EXPLOREMY LIBRARY
Food & Wine
La Revue du Vin de France

La Revue du Vin de France Octobre 2016

Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Revue du Vin de France
Frequency:
Monthly
Read More
BUY ISSUE
$10.72
SUBSCRIBE
$92.08
10 Issues

in this issue

3 min.
la carte était presque parfaite

« PLUS QU’UNE CARTE, C’EST UN LIVRE D’HEURES DU VIGNOBLE, EN VERSION SÉCULIÈRE » Au restaurant, l’un des plaisirs du connaisseur consiste à repérer, dès le premier coup d’œil, la carte des vins originale. Par une présentation singulière, par le choix des vins bien sûr, avec des références que l’on sent personnelles, l’alternance de domaines connus et de découvertes, la mention particulière portée à un vigneron admiré. Par les prix enfin, qui doivent être variés et réserver des surprises, bonnes de préférence. Cette émotion, je l’ai ressentie au Comptoir du Relais, la brasserie-restaurant d’Yves Camdeborde, près de l’Odéon à Paris. Ayant eu la chance d’y trouver une place à l’improviste (c’est plus facile au mois d’août), j’attaquais ma lecture par les vins de dessert, 20 références judicieusement proposées en début de carte…

12 min.
"c’est l’esprit de compétition qui m’a amené au vin !"

« C’EST APRÈS UN MATCH DES VERTS CONTRE LIVERPOOL EN 1977 QUE J’AI DÉCIDÉ DE M’INSTALLER EN ANGLETERRE. » GÉRARD BASSET Né le 7 mars 1957, à Saint-Étienne. Ses métiers : hôtelier avec Nina, sa femme, à Woodlands, dans le sud de l’Angleterre, dégustateur et consultant pour Decanter, pour la chaîne hôtelière Shangri La et les verres Lehmann. Signes particuliers : il est le seul homme au monde à être Meilleur sommelier du monde, Master of Wine et Master Sommelier. OfÀcier de l’Ordre de l’Empire britannique, il a appelé son Àls Romané. On croit comprendre pourquoi... Ses plus grands vins dégustés : Haut-Brion 1989 et un madère 1876 de Blandy’s. La RVF : Vous êtes né à Saint-Étienne mais vous avez été sacré Meilleur sommelier du monde pour l’Angleterre. Comment diable tout cela a-t-il démarré ? G.…

4 min.
pourquoi les master sommeliers et masters of wine dominent le monde du vin

«C’est comme un rite d’initiation pour rejoindre la mafia », résume sans chichi un sommelier dans la série TV américaine Uncorked qui suivait l’an dernier la préparation obsessionnelle de six candidats au concours de Master Sommelier (MS). Ce titre, né en Angleterre en 1969, dispose d’une antenne américaine depuis 1977. Ultra convoité, il est détenu à ce jour par 230 professionnels. Autant dire qu’il fascine tous les amateurs anglo-saxons de vin. À tel point que bien des professionnels, en Europe, s’inquiètent de la perte d’influence du prestigieux concours de Meilleur sommelier du monde qui ne compte que 14 titulaires depuis 1969 ! Le documentaire américain Somm, sorti sur les écrans en 2012, avait déjà dirigé les projecteurs sur ce diplôme avec ses ingrédients empruntés à la téléréalité : la mémorisation hypnotique de…

2 min.
les chauves-souris veillent sur monbazillac

Les nichoirs construits par les collégiens de Bergerac ont été installés au début de l’été, en lisière du vignoble du château de Monbazillac. Ils permettent aux pipistrelles, ces minuscules chauves-souris, de venir se percher à la tombée de la nuit, après avoir chassé des papillons. « Le projet va durer cinq ans afin de les implanter à proximité des vignes pour qu’elles mangent les eudémis, ces papillons dont les larves, le ver de la grappe, détruisent une partie du vignoble », explique François Ballouhey, de la chambre d’agriculture de Dordogne, à l’origine de ce projet conduit en partenariat avec le Conservatoire des espaces naturels et la cave coopérative de Monbazillac. « Nous allons analyser les ADN de leurs déjections pour voir si l’on trouve des traces des eudémis », poursuit…

2 min.
le gožt de bouchon dans le liège naturel, c’est fini

C’est le graal de tout bouchonnier depuis des décennies. Produire des bouchons naturels en liège garantis sans ce faux goût qui dénature les vins à cause d’un composé chimique volatile, le trichloroanisole (TCA). Le fameux goût de bouchon, c’est lui. Une source de casse-tête pour le Portugais Amorim, le plus important bouchonnier au monde (4,3 milliards de bouchons en 2015), qui a réussi à diversifier l’utilisation du liège dans l’ameublement, l’industrie automobile et même à la Nasa… De fait, depuis dix ans, l’entreprise lusitanienne perd des parts de marché dans le vin à cause de concurrents imaginatifs, à commencer par le Français Diam, qui a inventé bouchon en liège reconstitué garanti sans goût de bouchon. Amorim devait réagir. Une goutte d’eau dans huit piscines Après des années de recherche, début 2015, l’entreprise portugaise…

1 min.
guerre ouverte pour les droits de plantation

La dérision comme arme fatale. Emmenés par leur jeune président, Marc Spanjers, les Jeunes Agriculteurs de Charente ont « récompensé » publiquement cet été plusieurs vignerons accusés d’avoir acquis des droits de plantation de vignes sur des terres voisines. Depuis le 1 janvier, la pratique est légale : on peut acheter ailleurs le droit d’étendre son vignoble quand les limites locales d’extension sont atteintes. C’est le cas en Cognaçais, où 200 hectares seraient en cours de transfert. « C’est légal mais pas éthique, si mes grands-parents m’avaient vu faire ça, ils m’auraient pendu sur la place du village », a témoigné un vigneron dans le journal La Charente Libre. Les jeunes éleveurs accusent les vignerons de déstabiliser le marché en augmentant de manière sauvage la production. Et, pour alerter l’opinion publique, ils…