EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France Decembre 2016

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
$10.72
SUBSCRIBE
$92.08
10 Issues

in this issue

4 min.
la nouvelle génération aimera-t-elle le vin ?

« ON A TOUS DES COMPTES FACEBOOK, MAIS ON VEUT RENCONTRER DES GENS. »Un jeune de la génération Y Existe-t-il un risque de divorce entre le vin et les jeunes ? Telle était l’interrogation du dernier Vinocamp à Paris, passionnant forum réunissant la nouvelle génération des passionnés de vin et de nouvelles technologies. Un choc, pour commencer. Devant la Maison des Métallos, lieu de la rencontre, patrouillaient les soldats du Plan Vigipirate. Nous étions à deux pas de la mosquée radicale de la rue Jean-Pierre-Timbaud. C’était la première fois que j’assistais à un événement dédié au vin sous la protection des fusils, qui plus est dans l’ancienne rue d’Angoulême, haut-lieu des barricades de la Commune, là même où vécurent Bernanos et Baudelaire. Faudra-t-il s’habituer ? À l’intérieur, atmosphère chaleureuse et statistiques dérangeantes. Si…

11 min.
"je n’ai pas envie d’attendre vingt ans pour boire un vin ! "

SA FICHE D’IDENTITÉ Né le : 22 septembre 1962 à Paris. Assemblage : « Un tiers berrichon, un tiers charentais, un tiers solognot ». Son lieu : les Caves Augé, 116, boulevard Haussmann, Paris VIII . Créée en 1850, c’est la plus ancienne cave de Paris. Son parcours : avant d’intégrer les Caves Augé en 1986 et d’inspirer l’achat des vins chez Lavinia, Marc Sibard fut serveur au restaurant casher Le Chandelier (Paris VIII ), commis sommelier aux Trois Marches à Versailles (78) avec Pierre Paillardon puis au Laurent (Paris VIII ) avec Philippe Bourguignon et Patrick Clerc. Chef sommelier chez Olympe (Paris XV ), au Pavillon Élysée (Paris VIII ) avec Jean-Luc Pouteau puis au Fouquet’s (Paris VIII ). Signe particulier : ancien joueur de rugby à Chilly-Mazarin, où il était interdit de mettre…

3 min.
le salon des vins d’angers est-il en danger ?

C’est un défi qui va agiter le monde du vin en 2017. D’un côté, le vénérable Salon des vins de Loire qui se tiendra du 5 au 7 février à Angers, au Parc des Expositions d’Angers, une manifestation qui existe depuis plus de trente ans et a attiré 400 vignerons ligériens en 2016. En face, le nouveau salon Vinovision Paris, annoncé du 14 au 18 février porte de Versailles, promet lui aussi la présence de plus d’une centaine de vignerons de la vallée de la Loire ! Nouveau mastodonte des salons Deux salons d’envergure nationale à forte dominante de vins de la vallée de la Loire à quinze jours d’intervalle, cela fait beaucoup. Mais qu’a-t-il bien pu se passer dans le paisible vignoble ligérien, patrie des bien aimés muscadets, anjous, touraines et…

2 min.
un alsacien grimpe sur l’olympe des cavistes !

Serge Dubs avait été élu Meilleur sommelier du monde en 1989, le valeureux Romain Iltis est devenu Meilleur sommelier de France en 2012 et c’est encore un Alsacien, Philippe Schlick qui a remporté, à Paris, le 10 octobre, le titre de Meilleur caviste de France, devant 200 concurrents. Soutenu par sa compagne et un couple d’amis, ce caviste indépendant, gérant La Boutique du Sommelier à Weitbruch, entre Hagueneau et Strasbourg, déjà lauréat du titre de Meilleur caviste du monde en 2005, a coiffé au poteau les poulains sélectionnés par des maisons telles que Nicolas ou La Vignery. Les quatre épreuves se sont déroulées devant un jury de professionnels et sous le parrainage de l’acteur François Berléand, grand amateur de vin qui possède pas moins de trois caves personnelles. Il fallait venir…

2 min.
ultime combat de bernard bled : sauver les vignes de la défense

Entré comme simple agent au bureau des colonies de vacances en 1962, Bernard Bled deviendra le tout puissant secrétaire général de la ville de Paris, alias “le Cardinal” sous Jean Tiberi. Il fut surtout un amoureux sincère du vin. C’est lui, qui à l’orée des années 80, créa ex nihilo la cave de la mairie de Paris. « Jusqu’à l’arrivée des Chirac, nous n’achetions pas de vins en direct, nous passions par le traiteur, et uniquement du champagne Pol Roger », se souvient celui qui est aussi le petit-neveu d’Édouard Bled, créateur du célèbre manuel. Il va parvenir à convaincre les premiers crus classés de Bordeaux, dont Pétrus, de lui vendre des bouteilles en direct. « Je leur disais qu’ils ne pouvaient pas se permettre de ne pas être sur…

1 min.
elle met pomerol au régime bio

Elle est la (jeune) héroïne d’un exploit aussi discret qu’impressionnant : le passage en mode de culture biodynamique de l’Enclos de château Latour, rien de moins que l’ensemble de parcelles le plus précieux du célébrissime pauillac de l’homme d’affaires François Pinault. Comme celui-ci a pris une participation dans les propriétés de Paul Goldsmith, Siaurac (Lalande-de-Pomerol), Vray Croix de Gay (Pomerol) et Le Prieuré (Saint-Émilion Grand cru), Pénélope Godefroy s’attaque donc à leur conversion, bio, et ensuite biodynamique, depuis deux vendanges. Avec en ligne de mire le premier pomerol biodynamique, un symbole fort : « 2016 est la première année de conversion de Vray Croix de Gay ; nous serons, j’espère, bio en 2019, puis pourquoi pas biodynamique en 2020 », précise simplement cette grande et mince directrice technique. Avec trois…