EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France No. 610

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
$10.72
SUBSCRIBE
$92.08
10 Issues

in this issue

3 min.
derrière les barreaux

« ET PUIS TOUT A CHANGÉ DANS LES ANNÉES 90.LE GOUVERNEMENT DÉCIDE DE METTRE LES DÉTENUS AU RÉGIME SEC. » Je relisais, ces derniers jours, les mémoires de Casanova. L’aventurier vénitien n’est pas seulement un grand voyageur, un musicien subtil, un séducteur, un espion, un érudit, c’est aussi un amateur de bonne chère et de grands vins. En Européen cultivé, il boit des nectars italiens, espagnols, français et ne saurait se passer d’une bouteille pour ses repas, y compris lorsqu’il faut déjeuner sur la route, à côté du carrosse. Même emprisonné pour son libertinage, son athéisme et son appartenance à la franc-maçonnerie, il se fait livrer dans sa geôle de bons flacons en échange de quelques écus d’argent. À l’époque, on ne parle pas de cellule VIP pour ce genre de prisonnier…

12 min.
" le seul chemin d’avenir, ce sont les vins sans intrants ! "

La Revue du vin de France : Que nous servez-vous, pourquoi avoir choisi ce vin ? Alain Brumont : Nous dégustons La Tyre 2005, la grande cuvée du château Montus. Ce millésime incarne parfaitement le style de ce terroir de Madiran, il s’offre aujourd’hui en pleine harmonie. Cette colline à gros galets, le plus haut terroir du Madiranais, est un endroit mythique dont j’avais pressenti le potentiel dès ma jeunesse. Lorsque j’ai voulu y planter de la vigne, on m’a déconseillé d’exploiter ce coteau ouest, très différent de ceux de Montus. Aujourd’hui, ce vin s’arrache ! La RVF : Quarante ans après vos débuts, quel regard portez-vous sur votre aventure ? A. B. : Partant de zéro au domaine familial, je n’intéressais pas les banquiers ! J’ai donc imaginé un financement fondé sur…

3 min.
les labels bio fleurissent sur les bouteilles de vin

Biodyvin, AB, Nature et Progrès, Demeter… Les logos de la viticulture biologique se multiplient sur les étiquettes. À tel point que certains amateurs se sentent un peu perdus. Tour d’horizon des différents labels et logos, ici classés en trois catégories. 1 Les labels bio Les vignerons bio ont l’obligation de se déclarer auprès de l’agence bio et sont contrôlés tous les ans par l’un des neuf organismes certificateurs indépendants (Ecocert, Bureau Veritas, Agrocert, etc.). Ils traitent leurs vignes avec des produits chimiques d’origine naturelle, notamment du cuivre et du soufre, mais n’utilisent pas de produits de synthèse. Les herbicides sont, quant à eux, strictement interdits. Label bio européen : le socle commun Le label bio européen est le seul officiellement reconnu par l’Union européenne. Là où le logo français AB ne certifie que les…

2 min.
menaces sur le célèbre bois de la colline de corton

Le bois qui couronne la colline de Corton est à vendre ! Jean-Michel Aubinel, le président des appellations et des vignerons de Bourgogne, l’a confirmé à La RVF. L’actuel propriétaire du bois, le négociant Vincent Sauvestre, l’avait acquis pour 100000 euros en 2009 auprès du prince Florent de Mérode. Mis en cause dans la déconfiture de la maison Bejot, il est aujourd’hui contraint de le céder. Une offre à un million d’euros Le dossier est entre les mains de la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), qui a estimé la valeur du bois à 350 000 euros. Mais le glorieux chapeau sylvestre surplombant les Grands crus de Corton excite les convoitises. Patrick Landanger, propriétaire du domaine de la Pousse d’Or, a proposé 400 000 euros afin d’y établir une chasse de…

1 min.
doux comme un verre de sciaccarellu sous la tonnelle

Impurate (beignets de poireaux) à la façon de Bastienne Corazzini avec l’inattendu blanc Réserve du Président de la cave d’Aleria, azziminu di capicorsu (ragoût du pêcheur) arrosé d’un domaine Peretti blanc de trois ans, polpetti in salsa rossa (boulettes de veau) avec un Clos Colombu rouge sur sa jeunesse… Avec ce livre de recettes très richement illustré, le caviste ajaccien Nicolas Stromboni livre généreusement tous les secrets collectés depuis vingt ans sur les traditions, la cuisine, les produits et les vins corses. Disons-le tout net, les amoureux de l’Île adoreront cet ouvrage, certainement le plus complet sur le sujet, à l’image de la fabuleuse cave de l’auteur, Le Chemin des Vignobles, meilleure adresse d’Ajaccio, de l’Île et depuis près de dix ans l’un des “spots” du vin et des beaux produits en…

1 min.
la paulée de côte rôtie se pose à new york

En à peine deux ans, la Tablée de Côte Rôtie, sur le modèle de la célèbre paulée de Meursault, est devenue un rendez-vous incontournable à Ampuis. Chaque troisième jeudi de janvier, à l’occasion du marché aux vins, la fête réunit vignerons, négociants, sommeliers, cavistes et journalistes de France et d’ailleurs. Plus de 200 personnes se retrouvent au château d’Ampuis, propriété de Marcel et Philippe Guigal, pour un dîner orchestré par des chefs de la pointure de Régis Marcon, descendu de Saint-Bonnet-le-Froid, Emmanuel Renaut (Le Flocon de Sel, à Megève) ou Patrick Henriroux (La Pyramide, à Vienne). Ce succès n’a pas échappé à l’Américain Daniel Johnnes, créateur des Paulées de New York et de San Francisco. Le New Yorkais a illico proposé à Michaël Gerin et Christophe Semaska, coprésidents de l’appellation Côte Rôtie,…