverture 35€ 2 TOUT EN UN ! Un tire-bouchon Soft Machine, un Gard’vin, une pince à bouchon, deux bouchons, un bubble cork… L’Atelier du Vin a eu la bonne idée de rassembler tous ces outils indispensables du vin sous un dôme de verre posé sur un socle en noyer massif. L’objet est beau et pratique puisqu’il…

3 min.
nous, c'est le goût

1 À L’ANCIENNE ! Enraciné dans les Graves, Loïc Pasquet s’est donné une mission : retrouver le goût du bordeaux d’autrefois, d’avant le phylloxéra et l’oenologie moderne. Avec des pratiques respectueuses de l’environnement et d’anciens cépages locaux plantés en franc de pied, il démontre brillamment que c’est possible. Suivez son aventure ! Le goût retrouvé du vin de Bordeaux Jacky Rigault et Jean Rosen, 288 p., 21 €. Éditions Actes Sud. 2 BIENVENUE AU CHÂTEAU LE PUY Pour les amateurs de vins bio-biodynamiques-nature, le Château Le Puy est un domaine emblématique. Entre anecdotes, pensées et réflexions, Jean-Pierre Amoreau nous invite à découvrir l'histoire de sa propriété de famille, sa vision du vin et de la viticulture d’aujourd’hui. Si ses vins ne sont élaborés qu’avec du raisin - et pas l’ombre d’un intrant chimique -, ils…

15 min.
bordeaux change de ligne

Bordeaux doute. Bordeaux doute de son image. De sa place dans un monde du vin en pleine mutation. Bordeaux doute de ses choix stratégiques pris ces dernières années. Bordeaux doute jusqu’au style de ses vins. Comme si le monde sur lequel il s'était construit se fissurait petit à petit. Au-delà de la crise économique que traverse actuellement le vignoble bordelais, c’est un mal-être bien plus profond qui le touche, depuis les vignerons coopérateurs de l’Entredeux-Mers jusqu’aux propriétaires de crus classés. Aussi étonnant que cela puisse paraître pour une région viticole ancrée dans son histoire, qui domine, malgré tout, le monde du vin par sa puissance depuis des décennies, Bordeaux souffre d’une forme de crise d’identité. Il ne sait plus à quel saint se vouer. Et quand le président du Conseil interprofessionnel…

10 min.
ces bordelais qui cassent les codes

L'ambition bio de SASKIA DE ROTHSCHILD On pourrait aisément croire qu’une héritière portant le nom de Rothschild a d’autres préoccupations que la vigne. Mais voilà que pour Saskia, la fille d’Éric, le co-propriétaire de Lafite-Rothschild, la vigne est son monde. Lors de son premier stage de son BTS viti-œno, au château l’Évangile, elle s’était présentée sous un faux nom, Saskia Everard, pour ne pas éveiller les soupçons du personnel. «J’avais 22 ans et j’étais restée trois semaines pour les vendanges vertes. L’année suivante, je suis revenue sous mon vrai nom et cela a été la surprise pourlepersonnel!», raconte, non sans humour, la jeune femme, ancienne journaliste, correspondante en Afrique de l’Ouest pour le New York Times, et auteure d’un roman. VERS UN MILLÉSIME BIO À tout juste 31 ans, en 2018, elle a…