EXPLOREMY LIBRARY
Cars & Motorcycles
Le monde du camping-car HS

Le monde du camping-car HS HS Tous les CC 2020

Le Hors Série du Monde du Camping-car

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Quarterly
Read More

in this issue

1 min.
on peut vous aider ?

On a beau dire que les constructeurs ont un peu réduit leurs gammes pour rationnaliser leur production et répondre aux demandes prioritaires de la clientèle, pour le nouveau venu au camping-car le nombre de modèles disponibles est toujours une surprise et parfois une stupéfaction. Le hors-série que vous tenez entre les mains vous confirmera la largeur de ce choix et augmentera peut-être votre perplexité. A moins qu’au contraire il ne vous rassure et vous permette, après avoir visité salons et concessionnaires, de faire votre sélection, la tête reposée et en meilleure connaissance de cause. Après tout, qu’il s’agisse de camping-car ou de tout équipement de loisir de cette importance, nous procédons tous de la même manière : au début c’est la passion qui nous guide et puis venu le temps…

4 min.
je me demande si...

Bien acheter, est-ce négocier ? L’achat d’un camping-car neuf ne se négocie pas comme du mobilier de salon ou une cuisine dans certaines grandes surfaces. Des périodes de salon ou de portes ouvertes peuvent être l’occasion de disposer de packs ou d’équipements supplémentaires gratuitement ou pour une somme symbolique. Mais en dehors de périodes de déstockage, et pour un modèle de l’année, ne comptez pas profiter d’une remise de 5 ou 10 %. ACHETER UN CAMPING-CAR, C’EST UN BON INVESTISSEMENT ? Le camping-car est un produit automobile, il ne s’agit donc pas de le comparer avec un bien immobilier. Mais si vous devez l’utiliser régulièrement (plus de 2 mois par an en cumul), assurément oui. Et puis vous pouvez le louer quand vous ne l’utilisez pas, une démarche facilitée par le commerce collaboratif.…

10 min.
le lexique du camping-car

C CARROSSERIE ALU OU POLYESTER La carrosserie des camping-cars recarrossés était jusqu’au début des années 2000 le plus régulièrement en tôle d’aluminium. Celle-ci tend à être détrônée par le polyester. Il s’agit généralement d’une feuille polyester de 1,5 mm d’épaisseur (contre 0,8mm pour l’aluminium), collée à même le panneau sandwich. Une technologie à ne pas confondre avec le polyester moulé auquel on recourt pour certaines parties du camping-car (faces avant d’intégraux, par exemple), voire la totalité des carrosseries pour certains modèles haut de gamme. Cela facilite les interventions en cas d’éraflures ou de chocs légers. CHARGE UTILE C’est la capacité résiduelle de charge du camping-car quand il est prêt à rouler. Tout ajout d’équipement ou d’accessoire a posteriori viendra gréver cette charge utile. Quand les camping-cars sont lourds et qu’ils ont peu de charge utile,…

14 min.
83700 ventes et transactions en un an!

C’est une évidence, le marché du camping-car est toujours en grande forme. Sur les douze derniers mois, pas moins de 24 232 nouveaux camping-cars ont ainsi trouvé preneurs. En dépit d’une conjoncture pas toujours très favorable, avec les tensions liées au mouvement des gilets jaunes mais aussi aux craintes sur la fin de vie du diesel, carburant qui anime 99% des camping-cars en circulation, le secteur du véhicule de loisirs est resté actif et de nombreux camping-caristes ont changé de modèles. Une nouvelle clientèle plus jeune a par ailleurs montré un vif intérêt pour les fourgons aménagés et les vans, bousculant au passage les parts de chaque segment de marché. Enfin, selon ses moyens ou simplement le niveau d’investissement consenti, chaque camping-cariste a ainsi tranché entre le neuf, toujours plus séduisant…

1 min.
les catégories de camping-cars

LE SEGMENT DU VAN ET DU FOURGON FRISE LES 40% ! Le fourgon aménagé est un véhicule utilitaire léger dans sa carrosserie d’origine, de longueur variable (parfois plus grand qu’un profilé) et aménagé en VDL. Ce type de camping-car reste très prisé des seniors abandonnant intégraux ou profilés pour ce segment de marché. Quant au van, il s’agit encore d’un fourgon utilitaire léger mais de gabarit plus compact et affublé d’un toit relevable. C’est la niche qui a incontestablement le vent en poupe et séduit les plus jeunes. Maniable, discret, facile à garer, le fourgon aménagé et le van gagnent donc tous les deux des parts de marché en séduisant également de nouveaux venus au secteur qui n’auraient jamais acheté un camping-car classique. Si, les profilés restent bien ancrés dans les…

1 min.
4 groupes, plus de 40 marques

GROUPE PILOTE Pilote, Frankia, LeVoyageur, Bavaria, RMB, Hanroad, Danbury GROUPE RAPIDO Fleurette, Florium, Rapido, Itineo, Campérêve, Westfalia, PLA, Dreamer, Stylevan, Giottiline, WildAx, Roadtrek (Canada) GROUPE HYMER Hymermobil, Bürstner, Niesmann, Dethleffs, Carado, Sunlight, LMC, Laika, TEC, Globecar, Etrusco GROUPE TRIGANO Chausson, Challenger, Adria, Autostar, Font-Vendôme, Notin, CI, Roller Team, Arca, Mc Louis, Elnagh, Mobilvetta, Eura Mobil, Benimar, Notin, Rimor, Blucamp, Karmann, Kentucky, Xgo, Randger…