EXPLOREMY LIBRARY
Cars & Motorcycles
Le monde du camping-car HS

Le monde du camping-car HS HS Catalogue 2015

Le Hors Série du Monde du Camping-car

Country:
France
Language:
French
Publisher:
Editions Lariviere SAS
Frequency:
Quarterly
Read More

in this issue

1 min.
lisez-le d’abord…

D’aucuns avaient prédit que les sites internet des constructeurs – souvent fort bien faits – signeraient la disparition des brochures et autres plaquettes d’information. Tel ne fut pas le cas, les candidats à l’acquisition d’un camping-car se montrent encore très demandeurs de supports papier, consultables à merci et en tout lieu. Surtout quand ces documents papier vous permettent d’avoir sous la main la totalité des modèles disponibles en France, facilitant ainsi le « passage » d’une marque à l’autre, la comparaison des agencements et celle des tarifs. C’est toute la vocation de ce hors-série de servir ceux qui, désireux d’acquérir un camping-car pour la première fois, en sont encore à leurs premières recherches et veulent également en savoir un peu plus sur ce loisir qui fait tant rêver mais sur…

2 min.
lire nos fiches techniques

NB : Les prix des modèles indiqués sont des prix de départ, hors options ou pack. La présence ou non de la climatisation de cabine a été déterminée sur la base des caractéristiques techniques de ces modèles. Enfin, ont été considérés comme soutes-garages les compartiments effectivement pensés (dimensions comme charge utile) pour recevoir des deux-roues. HYMER Intégral B - PremiumLine 708 PL 94 990 € Route Fiat Ducato 2,3 l 130 ch/Al-Ko L x l x h : 7,79 x 2,35 x 2,90 m PTAC/CU (kg) : 4500/1100 Cellule Places C.G./nuit/repas : 4/4/5. Clim cabine : oui. Carrosserie : Aluminium. Cuisine : avec réchaud 3 feux, réfrigérateur de 142 l. Couchage : permanent AR (190 x 140 cm) + pavillon AV (195 x 150 cm). Toilette : avec douche indépendante et WC à cassette. Soute-garage : oui. Services : E.P./E.U. : 160 / 140…

8 min.
un camping-car pour quoi faire?

Le camping-car, c’est bien sûr un moyen de transport, mais c’est d’abord la liberté. La liberté de partir où vous voulez quand vous voulez. Aucun autre mode de loisirs n’offre autant de souplesse dans l’organisation du temps libre : parfaitement adapté au voyage au long cours, avec les destinations phares que constituent par exemple le Portugal, le Maroc ou la Scandinavie, le camping-car vous offre la possibilité de partir à la découverte d’horizons lointains et de parcourir des milliers de kilomètres en suivant guides et itinéraires et en déterminant à l’avance vos futures étapes. A l’inverse, le camping-car convient aussi à ceux que rebute toute planification et qui aiment partir le nez au vent, à l’improviste et sans rien préparer. Généralement garé et prêt à l’emploi, le camping-car ne nécessite en…

10 min.
quelques définitions

C Carrosserie alu ou polyester La carrosserie des camping-cars recarrossés était jusqu’au début des années 2000 le plus souvent en tôle d’aluminium. Cette dernière tend à être détrônée par le polyester. Il s’agit le plus souvent d’une feuille polyester de 1,5 mm d’épaisseur (contre 0,8 mm pour l’aluminium), collée à même le panneau sandwich. Une technologie qui n’a rien à voir avec le polyester moulé auquel on recourt pour certaines parties du camping-car (capucines ou faces avant d’intégraux, par exemple), voire la totalité des carrosseries pour certains modèles haut de gamme, mais un matériau qui facilite néanmoins les interventions en cas d’éraflures ou de chocs légers. Cellule amovible Ce terme désigne les camping-cars dont le compartiment habitable est escamotable. Celui-ci est généralement couplé à des véhicules de type pick-up à quatre roues motrices. La…

5 min.
la prime à la qualité !

En 2015, les marques de camping-cars qui auront immatriculé plus de 1000 véhicules se comptent sur les doigts d’une main. Parmi elles, Adria figure en bonne place et même au premier rang des marques d’importation puisque c’est depuis la Slovénie, l’un des plus petits pays de l’Union Européenne, que sont conçues et assemblées avec un soin extrême les gammes Compact, Coral, Matrix, Sonic et Twin. Toujours à la pointe de l’innovation tant pour les schémas d’implantation que pour les équipements ou même les techniques de fabrication, Adria doit avant tout son succès à l’attention toute particulière qui est portée, à l’usine, sur le process d’assemblage durant lequel rien n’est jamais laissé au hasard. De très nombreux contrôles effectués tout au long de la chaîne de fabrication assurent un très haut niveau de…

8 min.
la crise est vraiment terminée !

Dans le monde du véhicule de loisirs et plus particulièrement du camping-car, la crise semble bel et bien terminée. Les niveaux d’immatriculations de ces derniers mois sont en effet sans équivoque, puisque sur les trois premiers trimestres 2015, la hausse est de 13,6%. Même si sur le front de l’emploi le nombre de chômeurs continue de croître et que l’avenir des retraites demeure incertain, le secteur du véhicule de loisirs, et plus particulièrement celui du camping-car, semble avoir désormais mangé son pain noir. Après plusieurs années de doute, de nombreux candidats à l’acquisition ou au renouvellement du matériel se disent qu’il est temps de profiter. Il est vrai que l’on ne peut pas toujours remettre à demain un investissement sur lequel on compte pour profiter au mieux de son temps…