EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France Novembre 2016

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
$10.72
SUBSCRIBE
$92.08
10 Issues

in this issue

3 min.
pinot noir : l’emballement

NOUS AVONS VU ÉMERGER DES ÉTIQUETTES MOINS CONNUES, ET AVEC QUEL ÉCLAT ! Cher, très cher pinot noir ! Depuis quelques années, les amateurs s’arrachent tes vins sensuels, profonds, vibrants, tes arômes de cerise fraîche, de mûre sauvage, ton charnu délicat. Tu nous régales par tes atours légers et sais nous surprendre. Ton profil aimable se polit sous la main du vigneron : vendanges entières, élevage en bois plus ou moins marqué, diminution des sulfites. Et si tu es roi en Bourgogne, l’accent savoureux que tu prends dans le Jura, en vallée de la Loire, en Alsace, en Suisse, en Allemagne et jusqu’en Oregon, toujours au nord, nous enchante. Seulement voilà, ces vertus ont un revers de taille. La demande est si forte que le monde manque aujourd’hui de pinots noirs. La…

11 min.
"un grand vin, c’est de l’émotion et de la civilisation"

« LA CIVILISATION, DANS LE VIN, C'EST UN USAGE, UNE FAÇON DE LE BOIRE. » FRANÇOIS PERRIN Né le 24 février 1954, à Marseille. Profession : propriétaire avec son frère Jean-Pierre du château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape, de La Vieille Ferme, des domaines Perrin en Côtes du Rhône, du Clos des Tourelles et du restaurant L’Oustalet à Gigondas. A également cocréé la maison Nicolas Perrin (crus des Côtes du Rhône septentrionales). Signe particulier : associé avec les acteurs Brad Pitt et Angelina Jolie pour produire le rosé de Miraval, en Provence. Ses grandes émotions : « Les vins de la famille Chave, aussi bien les hermitages blancs que les rouges. Gérard a été pour moi un modèle. Ensuite, tous les grands blancs de Bourgogne. Et naturellement les pinots lorsqu’ils sont mûrs, bien LA RVF faits…

4 min.
performances obligent, christie’s rempile aux hospices de beaune

C’était il y a dix ans. Les Hospices de Beaune avaient suscité une belle bronca en choisissant la maison britannique Christie’s pour gérer sa célèbre vente de charité. On avait alors crié à la perte d’indépendance. Dix ans plus tard, les résultats sont tels que la reconduction est passée comme une lettre à la poste, avec l’assentiment de la quasi-totalité des producteurs. Il faut dire que le succès de la maison d’enchères londonienne est éclatant. La vente rapportait 3,7 millions en 2005 contre 11,3 millions en 2015, soit une hausse de 222 % ! L’homme qui a permis cette explosion des recettes, le Master of wine de 73 ans Anthony Hanson, cède la place à Jasper Morris (59 ans), lui aussi Master of wine, et lui laisse le soin de gérer…

1 min.
à bordeaux, jean moueix adopte l’esprit whisky !

Et maintenant, à nous trois les spiritueux ! Les Bordelais Jean Moueix, P.-D.G. du groupe Duclot (Pétrus, Chateaunet…) et le négociant Alexandre Sirech basculent dans l’univers du malt et lancent le whisky français Bellevoye. Ils rêvent de mordre les mollets de mastodontes tels que Diageo (J&B, Johnnie Walker…) et Pernod Ricard (Chivas Regal, Ballantine’s…). Autrement dit, de grappiller une part des 2,09 milliards d’euros que les ventes de whisky génèrent en France. Vendu en grande distribution, leur Bellevoye est élaboré à partir des meilleurs single malts tricolores. Le pari du duo bordelais est moins hasardeux qu’il n’y paraît. Même s’il ne pèse que 700 000 bouteilles sur les presque 200 millions vendues en France, le whisky tricolore se développe. On en trouve désormais dans toutes les régions de France et les…

2 min.
le vignoble de sauternes bientôt au régime sec ?

Sauternes va mal, plus personne ne le nie. La plus prestigieuse des appellations de liquoreux au monde a vu sa surface cultivée baisser de 15 % et ses volumes de vins plonger de 24 % en vingt ans. Dernier avatar de cette mauvaise passe : l’apparition du mythique Château d’Yquem 2008 en tête de gondole des magasins Lidl (lire La RVF n° 605, octobre 2016) lors des foires aux vins en septembre dernier. Pour remonter la pente et trouver de nouveaux débouchés, les responsables du Syndicat des vins de Sauternes ont une idée. Ils voudraient créer une seconde appellation, qui pourrait être baptisée Coteaux de Sauternes ou Coteaux du Sauternais, avec un cahier des charges plus souple afin de produire des vins moelleux moins chers que les sauternes. « Pour l’instant,…

1 min.
dégustez grâce à votre employeur !

Il en va désormais des écoles de dégustation comme des écoles de commerce. Être « reconnu par l’État » n’est pas stricto sensu obligatoire, mais bien plus « vendeur ». Exemple avec le nouveau Compte personnel de formation (CPF). Pour l’utiliser et se former, tout salarié doit obligatoirement choisir une formation certifiante, labellisée par le ministère. Et il peut désormais choisir… L’École du Vin. « Depuis le 1 juillet, nous sommes la première institution à voir nos cours de dégustation certifiés par l’État », savoure Olivier Thiénot, président de l’École du Vin, qui avait anticipé cette évolution colbertiste en soumettant un dossier de “Certification dégustation et conseil en vins” pour trois de ses niveaux d’offres (1, 3 ou 5 jours). Ce n’est qu’un début mais Thiénot ne manque pas d’ambition : «…