Le fana de l'aviation

No. 625

Le Fana de l'Aviation fait partie du petit cercle des grandes revues d'histoire de l'aviation dans le monde. Née en 1969, c'est aujourd'hui une revue de référence à travers le monde, grâce à ses textes et à son iconographie. L'aviation est un sujet technique ? Le Fana de l'Aviation emploie un langage simple et clair pour s'adresser à un public très large, du passionné d’histoire au professionnel de l’aviation. Le Fana de l'Aviation publie chaque mois des monographies, des reportages sur les collections d'avions anciens, les musées, les restaurations. Il s’attache également à suivre l’actualité des avions de collection qui volent toujours, et bien sûr des meetings aériens à travers le monde. Les analyses historiques s’appuient sur la collaboration des meilleurs historiens spécialisés dans de nombreux pays, tant en France qu’à l’étranger.

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Back issues only
$9.50

in this issue

1 min
ce héros méconnu

Il fallait rendre hommage à Max Guedj, ce héros si méconnu des Forces aériennes françaises libres. Disparu en opération avant la fin de la guerre, les vétérans parlaient de lui bien des années après avec un immense respect. Il suffit de relire ce qu’écrivit Clostermann sur Guedj pour mesurer l’admiration qu’il lui portait. On disait de lui que c’était un infatigable guerrier guidé par une volonté de fer. Le tout dans une discrétion totale. Ses compagnons du ciel étaient toujours étonnés par le contraste entre le pilote implacable dans le ciel et le grand silencieux une fois revenu d’opération sur “Beaufighter” et “Mosquito”. Si le terme de héros est souvent galvaudé, il nous paraît tout à fait à propos avec Max Guedj. Laissez-moi vous conter son destin tragique… Je vous souhaite…

f0003-01
3 min
l’ec 2/5 île-de-france célèbre ses 80 ans avec style

Le 14 octobre dernier, la base aérienne 115 d’Orange a accueilli une journée de commémorations et de célébrations pour les 80 ans de vie opérationnelle de l’escadron de chasse 2/5 Île-de-France. Un anniversaire fêté en grand style! Une cérémonie militaire fut présidée par le général de corps aérien Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace. Puis place fut laissé au spectacle. Au sol, reconstitueurs et expositions ont permis d’illustrer l’histoire et l’engagement, depuis 1941, des aviateurs de l’escadron de chasse 2/5, né Squadron 340 au sein de la Royal Air Force (lire Le Fana de l’Aviation n° 623). À l’heure actuelle, l’EC 2/5 dispose de 12 “Mirage” 2000C et sept “Mirage” 2000B; il participe à la mission de “police du ciel” sur le territoire national, mais a…

f0004-01
6 min
en bref

Le dernier vétéran du régiment Normandie-Niémen s’est éteint Valentin Ogourtsov, dernier vétéran du régiment Normandie-Niémen de la Deuxième Guerre mondiale, s’est éteint le mercredi 27 octobre, à Iaroslavl (250 km au nord-est de Moscou), à l’âge de 95 ans. Il était le dernier survivant russe du légendaire régiment de chasse; il fut le mécanicien des pilotes Yves Mourier (1912-1948) et Georges Henry (1920-1945). Avec son décès s’est tournée la dernière page vivante de la célèbre escadrille dont la mémoire restera à jamais gravée dans les esprits. Côté français, le dernier représentant de cette unité militaire emblématique était André Peyronie, décédé en décembre 2019. Avez-vous des documents relatifs au Dewoitine 338? Airbus Heritage, le département d’Airbus chargé de la protection du patrimoine de l’entreprise, a décidé d’apporter son soutien au projet de rénovation d’un…

f0005-03
3 min
et 3/62 ventoux, 50 ans au sommet!

Le Casa 235-200 n° 111, codé 64-II, arbore désormais une livrée célébrant les 50 ans de l’escadron de transport 3/62 Ventoux. Il est sorti de l’atelier de peinture début septembre, fruit d’un projet imaginé en 2020 mais réalisé seulement cette année du fait des confinements imposés par la Covid-19. Ce projet de décoration a été coordonné par le capitaine Pauline, le design ayant été conçu par le fameux Régis “Rage” Rocca et la mise en peinture réalisée par l’adjudant Christophe. L’ET 3/62 Ventoux tire ses origines de l’escadrille de transport 3/62 créée à Reims le 30 juillet 1970 pour assurer l’expérimentation des innovants Breguet 941S alors tout juste acquis par l’armée de l’Air. Elle ne reçut cependant officiellement le nom de Ventoux qu’en février 1973. Trop coûteux à entretenir, les Breguet…

f0006-01
1 min
le “mosquito” de john smith a repris vie à omaka

Lundi 8 novembre, à Omaka en Nouvelle-Zélande, l’équipe du Omaka John Smith Mosquito Project a démarré pour la première fois les deux moteurs “Merlin” du De Havilland “Mosquito” FB Mk VI matricule TE910 (NZ2336 avec la Royal New Zealand Air Force) du défunt John Smith. Un moment plein d’émotion pour la petite équipe, qui vient couronner une restauration menée tambour battant depuis que la famille de John Smith a confié quelques-uns des trésors amassés par le regretté collectionneur néo-zélandais à l’Omaka Aviation Center, en juillet 2020 (lire Le Fana de l’Aviation n° 616 “Le hangar aux merveilles de M. Smith”). Lors de son tout dernier vol, en 1952, le bimoteur était piloté par Johnny Checketts; le fils de ce dernier a pris place dans le cockpit le 8 novembre dernier…

f0007-01
1 min
le p51-c red tail de la caf de nouveau accidenté

Le North American P-51C “Mustang” matricule 42-103645, immatriculé N61429, de la Commemorative Air Force a été endommagé à l’atterrissage le 4 novembre dernier: il a été victime d’un cheval de bois à l’atterrissage qui l’a fait sortir de piste sur l’aéroport de Tallahassee, en Floride aux États-Unis. Le chasseur était à Tallahassee dans le cadre de l’exposition itinérante The Rise Above qui offre “une opportunité unique aux jeunes et à ceux qui sont restés jeunes dans leur cœur d’être inspirés par l’histoire des Tuskegee Airmen [groupe d’aviateurs afro-américains formé sur la base de Moton Field à Tuskegee (Alabama) qui de distingua durant la Deuxième Guerre mondiale] par une immersion dans une expérience théâtrale.” Le chasseur, familièrement désigné Red Tail (queue rouge) a déjà souffert de deux accidents depuis sa restauration…

f0007-02